Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
10 février 2013

JR Toyama の densha + キハ85系

7h20. JR Toyama eki.

Me voilà sur les quais de la gare de Toyama pour un shooting d'une heure. D'ici 4 heures je quitterai la région. Entre temps il y aura un gros trip sur la Portram line.

Le premier densha qui me tombe sous le nez est un des vieux classiques de la région, un JR 413系 (1986) blanc à bande bleue ...

1 Eki-nox 2012 4871 Eki-nox 2012 488Japan Eki-nox 2012 105

Seuls dix exemplaires de JR 413系 sont en circulation, tous sur la Hokuriku line entre Fukui et Toyama.

Je vais me poster au bout d'un quai, direction Kanazawa, là où la lumière est bonne pour prendre en photo les densha du bled qui vont arriver et partir durant ce 'rush' du matin.
J'ai 7 voies qui se dispersent en 3 quais principaux.
Un forêt de poteaux ne me permet pas d'avoir une liberté totale dans le choix de mes plans. Il va falloir jongler entre eux.

A peine arrivé au bout d'un quai central, un Thunderbird quitte Toyama à destination d'Ôsaka. C'est celui de 7h25. Ce n'est pas le premier du jour dans ce sens puisque le premier départ est à ... 4h53!! Pour les lève-hyper-tôt!

1 Eki-nox 2012 490

A gauche du Tunderbird vous voyez un JR キハ85系. C'est un train diesel qui relie Toyama à Nagoya en 4 heures en service 'Wide View Hida'. Il est là sur une voie de garage. Il a le temps de venir se mettre en place puisqu'il est prévu au départ pour 8h00 mais va quand même manoeuvrer en ce sens. C'est un train que je n'ai jamais pris encore. Enfin j'ai déjà pris un キハ85系 mais en service 'Nanki' (Nagoya~Kii Katsuura).

1 Eki-nox 2012 4921 Eki-nox 2012 493

 

Au départ de Toyama il est en petite composition à juste 3 caisses. C'est lèger mais sûrement suffisant. Les personnes qui veulent aller à Nagoya depuis Toyama et Kanazawa prennent plutôt le 'Shirasagi' JR 681-683系.
Le' Hida' prend un autre chemin plus par de petites lignes intérieures en passant par Takayama et Gifu.
Un train par jour continue même jusqu'à Ôsaka, mais c'est vraiment très long.

Le キハ85系 appartient à la JR Tôkai. Il est en service depuis 1989.

Il passe en contrebas de la future gare shinkansen Hokuriku en construction ...

1 Eki-nox 2012 494

Je repasserai dans 2 ans pour faire des images lorsque tout sera terminé et opérationnel.

1 Eki-nox 2012 495

Le JR 85 a eu droit aux honneurs hier sur la page du 9 février du JR Calendar.

Dans cette composition à 3 caisses il est possible de voir sa deuxième 'face', moins aérodynamique, mais que je trouve tout aussi bien faite ...

1 Eki-nox 2012 496

 

L'intérêt de ce train réside surtout dans son système panoramique aux grandes baies vitrées, qui offre la possibilité de belles vues sur les Alpes japonaises qu'il traverse.

Il est maintenant à quai, il va bientôt prendre ses clients.

1 Eki-nox 2012 506

En remontant le quai je remarque que j'ai devant moi le tout premier exemplaire du キハ85系, 85-1 ...

1 Eki-nox 2012 508

7h59. quelques secondes avant son départ, je fais un dernier plan. Après je lancerai une vidéo.

1 Eki-nox 2012 521

Commentaires
Archives
Derniers commentaires