Dernières heures?!
Pour moi en France avant d'aller me dorer la pilulle au soleil du Tôhoku (je crois que je n'en aurais pas beaucoup!) et de faire chauffer les objectifs (ça ouiais ça va le faire!). Cette année pour ce 'ANA Winter 2.015' je pars avec mon reflex Canon 550D et mon caméscope Samsung SX10, ça ne change pas, plus un petit nouveau acquis résemment, le compact expert Canon G7X, qui trône en tête du classement des meilleurs appareils photos 2015 du site japonais référence 'Kakaku'. Sur 1800 apn c'est celui-ci le 'best', même devant le Sony RX100-III, si si (trop cher, pas assez de zoom et mauvaise prise en main). Je savais que j'allais faire une affaire en achetant cet appareil. C'est confirmé! Après quelques jours d'essais je peux vous dire que c'est un fabuleux joujou, qui donne surtout des images de très grande qualité, c'est le principal.

Dernières heures car je pars samedi matin.
Vous aurez des nouvelles au mieux dimanche, ce jour-là je serai déjà à Nagano le soir. Ensuite ce sera dans l'ordre : Niigata, Kôriyama, Akita (x2), Zao-Onsen, et tout le reste à Tôkyô (Hachioji). Ça c'est pour les nuits d'hôtel, mais parfois je ne vais même pas vister ou rester dans certains de ces lieux plus que pour y dormir dans un hôtel pas cher. C'est tout le reste qui sera le plus important! Donc pas mal de surprises à venir, de découvertes. Ce sont les transversales qui seront à l'honneur cette fois-ci. Les lignes qui relient ces villes côtières, en espérant quand même ne pas me retrouver bloqué dans une tempête de neige, mais ça ...

Dernières heures aussi pour les quelques images qui restent au fond du sac du voyage 'Ice Trip 2.014' auquel il faut bien mettre en terme.
Il me reste un mini-trip du matin vers Nippori et Tabata. Ensuite je partais pour l'aéroport de Narita en Skyliner. D'où le positionnement stratégique à Nippori, autant pour aller de partout facilement que pour aller le plus vite possible vers l'aéroport au dernier moment.

Ce matin-là, je me suis levé tôt ...
Non mais ça ce n'est même plus original, c'est toujours la même chose!
Et quand il dit 'tôt' le Densha, c'est aux alentours des 5h, avec une amplitude de 30 minutes avant ou après.
Je suis allé à Uguisudani (là où je pensais être l'autre jour, mais non, c'est pour maintenant) pour voir l'arrivée du train de nuit 'Akebono'.
Oh putain l'Akebono!!? de dire ça j'ai l'impression d'être dans les années 1980. Et pourtant il y a encore un an il tournait encore entre Ueno et Aomori.
6h55 c'était l'heure de son arrivée sur Tôkyô, ce qui, vous en conviendrez, n'est absoluement pas tôt du tout.
Enfin disons que c'est plus facile quand on est juste à côté, que si je devais venir depuis Chiba avec un premier bus à 6h20!!
Ce positionnement stratégique à Nippori l'était pour plusieurs raisons n'est-ce pas.
Et lorsque la bise (au Japon ils n'aiment pas trop ça!) fut venue, l'Akebono aussi ...

IMG_5938

IMG_5945

IMG_5946

Et même pas un sale train pour me le bouffer en croisement, ouf!
C'est le risque de ces spots avec toutes ces voies.

Et ce matin-là, comme un signe, il pleuvait.
J'avais eu beaucoup de soleil durant ce voyage d'hiver entre le Tôhoku, Hokkaidô et Tôkyô pour finir, et pas mal de neige aussi heureusement.
Au tout dernier moment ce fut la pluie, ...sans parapluie.

Deux autres trains pour dire de/
Avec un beau filé sur ce premier E231 ...

IMG_5926

IMG_5932