Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
10 juin 2013

Shinkansen -1/3

Bon vous êtes prêts?

Tu m'étonnes ils attendent ça depuis un bon moment, que tu donnes le signal d'un nouveau départ, qu'on s'éjectent tous des starting-blocks et qu'on s'élancent sur les voies du Japon pour de belles aventures.

OK, on y va, amsi on va se casser le gueule si on part trop vite sans précaution, le temps est pluvieux, ça glisse!

J'ai rempli mes formalités de départ, ou plutôt à l'arrivée, j'ai mon JRPass en poche, je prends mon premier shinkansen, il va y en avoir pas mal à suivre, une bonne dizaine.
On commence avec un 'hikari' Nagoya-Tôkyô pour que ...STOP!!!
Non, pas jusqu'à Tôkyô!
Puisque j'ai pu faire mes petites affaires en temps et presque en ordre à Nagoya, j'ai pu prendre le plus rapidement possible LE shinkansen noté sur ma feuille de route, celui de 11h24 'hikari 516' qui s'arrête à Odawara.
Pas pour le château, pas pour les trains de la Odakyû (j'aurais dû!), mais pour une première mini-séance de shooting d'un plan que je voulais essayer depuis longtemps, depuis les quais shinkansen vers le tunnel qu'il y a direction Nagoya.
Je pensais ...

Oui je pensais pouvoir faire des images sympa de shinkansen passant sous ce petit tunnel dont on voit la sortie en fond, mais c'était sans compter sur cette météo exécrable qui gâcha tout et ruina mes vélléités.
La pluie et le vent, c'est encore mieux (pire!).
En fait ce petit tunnel est assez loin des quais, il faut donc zoomer très fortement pour sortir un plan intéressant.
En photo, j'oublie je n'ai pas ce qu'il faut.
En vidéo, c'est possible ma caméra est excellente dans ce domaine. Mais il me faudrait un grand trépied. Je n'en ai pas. Je ne peux accrocher mon pied flexible sur la barrière de sécurité du quai, les agents JR me saute dessus en sifflant tout ce qu'ils peuvent. J'essaye alors de me caler contre un poteau. C'est affreux, zoom à fond ça tremble comme en pleine tempête option 'Parkinson' puissance 5!
J'ai essayé deux plans mais vite abandonné. Pas la peine de gâcher de la mémoire, j'en aurai besoin pour la suite.

Reste deux trois photos et je vais repartir par le prochain train, hikari ou kodama depuis Odawara c'est la même chose, ils s'arrêtent à chaque gares.

Golden Trip 013 152

Un train 'bateau' de la Tôkaidô, un N700. Ce n'est pas le N700A qui apporte de la nouveauté ...pour les photographes j'entends!

Comment ça c'est trop sombre?

Il pleut, le temps est gris, oui c'est sombre.
J'aime les photos sous-exposées, plutôt sombres que trop claires, c'est comme ça.

Toujours -1/3 de diaph. de réglage. Mesure 'spot' et pas évaluative.
Alors forcément sur un objet clair ça augmente les vitesses, et fait monter l'exposition. Je suis là à F/14 et 1/800. Iso 200, jamais plus en plein jour.

Un autre en sens inverse ...

Golden Trip 013 153

J'avais en tête une image depuis longtemps, mais qui n'est peut-être pas prise ici, d'un shinkansen Doctor Yellow dans un petit tunnel, gagnante d'un Canon Photo Contest d'il y a quelques années. J'ai toujours adoré cette image. Mais elle requiert de la technique et un bon placement ...

8741

Cette courbure de la voie, je ne l'ai pas vue à Odawara. Je n'ai pas cherché plus que ça où cela pouvait être. Est-ce depuis une gare? Ou en ligne? 

Bon allez, je quitte la zone, je n'y fais rien de bon, mes premiers rêves de bons plans s'envolent avec la pluie qui tombent.

Golden Trip 013 151

 

Commentaires
Archives
Derniers commentaires