Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
20 avril 2013

Même cause, mêmes effets

13h43. Ichinoseki eki.

Je viens de descendre du petit KiHa 100 en provenance de Kesennuma, en gare terminus d'Ichinoseki. Sur une voie de garage j'aperçois le Joyful Train 'Zipangu' pris la veille ici même. Puis je prends un shinkansen direction Sendai. Un petit Yamabiko ira bien pour ce faire, de toute façon il n'y en a pas beaucoup d'autres qui s'arrêtent là.

Moins d'une heure après je suis déjà sur la Senseki line, celle qui mène vers Matsushima, l'un des plus beaux endroits du Japon.

La Senseki line commence comme une ligne de métro, en souterrain, puis fini en bord de mer.

Je rentre dans une rame de JR 205-3100 (ex-Yamanote JR 205-0) rénovée entièrement pour cette ligne en 2006.
Un groupe de belles jeunes filles entre aussi, toutes bien apprêtées, elles doivent sûrement venir d'une cérémonie de mariage ...

Japan Eki-nox 2012 425

Sur le quai d'en face on croise un train avec une livrée manga spécial 'Mangattan'

Japan Eki-nox 2012 427

Je ne sais pas du tout ce qu'est ce manga même si j'ai l'impression de l'avoir déjà vu quelque part. Mais à force d'avoir sillonné le Japon depuis des années ...

En tout cas l'auteur doit être de la région puisque ses personnages envahissent ...

Japan Eki-nox 2012 490

Casiers de consigne en gare de Sendai.

Cet après-midi je ne reverrai pas de JR 205 'Mangattan liner' en allant à Matsushima-Kaigan, juste deux ''normaux' ...

Japan Eki-nox 2012 429

Matsushima-Kaigan est le nouveau terminus de la Senseki line depuis la catastrophe de mars 2011. La ligne a reçu tant de dommage qu'elle ne va plus jusqu'à Ishinomaki. Plus de 25 km sont amputés!

Vous le comprenez, on en a pas vraiment fini avec les dégâts causés par le séisme+tsunami de mars 2011. Kesennuma, Matsushima: même combat. Même si par ici les ravages furent moins importants et surtout heureusement le nombre de victimes.

D'ici 2015 la ligne devrait être opérationnelle tout du long.

Vous devez encore avoir en tête des images de l'aéroport de Sendai sous les eaux en 2011 ou de cette Senseki line avec des trains en vrac, ...

SAT 721 (1 & 19)

Senseki line, Higashi-Matsushima

train 205 Miyagi

Deux trains de la Senseki line (dont celui-ci ↑) ont été rayés des listes. 
Savez-vous que 3 trains de régions plus au nord n'ont à ce jour toujours pas été retrouvés?! Emporté par le tsunami lorsque le courant est redescendu. Effrayant!
Cela me fait encore tellement mal au coeur.

La fin de ce voyage 'Eki-nox 2012' fut moralement éprouvant à force d'être confronté à cette réalité si dure.

A peine descendu du train à Matsushima-Kaigan, je me dirigeais vers mon hôtel, j'avais encore devant mes yeux des scènes pénibles. 
L'océan démonté jettait des paquets de mer sur la côte, des vagues passaient par dessus les pontons et rentraient jusque dans la ville.
En fait cela était dû à un typhon à l'approche, encore au large, il ne devait pas toucher la côte mais son influence soulevait les eaux jusqu'ici. 

Japan Eki-nox 2012 430

Le ciel était dégagé mais les rafales de vent très fortes.

Moi qui voulait finir par 'Luxe, calme et volupté' c'était raté!

Commentaires
K
Les illustrations présentes sur les trains d'Ichinoseki eki et sur les casiers de Sendai Eki viennent du manga "Cyborg 009". Il s'agit d'un grand classique du manga Japonais datant de 1963. <br /> <br /> Shōtarō Ishinomori en est l'auteur, de son vrai nom Shōtarō Onodera (小野寺 章太郎, Onodera Shōtarō). Il est né dans le bourg d'Ishinomori (石森町, Ishinomori-chō) du district de Tome dans la préfecture de Miyagi, donc pas très loin d''Ichinoseki. <br /> <br /> En France, Glénat publie le manga depuis 2009 dans sa collection "vintage" (et cela dans une très belle édition!). <br /> <br /> Pour la petite histoire ce manga a été adapté en film d'animation à plusieurs reprises. Les deux premiers datent de 1966 et 1967 et bien sachez mes chers "otaku" que ces deux métrages furent couplés par la suite et traduit en VF pour une sortie cinéma en France le 22 mai 1968! Il s'agit de la toute première diffusion de films d'animations Japonais en France et ce bien avant les Albator et Goldorack. Aujourd'hui plus une trace de ces films chez nous puisque aucune édition VHS ou DVD n'est sortie en France à ce jour.
Répondre
Archives
Derniers commentaires