Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
21 novembre 2012

Utage in & out

Japan Eki-nox 2012 845

13h59. Awa-Kamogawa eki, Chiba.

Le Joyful train 'Utage' vient de s'arrêter à mes pieds.
Quel pied!
Je vais enfin pouvoir l'approcher pour le détailler.

C'est sûr que pour la forme et la couleur la JR n'a pas peur.
Mais au Japon ils n'ont peur de rien dans le monde du design, de la création en général. C'est de là que naissent les plus folles et grandes idées, celles qui donnent la tendance future et influencent le reste du Monde. La culture japonaise est aujourd'hui celle qui inspire le plus les autres.

Ce Joyful fut créé à une époque où le but était de faire revenir les jeunes vers le monde ferroviaire, de les attirer avec des 'trucs cool'! A l'instar du 'Yû' que je vous ai présenté recemment.
L'illustration en est aussi l'Utage qui date de 1994.
Mais les choses ont changé en une vingtaine d'années.

Japan Eki-nox 2012 846

Il y a aussi là des voitures 'Green'.
L'écusson indique le nom 'Utage' ainsi que 'Ozashiki 485'.
485 c'est la série du train, un JR 485.
Ozashiki signifie que le sol est formé de tatami. Et ça c'est chouette, j'aime voir ça! Alors je veux voir ça.

Nous avons déjà vu il y a quelques jours un Joyful avec des tatami, c'était le 'Hana' (à Kawasaki).

Je vais faire le tour par la passerelle pour aller le retrouver à son quai ...

Japan Eki-nox 2012 847Japan Eki-nox 2012 848

Je tente les plans en plongée sur l'Utage, mais sur le premier, ne baissant pas assez mon appareil je n'ai qu'un petit bout! J'étais à l'aveugle, la main par dessus le mur. Je ne prends pas le temps de recommencer carje veux au plus vite accéder à bord.

Dès que je suis à ses côtés, une porte ouverte, personne, je saute dedans et je shoote au plus vite dans la première voiture l'aménagement intérieur, en effet tout en tatami ...

Japan Eki-nox 2012 849

A quelques détails près nous avons ici exactement la même disposition que dans le 'Hana' ...

Eki-nox 2012 638

Quelqu'un sur le quai me voit dedans, le shashô arrive et une femme avec une caméra qui filme le train. Je ressors vite de l'Utage. Je vais faire un plan de l'arrière ...

Japan Eki-nox 2012 852

Puisque j'aimerais faire une vidéo de son départ, je vais aller tout devant, me coller contre lui pour le voir filer au loin.

En chemin faisant le long du train, je vois dans les voitures centrales tout le groupe qui s'installe. Je remarque que la décoration est spéciale.

Japan Eki-nox 2012 853

Mais ce n'est pas mon genre de me contenter d'un plan 'volé' par la fenêtre, c'est nul!
Alors je ne résiste pas et m'immisce au sein du groupe pour essayer de faire des images à l'intérieur. Bien entendu ce petit gaijin qui se faufile se fait remarquer tout de suite. Moi je ne fais pas la différence entre les gens de ce groupe mais eux me repère illico!
J'arrive à faire ce plan juste avant ...

Japan Eki-nox 2012 855

Juste avant qu'on me tombe dessus pour me dire de sortir du train.
On ne me demande même pas si je fais parti du groupe, ça se voit et se sait que non!

Je sors donc et sur le quai on me saute encore dessus pour me dire d'arrêter de monter dedans car il va partir bientôt.
Aah mais ça c'est une bonne nouvelle, ça m'intéresse aussi.
J'obtempère de ce pas et je tente plus rien. De toute façon j'ai eu ce que je voulais, je n'ai rien cassé ni volé, tout va bien.

Je finis en faisant une série rapide d'images les unes derrière les autres jusqu'au poste de conduite d'où je souhaite faire une dernière vidéo de l'Utage ...

Japan Eki-nox 2012 854

Japan Eki-nox 2012 856

Japan Eki-nox 2012 857

Japan Eki-nox 2012 858

Japan Eki-nox 2012 859

Quelques secondes après avoir fait ce dernier plan il quittera la gare d'Awa-Kamogawa. Je ferai ma séquence vidéo.
Je ne pouvais faire vidéo ET photos comme souvent car je n'avais avec moi que mon seul petit appareil compact Nikon P300. Un (très) bon à tout faire! A la base ce devait être une simple sortie familiale dans le sud-Chiba et voilà que j'ai déjà en boîte de super images de Joyful et autres trains sympas.

Japan Eki-nox 2012 831
Awa-Kamogawa eki.

En suivant je retrouve les miens et nous allons rejoindre un beau ryokan sur la côte.
Si vous le voulez je vous montre des images de ce ryokan et des onsen, un vrai moment de bonheur Made in Japan.

Commentaires
R
on veut... bien sûr!
Répondre
Archives
Derniers commentaires