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Densha Otaku 365 
2 mars 2015

Let's go Win-tour!

Allez on y va, on ne traîne plus, je vous emmène avec moi sur la voie de la chance dans le Tôhoku.

Et on commence par le commencement, avec l'introduction à Tôkyô.
Rapide, atterrissage à Narita (je repartirai d'Haneda), on change du fric avec le bon taux de l'aéroport comme d'hab', un voucher Japan RailPass qui se tranforme en vrai 'pass montagnes'! ah ah!
Pour réserver des billets de trains ce sera à Tôkyô eki, alors allons-y ...
Un coup de Narita Express et j'y suis.
Je vais aux guichets de la sortie Marunouchi north, ils sont habitués aux étrangers, parlent anglais en cas de besoin (fréquents), et comprennent tous nos désirs même les plus fous, ...car j'en ai! Les trains Joyfuls. Ce n'est pas de la tarte à trouver dans la machine. Les shinkansen classiques, ok, un petit Tôkyô-Nagano en Asama, ça va, ils me le sortent en 10 secondes, mais le Joyful 'Katsuura Hina matsuri go' du 22/02 de 15h39, ils leur a fallu plus de 10 minutes de recherches. Désolé!
Par chance ce coup-là je n'avais que ce joyful en souhait. Plus le Shinkansen Toreiyu, mais celui-là est connu.
Et j'ai obtenu ce que je désirais.
Dès lors le voyage part sur de bonnes bases et peut commencer.

Tôkyô eki. Day 1.

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J'ai l'impression de faire les mêmes images à chaque fois.
Forcément je passe par les mêmes étapes d'introduction.
Avouez que Tôkyô eki rénové c'est magnifique?
On ne s'en lasse pas ...
Et si le soleil est de la partie c'est encore mieux.
Intérieur, extérieur.

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Puis je vais sur les quai shinkansen pour prendre mon Asama pour Nagano.
Tout de suite.
Sans faire quoi que ce soit d'autre par ici.
Je file à Nagano.

Je me trompe de quai. Bon ok je suis en décalage, les yeux pas en face des trous.
Je m'aperçois que ce sera sur le quai d'en face.
Pas grave je serai mieux ici pour shooter l'arrivée du E7.
Sitôt dit, sitôt fait, le voici je dégaine pour mon premier densha ...

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Un premier filé sur ce E7. Ça aussi faut s'habituer car je vais en sortir en masse.

Puis je passe sur l'autre quai car il faut bien que j'aille le prendre ce shinkansen.
Un E2 s'en va à côté de son successeur.
Autant vous le dire tout de suite le E7 a pris sa place, et vers Nagano il n'y a pratiquement plus que lui.
Une quinzaine d'exemplaires ont été livrés et il y a tout ce qu'il faut pour les services 'Asama'.

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Mais la grosse affaire, le 'truc' dont tout le monde parle, c'est l'ouverture du Hokuriku shinkansen jusqu'à Kanazawa le 14 mars!
Il y a des pubs de partout, dans toutes les gares de la JR East (ça en fait beaucoup) il y a au moins une affiche qui le présente.
Et chaque employé de la JR East porte à la boutonnière une petite illustration spéciale en lien avec cet événement qui représente ça ...

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Voilà ce que j'ai vu sur tous les shashô, untenshû et ekiin de Tôkyô à Aomori.
Une représentation du nez de l'E7 avec un untenshû (conducteur) au garde à vous.
Là c'est une affiche dans Tôkyô eki.
Pour ceux qui iront voyager au Japon bientôt, il y a fort à parier que vous verrez encore cela partout.

J'enfourne mon petit corps tout chaud et excité dans ce E7 et je me laisse bercer jusqu'à Nagano.

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Je me souviens qu'au printemps dernier pour mon premier essai dans un E7, j'avais dû jouer des coudes pour avoir ma place dans un train bondé. Cette fois ce n'est plus la même ambiance, une dizaine de personnes se battent en duel dans tout le compartiment.
Je peux faire mes images tranquille, un peu trop même!

J'assiste au coucher du soleil vers Karuizawa.

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Je peux faire les comparaisons qui s'imposent entre 2014 et 2015 pour très rapidement m'aperçevoir du manque de neige tout le long de la ligne.
Mais l'an dernier j'arrivais juste après des chutes de neige exceptionnelles, alors bien sûr là le choc est rude. Avant Karuizawa il n'y a pas un seul brin de neige.
Les fabuleux 70 cm de l'an dernier à Karuizawa sont remplacés par un petit 30 cm de vieille neige fondue.
Et à l'arrivée à Nagano, je déprime déjà devant une maigre couche qui blanchie à peine le paysage.
Dans les rues, l'an dernier je me cassais la gueule à chaque pas!
Cette fois je marche tranquille sur du bitume sec.

Non vraiment l'hiver au Japon n'est plus ce qu'il était.
Du moins pas comme celui de 2014.

Commentaires
E
Je viens de réaliser qu'en 6 arrivées à Narita, je n'ai pris qu'une seule fois le NEX, la première fois ! Il faut dire que j'ai eu le droit à un suicide sur la Narita line et à une arrivée trop tardive qui m'ont détourné à chaque fois chez Keisei.
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