6h00. Toyama.

Un nouveau jour se lève.

J'ai passé une bonne nuit, l'hôtel que j'ai choisi est très confortable, mais même avec un matelas par terre je m'écroule de sommeil chaque soir.

Un sortant de ma chambre, depuis la fenêtre du bout du couloir j'ai une vue sur la gare de Toyama en travaux, la future gare shinkansen de la Hokuriku line sort de terre ...

1 Eki-nox 2012 480

Je prends mon petit-déj' au dernier étage de l'hôtel (11ème je crois). Je m'installe face au soleil et devant une superbe vue sur la ville et les environs.

Japan Eki-nox 2012 103

Je quitte ensuite l'hôtel avec mes bagages, que je vais aller mettre en consigne en gare. Pour ce faire je dois traverser toute la gare jusqu'à la sortie nord. Le côté sud est tout en travaux et il n'y a plus rien. Mais c'est une bonne chose car je pourrais profiter au maximum de ma balade sur la ligne Portram, revenir jusqu'ici et récupérer mes bagages juste avant de prendre un train pour partir vers Niigata à 11h16. Revenir vers l'hôtel me ferait perdre beaucoup de temps.

En traversant la gare par une passerelle qui enjambe les voies, j'ai un autre point de vue sur la construction de cette future gare shinkansen, située en hauteur et un peu en décalage de l'actuelle JR ...

1 Eki-nox 2012 481

Alors que je marche sur cette passerelle, que je souhaite avant tout me débarrasser de mon gros sac de voyage pour revenir shooter tranquillement les trains en gare, l'un d'entre eux m'interpelle dès à présent. Je jette donc mon sac au sol pour le photographier car je ne suis pas sûr de le revoir après (ce qui sera le cas ici!), c'est un tokkyû de la Hokuriku line, un JR 485-3000 en service 'Hokuetsu' (Kanazawa~Niigata) ...

1 Eki-nox 2012 485

Un plan en plongée est de plus toujours bon à prendre car plus original que depuis le quai de ce 485-3000 arrivant en gare.
Pour les observateurs, vous voyez en haut à gauche les piles dominantes du nouveau pont en finition sur lequel circulera les shinkansen partant vers Kanazawa.
Même Google Maps ne le montre pas encore fait!
Je me souviens que lors de mes préparations, je prévoyais peut-être d'aller shooter les trains JR depuis les berges du fleuve Jinzu, mais je me demandais bien à quel stade de construction en était ce pont? J'ai eu ma réponse en arrivant à Toyama dans mon Thunderbird où j'avais pu voir la veille qu'il me serait impossible de mener à bien ce projet.
Là ce n'est pas un problème de retard de chantier mais de captation d'images satellite!