Densha Otaku 365
5 mai 2013

Du froid au soleil

Ou de la pluie au chaud, comme vous préférez,
en tout cas ça (me) change la vie, ça me fait du bien.
Franchement je n'ai jamais autant lutté contre les éléments et eu du temps gâché à cause du mauvais temps.
Les 3 premiers jours de ce 'Golden Trip 2013' furent désastreux.

Hier j'ai préféré fuir du Tôhoku sans même faire ce que j'avais prévu (un tour jusqu'à Yamagata et Shinjô en train touristique).
Je suis redescendu à Sendai, de là j'ai pris mon train touristique 'Resort Minori' sur une toute petite partie du trajet et à la première gare shinkansen croisée, j'en suis descendu pour filer sur Tôkyô.

De jolies portions de ligne en passant près de Matsushima ...

A Tôkyô, ayant du temps libre imprévu j'en ai profité pour aller visiter le parc Rikugien dont la spécialité est les 'tsutsuji' azalée en français, qui sont au top de leur forme en ce moment. C'était de plus gratuit ce jour-là, il y avait donc foule ...

Fini les images ternes, froides, pluvieuses, j'en ai assez eu.
Vive le soleil, la lumière et les couleurs du pètent.
Direction la ligne Tôbu Sky Tree pour le belle ligne droite d'Horikiri, découverte par hasard lors du précédent voyage, et où je m'étais juré de retourner faire de bons plans. Ce que je fis avec de nombreux trains de différentes compagnies, et avec ce Spacia en livrée bleue qui m'avait échappé la dernière fois ...

Une petite nuit dans un hôtel très simple du quartier de Kamata. En partant tôt le matin je tombe sur ces dernières 'koi' qui fêtent ce jour kodomo no hi après c'est fini!

Puis je file vers le nord de Tôkyô où j'ai repéré une passerelle qui donne sur la ligne Tôhoku shinkansen. Après renseignements sur internet, je vois qu'il faut aller jusqu'à la gare de Kami-Nakazato sur la Keihin-Tôhoku line. Ensuite il faut marcher un  bon quart d'heure mais ça vaut la peine car vous avez des plans juste au niveau des voies avec en fond la Tôkyô Sky Tree pour parfaire le tableau ...

J'y retournerai.
Je n'étais pas seul, le spot doit être connu.
Remarquez qu'en ce dimanche de Golden week, je n'étais jamais seul nulle part! Je me suis même fait virer d'un coin car un otaku voulait 'sa' place!?! Oh le salaud, je lui ai gueulé dessus et je suis parti.
C'était dans une gare de la compagnie Tôkyû où j'ai passé ma matinée.
Voici un train de la Tôbu chez Tôkyû avec un 'head mark' spécial Sky Tree town' ...

Chez Tôkyû pour voir surtout ce nouveau train, le 'Shibuya Hikarie' 4010 arborant une très jolie livrée jaune et noire. Le voilà à Tamagawa ...

Ensuite j'ai pris un shinkansen durant plus de 4h30 pour aller jusqu'à Okayama.
Je passe la nuit dans un bel hôtel 'train view', je viens de voir le Sunrise Express arriver en gare, les shinkansen défilent sous mes yeux ...

Au bout du quai d'Okayama à l'heure du soleil couchant c'est bien aussi.

Je suis à Okayama car demain je pars pour l'île artistique de Naoshima. Une journée d'art dans les musées de la fondation  Benesse et une nuit sur place dans un 'pao', c'est à dire une yourte mongole sur la plage. Une expérience! avec des tanuki qui vous bouffent les chaussures!! Je n'aurai bien entendu pas d'internet là-bas, alors je vous donnerai des nouvelles lors du prochain point de chute électrifié, Nara.
A+

Excellente la photo sur la passerelle au niveau du E2, j'adore ! Avec le parallélisme de la tour par rapport aux poteaux soutenant la caténaire, le coup de cœur du mois...<br /> <br /> <br /> <br /> Un truc me fascine : les voies surélevées de chemin de fer japonaises. Ces gens là n'hésitent pas à construire SOUS celles-ci, des logements, mais surtout des magasins et entrepôts ! Surtout que sous le shinkansen, bonjour le bruit et les vibrations !<br /> <br /> Autant je ne suis pas fan de l'urbanisme à la nipponne (hmm en fait c'est antithétique ces deux mots là...), autant cette capacité à faire de la place dans des endroits improbables me laisse pantois (cf : les parkings en plein-air sur 3-4 étages, l'autoroute qui passe au travers d'un immeuble, etc.)