Il est 5h Katsuta s'éveille ...
J2.
4h45. Hôtel Via-Inn, Katsuta (Ibaraki)
Je me lève.
Un nouveau jour se lève.
Dans ma petite chambre d'hôtel ...
Je pars avec juste mon meilleur ami: mon sac photo.
Dehors il pleut ...
Voilà les conditions que déteste un photographe.
Adieu les jolies luminosités du lever de soleil, lumière rasante, chaudes ambiances, ...
Ce sera froid, gris, ciel bas, et la pluie en plus qui vous empêche de bien travailler.
L'entrée de la gare de JR Katsuta ...
Un autre plan avec mon hôtel dans le cadre au grand-angle ...
Je rentre dans la gare encore endormie.
Pourtant des trains partent déjà et sont déjà partis. Le premier, un futsû pour Ueno part tous les matins de Katsuta à 4h32! Il arrive presque 2 heures plus tard, à 6h27.
Ensuite ça s'enchaîne. Puis les tokkyû entrent dans la danse et entre 7 et 8 heures il y en a même 4 au départ! C'est normal il faut approvisionner la Capitale en travailleurs.
Pour l'instant, il est juste 5h du matin. Ce JR E531系 qui attend partira à 5h21. Un autre prendra place juste en suivant.
Il y a très peu de monde à cette heure-là. Le train part presque à vide.
Dire qu'à Ueno il dégueulera une masse énorme de gens!
Mais je vais laisser les trains de la JR à leur destin tôkyôïte pour me reporter sur les petits trains de la compagnie privée Hitachinaka Tetsudô. En anglais vous avez une traduction qui inclus 'seaside' que je ne garde pas.
C'est la Minato line sur laquelle nous allons passer un moment ensemble.
A 5h27 le premier train du jour arrive à son terminus, ici Katsuta eki, à mes pieds. Une petite grappe de personnes en sortira.
Voici pour nous une rame composé de deux véhicules 'キハ2004+2005' de 1966.
Presque tous les trains de la Hitachinaka sont d'anciens JNR des années 60, de véritables petits trésors, dans différentes livrées d'époques anciennes. Cette Minato line était il y a peu encore propriété de la JR.