Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
20 mars 2012

Jap11- Des trains glacés en attendant

7h30. JR Shin-Ôsaka eki.

Alors que le retard du Kitaguni a encore augmenté sur les affichages en gare, passant à 50 minutes, je vais quand même me positionner sur le quai où il arrivera et shooter ce qui passe en attendant.
Je vais avoir droit à une jolie série de trains glacés!
La météo annonçait de la neige dans le nord Kyôto et vers Nihon Kai, donc les trains venant de cette zone, dont le Kitaguni!, arborent une petite couche de neige fraîche.

Déjà avant d'aller faire mon tour chez les shinkansen, j'avais fait un seul plan rapide d'un JR 223系 à quai avec sa couche de neige sur le toit ...

Jap11 1035

Sur un quai plus loin part un JR 381系, de ceux qui effectue des services 'Kuroshio' ou 'Super- Kuroshio' ...à l'époque!
Je vous parle d'un temps qui date d'à peine quelques jours car depuis le Daia Kaisei 2012 (ce dimanche) les services Super-Kuroshio et Ocean Arrow n'existent plus! Tous sont devenus 'Kuroshio', et ce même si le type de trains change.
Car là aussi un changement accompagne l'histoire avec l'introduction du nouveau JR 287系. 

Jap11 1056
Jap11 1057

Alors que je suis des yeux ce 381系 surgit derrière lui une kikansha! une locomotive quoi! Une EF 210 avec sa face glacée ...

Jap11 1058

Et alors que je commençais à peine à me recaler sur cette EF 210 apparaît subitement à mon quai un 'Thunderbird' sous la forme d'un JR 683系 lui aussi bien givré ...

Jap11 1059

Jap11 1060

Je tente le gros plan en filé sur son museau glacé, que je réussis.

Et là vous allez enfin pouvoir faire la différence entre un JR 683系 et un JR 681系 que l'on place toujours ensemble bien qu'il soit tout à fait possible de les différencier.
La preuve avec ces plans puisque en tête était placée une rame de 683系, alors qu'en queue en voilà une de 681系 ... 

Jap11 1062

Alors pigé?
On pourrait croire que c'est la même chose, mais ce n'est pas vraiment la même chose!
En tout cas il y a quelques touches de neige de chaque côté, ça c'est identique!

Et puisque je vous en parlais juste avant voilà que se pointe un Ocean Arrow, JR 283系 ... 

Jap11 1064
Jap11 1066

Et vous l'avez tout de suite remarqué sur ces derniers plans, le soleil est dorénavant franchement levé. 
Et ça c'est la cata!

C'est la cata car les façades des immeubles brillent de milles feux, les couleurs sont très belles mais les trains qui y passent en contrebas sont encore à l'ombre. Ce qui veut dire que soit: j'ai de belles façades colorées mais des trains touts sombres! Cela ne m'intéresse guère!
Soit: j'ai des trains bien exposés en les fixant correctement et en augmentant la vitesse d'obturation mais ces façades exposent tout et sont surexposées!
Vu que mon sujet de prédilection est bien évidement les trains il va me falloir agir avec finesse pour ne pas avoir des machins tout sombres qui m'arrivent dans l'objectif. 

 Un premier essai avec ce JR 221 enneigé qu'il me faut shoter en gros plan pour virer ces façades exp(l)osantes! ...

Jap11 1067 

Ce n'est pas génial mais que puis-je faire de mieux dans ces conditions? Changer de quai? Ah oui ...! Mais il y a déjà du monde de l'autre côté, 5-6 otaku attendent le même objet de désir que moi. Depuis l'annonce de la fin du Kitaguni ça grouille pas mal dans le secteur.
Mon but est de me placer là où il va pile s'arrêter et filmet le shashô en opération. Des plans vidéo j'en ai d'autres et je veux cela pour en faire un bon montage.
C'est ce que je vous propose de voir demain car c'est le prochain train à arriver. 

Commentaires
E
si j'en crois Wikipedia 桃太郎 (Momotarō) et en dessous "Eco-power".
Répondre
O
Glacée, frappée ou chambrée, elle est toujours aussi jolie la EF 210.<br /> <br /> Quelqu'un peut m'indiquer ce qui est marqué sur son flanc à côté de JRF ?
Répondre
Archives
Derniers commentaires