Un mois avant 'Sayonara'!
Dans tout juste un mois il y aura le changement des horaires de la JR et les habituels boulversements qui en découlent, trains nouveaux mis en service mais aussi les disparitions.
Et pour cette année 2012, comme vous le savez déjà il y aura la disparition de deux trains de nuit d'un coup, le Nihon Kai et le Kitaguni.
Depuis l'annonce mi-décembre les otaku pleurent ces deux trains mythiques.
Et c'est vrai que ça fait tout drôle de se dire que pour nos prochaines virées dans le Kansai, il n'y aura plus l'habituelle course après ces deux trains qu'à chaque fois il fallait pister.
Le Nihon Kai est un Blue Train en circulation depuis 1968, des voitures tirées par des locomotives de type EF 81.
Ma toute première image fut pour le Nihon Kai le 1 janvier 2004! J'étais en gare de Kyôto, j'allais prendre un train pour aller à Nara pèleriner au Fushimi Inari. Ce Nihon Kai est arrivé tout à coup et je l'ai shooté sans rien savoir de lui. J'en ai même coupé un bout de la loco de tête, la EF 81 45, radiée depuis plusieurs années maintenant!
Le Kitaguni est lui une grosse automotrice de type JR 583系 en action depuis tout autant d'années (1967).
J'ai déjà eu l'occasion de le voir à de très nombreuses reprises mais toujours à son arrivée le matin dans le Kansai ...
22 août 2008, 6h15. Le Kitaguni en provenance de Niigata marque son arrêt en gare de Kyôto. Je le photographie depuis ma chmbre d'hôtel qui surplombe les voies. Point de vue idéal.
Un matin d'août 2009, Shin-Ôsaka ...
26 décembre 2011, mon dernier Kitaguni photographié avec une neige glacée sur la face arrive avec 50 minutes de retard ...
Autres suppressions notables, du côté des shinkansen avec deux disparitions d'un coup: les 100系 et 300系!
Les N700系 sont tous livrés, 96 exemplaires au total répartis à 80 pour la JR Tôkai et 16 pour la JR Nishi Nihon.
Pour cet évènement (malheureux) un dernier shinkansen 300系 circulera en mode 'Nozomi' le 16 mars. Les billets ont tous été vendus hier en quelques secondes!!! Ça promet un engorgement d'otaku dans les gares le long du parcours Tôkyô~Shin-Ôsaka cette affaire-là.
De plus depuis aujourd'hui, une décoration spécifique marque le dernier 300系 en activité ...
Cette année le changement des horaires et des services touche aussi la compagnie Odakyû puisque le JR 371系 quitte les voies en même temps que son compère Odakyû 20 000系 RSE qui assuraient des services 'Asagiri' qui seront tous assurés dorénavant en 60 000系 MSE ...
JR 371系 au départ à Shinjuku eki et croisé depuis l'avant d'un 50 000系 VSE ...
Odakyû 20 000系 RSE ...
Encore plus top, un croisement des deux types ...
Et là question qui demeure est:
- Mais que vont-ils faire de ces superbes trains?
Quand même pas à la casse?!!
Seront-ils transformés en Joyful, ou la Nagaden va-t-elle encore une fois les récupérer?
Réponse dans notre prochain numéro de 'Que sont-ils devenus?'.
A noter aussi que chez Odakyû disparait aussi l'ancien 5000系 qui assurait des services depuis 1969 ...
Et aussi (décidément!) la fin du dernier exemplaire de 10 000 HISE, tant pis! ...
(pas de photo!)
Naaan, j'en ai une super, regardez ...
Il y a aussi l'histoire des JR 651系 de la Jôban line, mais qui ne disparaissent pas complètement.
L'entrée en lice des nouveaux E657系 va quand même changer les choses puisque sur les 30 voyages effectués en mode 'Super Hitachi' 20 seront en E657 et 10 restants avec les 'vieux' 651系.
Les services 'Fresh Hitachi', 41 par jour, seront eux assurés comme suit: 9 en E657系, 30 avec les E653系 colorés et 2 avec les vieux 651系.
En décembre dernier je n'ai shooté qu'un seul 651系 lors d'un mini-shooting à Nippori et j'ai eu un 651系 en mode 'Fresh Hitachi' ...
Le nouveau E657系 ressemble à ça ...
Et pour être tout à fait complet sur ce 'Daiya kaisei'- changement des horaires JR 2012, quelques infos sur les shinkansen de la JR East.
L'introduction des shinkansen E5系 se poursuit. Ils seront au nombre de 10 exemplaires d'ici un mois ( 6 à l'heure actuelle) et assureront des services Hayate (7 par jour), Nasuno (2 par jour) plus d'Hayabusa et même quelques Yamabiko. Le 27 avril un 11ème E5 devrait être ajouté.
Les services 'Tsubasa' entre Tôkyô et Yamagata seront améliorés avec une vitesse de 275 km/h au lieu de 240.
Sur ce, je vous remercie, à bientôt.