Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
5 septembre 2012

Japan Eki-nox 2012 µ

Alors voyons, quels seront les projets, les priorités des mes virées dans le Kantô?

Je n'ai pas eu le temps de vous l'annoncer qu'Erebos vendait la mèche au sujet du shinkansen E1系 qui va effectuer ses derneirs voyages le 29 septembre prochain.
Quoi déjà?!!
Je fus très surpris de l'apprendre il y a à peine quelques jours en découvrant une vidéo d'Ayokoi nommée 'Sayônara E1系...'?!? J'ai cru à une blague ou à une anticipation pour dans quelques années, mais non. La JR East a annoncé fin août un daia kaisei surprise pour fin septembre avec remaniements des shinkansen sur les différentes lignes et au passage une phrase lapidaire sur la mise à la retraite des 6 shinkansen E1系.
Et croyez-moi que j'assisterai à tout cela puisque j'ai prévu de voyager dans le Tôhoku, Niigata compris, donc là où ils circulent ainsi qu'à Tôkyô où j'irai leurs dire adieu le 29 septembre avec les otaku fous criant sur les quais! Toujours un beau bordel, auquel je vais participer cette fois!
En contre partie les shinkansen E5系 ; livrés en nombre depuis 2011, prendront beaucoup de services 'Hayate' et 'Yamabiko' en plus des quelques 'Hayabusa' dévolus à la base.

Jap11 793

Je compte me faire quelques Joyfuls trains entre Ueno, Shinagawa et Kawasaki. J'ai noté d'intéressants 'Hana', 'Yamadori' ou ' Yu' à voir.

J'espère enfin voir le Izukyu Alpha Resort 21 dont Erebos attend la photo en bonne qualité. J'ai noté un départ un samedi à 12h30 de Tôkyô eki, je le choperai au passage à Shinagawa. Et comme j'irai jusqu'à Izukyu-Shimoda passer une nuit dans un ryokan, peut-être le trouverai-je là-bas avec ses compères!

Sur Tôkyô je veux absolument voir le nouveau Tôkyô Métro 1000系 en livrée jaune et design rétro que je rêve d'accrocher à mon palmarès depuis des mois. J'irai l'attendre à Shibuya dans la petite zone découverte ...

Tôkyô Metro New 1000

Je ne devrais pas rater les nouveaux JR E657系 sur la Jôban line, dont le 14ème exemplaire est en train d'être livré (source RailFan News). Cela en fait suffisamment pour ne pas en rater.
Les Spacia de la Tôbu touts colorés devraient aussi reccueillir mes faveurs. De Kita-Senju à Hikifune jusqu'au pied de la Tôkyô Sky Tree. D'ailleurs je me demande si je monterai là-haut? Oserai-je payer cher, attendre longtemps pour quelques vertigineuses secondes d'ascension? Je verrai bien sur place ...

Un peu plus loin de la Capitale, vers Chiba, je souhaite me faire une virée sur l'ultra-typique ligne de la Chôshi Dentetsu. Depuis mon dernier (et unique) passage en 2005 bien des choses ont changées chez les vieilles biquettes hors d'âge récupérées! Les trains ont changé de couleurs 2 fois et j'ai raté des étapes. Mais les derniers changements de l'année m'ont éveillés et donner envie d'aller shooter ces drôles d'engins qui reprennent les livrées originelles des Marunouchi et Ginza lines, ça pète ...

New Choshi dent

Sur une autre petite ligne rurale, la Kururi line (la couv' du Japan RailFan de juillet) ça bouge aussi beaucoup. Cette ligne appartient à la JR, les trains sont uniques sur cette lignes. Les otaku y grouillent mais les horaires sont très élastiques 1 ou 2 trains toutes les 2 heures!!
Mais toutes les antiquités vont dégager, dommage diront certains car c'est ce qui fait le charme et la renommée de la ligne, au profit de matériel tout neufs! de beaux JR E130 qui commencent à être livré. Malheureusement ces nouveaux trains commenceront leurs services le ...1 octobre. C'est bête je pars la veille du Japon!! Le kami des densha n'agit donc pas avec les vieilles lignes de la JR?
Mais puisque les 3 premiers exemplaires ont déjà été livrés, qu'ils se reposent au dépôt de Kisarazu, que c'est tout proche de Chiba, j'irai les voir, c'est tout simple! Surtout que j'ai eu un coup de coeur pour ces petits trains à la très belle livrée colorée ...

EF64 + E130-100 Kururi line

Dans mes courses à Chiba, je rique fort de voir et de prendre le nouveau monorail 'Urban Flyer' dont je vous ferai un compte-rendu d'expérience.

Irai-je voir mon Doctor Yellow?
Rien n'est moins sûr! Les jours de circulation tombent assez mal par rapport à mon planning. Qui sait ...
Mais j'échangerai bien deux Doctor Yellow contre un shinkansen East-i qui me manque.

Eh bien ...!
Si je me tiens et que j'arrive à faire tout cela, ce sera déjà pas mal, n'est-ce pas? 
Je ne promets rien car je n'ai rien à gagner sauf le plaisir de la faire et des mois d'aventures à vous raconter par la suite sur ces pages.

D'ailleurs une info que je tiens à donner tout de suite. 
Je rentre le 30 septembre en France, à Bordeaux tard le soir, un vol qui arrive à 22h30.

Le lendemain matin j'embauche à 8h pour donner mes cours!!!

Ça va être folklorique l'histoire, je le sens bien!

Remarquez qu'avec le décalage horaire je pète la forme à 5 heures du mat' mais qu'à 17h je ne vaux plus rien!

Alors, d'avance, pas la peine de ma harceler dès le 1 octobre "Alors, alors Denshô les photos, raconte, raconte, viiiiite!!"
Il va me falloir du temps pour atterrir, me retrouver, ranger, classer, retravailler, ... avant de commencer à intervenir normalement sur le blog. Mais croyez-moi que j'en aurai une énooOOorme envie (dixit Grosquick de Nesquik) mais pas le temps ni les moyens début octobre.
Voilà c'est dit.

A bon entendeur ...

12_01_29
Image de très grande classe de Seiya Nakai 'Ichinichi Nichitetsu', en Suisse actuellement!

Commentaires
Archives
Derniers commentaires