Fin du tour classique
Dernier message du voyage 'Ice Trip 2.014'.
Car dernier jour, dernières heures.
Après avoir shooté le dernier passage (pour moi) du train de nuit Akebono, je bouge vers Tabata.
A propos de trains de nuit, puisqu'au fil des années il ne reste plus grand chose, que j'en ai vu beaucoup durant mes 16 voyages à ce jour, j'ai préparé une grande compilation vidéo sur tous ceux que j'ai pu shooter. Le montage n'est pas ficelé car je compte bien en voir encore d'ici quelques jours, c'est programmé. J'ai déjà beaucoup de séquences et au final le montage devrait avoisinner les 25 minutes!! ce qui fait beaucoup, mais quand on aime ...
Tabata.
Ce nom vous parle depuis que vous venez sur ces pages?
Le dépôt de Tabata, les shinkansen de la JR East, les locomotives, et de l'autre côté de la route les trains express et futsû, les rames de trains de nuit. Tout cela m'attire depuis des années et très souvent je viens par ici pour faire l'état des lieux du matériel en présence.
J'y ai même emmené du monde.
Lors de ce voyage d'hiver 2014, rebelote, je me suis dit que pour finir mon 'trip' j'allais y faire ma promenade finale.
Eh bien je ne m'attendais pas à découvrir ça ...
Un gros et horrible grillage de protection a été posé!!!
Aaaaaah horreur, sacrilège, mon spot favori et chéri de Tôkyô.
S'il y avait bien un lieu accessible c'était celui-ci.
C'en est fini!
La JR a agit.
Elle devait en avoir marre des ces photographes qui s'approchaient toujours, et trop près des trains.
Bon les mailles du grillage sont grosses, avec un compact ça passe, mais en reflex, c'est niqué.
Pour les plans larges, c'est foutu.
Et le pire, c'est que ce jour-là, il y avait une loco très intéressante, celle-là ...
Si vous n'êtes pas de la 'caste' des densha otaku, c'est juste une loco comme une autre.
Mais non!! non, non, non, c'est l'une plus des anciennes EF 64 encore en service, LA EF 64 38!
Ensuite vous avez des EF 64-1000.
Il existe aussi la EF 64 37 encore plus exceptionnelle car en livrée marron.
Image du net ...
Je l'ai déjà eu à Ueno au terminus du train de nuit Akebono en 2009. Une chance de fou! La séquence sera dans ce fameux prochain montage sur mes trains de nuit.
Au loin, dans le dépôt shinkansen, dépassant la tête d'un E7 derrière un E6.
Aujourd'hui un plan qui n'a rien d'exceptionnel, mais bien plus à ce moment-là car il n'était pas encore entré en service.
Puisque les conditions de shoot et climatiques n'étaient pas réunies, je dégageais vite vers Oku sans rien faire de plus, et je continuais vers la Toden Arakawa line. Ça c'est le tour classique!
Mais la pluie redoublait.
Je devais me mettre à l'abri plutôt que de chercher de bons plans des jolis tramways.
C'est donc sous un vieux store, que de loin je fis ces quelques plans ...
Il y avait ce passage à niveau juste devant moi et c'est ce que j'ai pris en photo avec ces filés sur les trams.
Je dois dire que j'arrive à me retourner quelques soient les conditions. Sans me vanter bien sûr, je peux tirer parti de temps tout pourris autant qu'ensoleillé, contre-jour, crépuscule, midi en été, ... C'est ça le talent! et surtout l'expérience de plus de 25 ans de photographie derrière moi.
En ce qui concerne le ferroviaire, ce n'est jamais gagné, mais j'ai trouvé le challenge de l'avoir comme sujet très intéressant.
Je pense que sortir une vraie belle image, qui fera se pâmer tout le monde, est très difficile. C'est pour cela que je continue sans cesse, et que toute ma vie ne suffira pas à assouvir cette envie, ce besoin d'aller toujours plus haut vers l'excellence.
L'excellence c'est ce que l'on voit dans des concours photo de qualité, comme le Canon Photo Contest japonais. Réussir à y sélectionner une image est exaltant. J'ai réussi une fois, pour ma première participation, plus plus rien les 2 fois suivantes.
Finalement réussir à être placé dans le JR Calendar est bien plus simple, ça marche à tous les coups depuis 8 ans. Rien n'est acquis, attention!
Et j'aimerais bien y placé un joli filé comme celui-là ...
En plus avec ce tram spécial dans sa livrée jaune de l'histoire de la Toden.
Il pleut sans arrêt, et trop fort.
Je pars de là, ce n'est pas agréable de shooter par pareil temps.
La pluie est mon pire ennemie lors de mes voyages au Japon. Ça gâche vraiment tout, et mon programme tombe ...à l'eau!
Alors je prends un tram, je vais vers Machiya. Changement pour la Keisei, direction Ueno, enfin Nippori pour un retour à l'hôtel.
J'ai pris un Keisei Skyliner pour la première fois, à 160 km/h sur sa belle ligne nouvelle, et en 30 minutes j'étais à l'aéroport de Narita.
Je n'ai pas manqué de faire mes derniers plans vidéo à bord du Skyliner ...
Je vous laisse pour finir tout cela avec ces charmants bambins en 'sorties culturelles'?!! sur les terrasses panoramiques de l'aéroport pour séances photos et jeux chahutants.
La dernière image concerne le nouveau Boeig 787 Dreamliner que la compagnie ANA était la première à recevoir. Je le prenais 3 mois après pour 'Happy Birth'trip 014.2' jusqu'à Paris.
Et justement le voyage que je commence demain sera dans un avion de la ANA, c'est pour cela que je l'ai intitulé 'ANA Winter 2.015' ou 'ANA Win-tour 2.015' au choix! (mais pourquoi ce deuxième nom? je vous laisse cogiter)
A bientôt ...