Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
6 mai 2014

'Ryûhyô Norokko'

9h30. Face à la mer de glace, non loin de Kitahama eki, Abashiri.

Je reprends le cours d'un récit ferroviaire, même si depuis peu il est tout autant glaciaire.
Je passe sur le fait que je me suis mélangé les pinceaux dans mes calculs d'horaires, en gros j'avais une bonne demie-heure avant l'arrivée du train spécial 'Norokko' mais j'ai enlevé un quart d'heure au tout et je me suis dépêché de faire mes images sur la mer de glace pour vite revenir au bord de la voie attendre. J'ai cru que le train avait un quart d'heure de retard, j'ai flippé car ce Norokko s'arrêtant un quart d'heure à Kitahama, je me suis dit qu'il allait faire un arrêt rapide. Puisque j'étais loin de la gare, je me suis dit que je devais courir le plus vite possible, peut-être sur la voie!! pour arriver à temps pour monter à bord, ...sans oublier de récupérer ma valise (si elle est encore là?!).
Bref, j'avais tout mon temps pour tout, mais j'ai m'a trompu, heu ...je mu suit trompo ...enfin j'ai tout mélangé et ça m'a gâché un peu le plaisir de cette aventure magnifique à Kitahama.
J'ai surtout réduit la virée sur la mer de glace et passé un quart d'heure à attendre bêtement au fumikiri et à imaginer le pire pour rien!

Passé cela, le train 'Ryûhyô(hyper dur à dire ça!) Norokko' est arrivé, à l'heure prévue: 9h31,  pour son arrêt de 15 minutes à Kitahama.

IMG_5050

Etre spotteur, Densha Otaku si vous préferez c'est parfois le pied.
Si, si, c'est vrai, vous devriez essayer si vous n'en êtes pas encore.
On se retrouve parfois dans des paysages splendides, on les apprécie d'autant plus qu'on y passe de loooongues minutes à attendre, c'est calme, très silencieux comme ce fut le cas à Hokkaidô (les paysages enneigés aidant), la nature, ...puis l'imagination en action. On se fait des films sur comment va-t-on sortir les meilleures images, le bon emplacement, la lumière, un premier plan ou pas, l'arrière-plan, une forêt, une montagne, des immeubles, un monument, ... C'est tout un travail pour qu'au final, lorsque vous regardez l'image elle vous semble: logique. C'est à dire agréable à regarder et qu'il n'y a rien à dire, en fait.
Car c'est quand une image est mauvaise que l'on y réfléchi. On se dit que la lumière n'est pas bonne, trop clair, trop sombre, que l'objet photographié n'est pas bien mis en valeur, qu'il y a des éléments qui gênent la lisibilité, ...etc.
Devant une bonne image, il n'y a rien à dire. On le regarde, on l'apprécie.
Et après il y a les images extraordinaires, celles-là, très peu nombreuses, nous fascinent et on reste ébahi. Je n'en sors pas tous les jours, c'est sûr.

IceTrip 2

Là au funikiri de Kitahama, face à la mer de glace, j'avais plusieurs choix de placements, plusieurs envies, privilégier le train? l'ambiance fumikiri? le paysage? la mer de glace?
J'ai essayé un mix de tout car je n'ai qu'une seule chance, un seul train, et pas des moindres. Alors je le privilégie plus que le reste mais le problème est qu'il arrive dans le soleil, en contre-jour. Zut alors!
L'arrière-plan est bien, montagneux mais devant il y a des bâtiments, zut alors!
La mer de glace est extra mais elle est derrière moi! Zut alors!
Le plan extraordinaire ne sera pas pour cette fois malgré mon envie de faire bien dans un tel lieu.
Je voulais aussi faire une vidéo, avec deux appareils braqués dans chaque sens, ce que j'ai fait, et ça ça a bien fonctionné, vous verrez la vidéo bientôt.

IMG_5056

Vous voyez la rame 'accompagnée' d'un dégagement de fumée à l'arrière. Il n'y a pas le feu dans les dernières voitures, quoique ...! si un peu car il y a des poëles à charbon qui réchauffent les passagers.
Le paysage ne fait pas typique Japon. On se croierait dans des steppes de Sibérie. D'ailleurs les glaces derrière moi viennent des côtes sibériennes tout au nord.
Là-haut il fait vraiment très très froid. Certains disent en commentaires qu'ils ne pourraient pas faire un tel voyage car ils craignent le froid.
Je n'ai jamais eu froid.
J'ai senti qu'il faisait froid ...dehors.
Mais moi, bien couvert car bien préparé, je n'ai jamais souffert du froid.
J'ai plus froid à la maison quand il n'y a pas de chauffage et que je ne porte pas assez de vêtements et de grosses chaussettes.
Vous n'allez jamais en montagne, faire du ski ou de la randonnée l'hiver?
Il faut vous préparer de la même façon que si vous alliez au sports d'hiver, si vous avez dans l'idée d'aller au nord du Japon en hiver. Et tout ira bien. Mais après mon expérience, je peux vous donner beaucoup de conseils utiles si vous avez besoin.

Retour au train qui s'approche de plus en plus ...

IceTrip 2

IMG_5060IceTrip 2

IceTrip 2

IceTrip 2

Rendez-vous à Kitahama ...

IceTrip 2

 

Commentaires
O
Pfff le train avec le poêle dans les voitures j'en rêêêêve.
Répondre
Archives
Derniers commentaires