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Densha Otaku 365 
14 janvier 2012

Kumaden 3 ou le dépôt des antiquités

Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -92

13h35~13h55. Au dépôt de la Kumamoto Dentetsu, Kita-Kumamoto eki.

Aahhh voilà un vrai morceau de bonheur à croquer à plein objectif!
Un dépôt ferroviaire c'est toujours l'assurance de voir pas mal de bons densha. Pouvoir se balader dedans c'est le bonheur de pouvoir les approcher et en faire de bons plans.
Et si en plus nous sommes guidés vers le meilleur c'est encore mieux.
Ici il va y avoir tout cela.

Poussé par la précédente expérience, avec les tramways, dès que j'ai pu approcher un employé je lui ai demandé s'il était possible de photographier les trains de près. La réponse fut affirmative. Donc nous sommes allés au plus près des engins au repos.
Mais le mieux c'est quand ce gentil employé nous installa des marches pour accéder à bord des trains les plus emblématiques! C'était le bouquet final parfait.
Qu'est-ce qu'ils sont serviables, c'est génial!

Bon résumé en images de tout cela, avec pour commencer le train que je rêvais de voir, d'approcher, de toucher depuis plusieurs années, le vieux Tôkyû 5000系 entre ses poteaux de rugby ...

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Pour du rustique, c'est du rustique tout cela!
Un train des années 50 entre des poteaux, porte caténaire, en bois!

Ne trouvez-vous pas que ça fait poteaux de rugby avec en plus ce train à la forme ovoide?

C'est donc un train originaire de la grosse compagnie privée de Tôkyô, la Tôkyû. Comme le magasin 'Tôkyû Hands' du même nom!
Pour ceux qui sont allé à Shibuya, en sortant de la gare, il y a le fidèle Hachikô qui vous attend là, le célèbre passage piéton en croix plus loin et entre les deux, la dépouille d'un train. C'est un Tôkyû 5000系, le tout premier exemplaire de 1954 ...

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L'air de famille est bien présent avec notre  ...5100系 du jour! Oui, 5100 pas 5000 en fait, soyons précis. De 1957. C'est déjà pas mal non?! Surtout que la Kumaden qui l'a récupéré depuis le milieu des années 80 continue de le faire rouler. C'est une petite rame à deux caisses séparables que la Kumaden choisi de faire circuler en solo chacune alternativement.

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Vous voyez sur ce plan ci-dessus la face 'plate' qui est normalement attelée à l'autre. Mais les rétroviseurs et les feux vous indiquent qu'il peut rouler ainsi.

L'autre partie et sous le bâtiment servant d'atelier de maintenance-réparation ...

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5102 + 5101.
D'accord il ne roule pas quand nous y étions mais de pouvoir voir cet antiquité superbe, cette légende du rail Nippon est déjà extraordinaire. J'en ai rêvé depuis si longtemps que je ne pensais pas le voir un jour. En avoir en ma possession ces images est mon bonheur.
Mais vous avez pu le voir circuler dans la vidéo de Nimo5 qu'Erebos vous a mis en lien hier. 

Alors je shoote, je l'analyse sous tous les angles pour en tirer le meilleur ...

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Faire ces photos était une véritable épreuve car il faisait très chaud à Kyûshû en ce mois de juillet et sous les ateliers c'était la fournaise ultime!
Et je ne vous parle même pas à l'intérieur des trains, mais quelle chance de pouvoir monter à bord pour y faire un plan ...

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Cherchez l'erreur?

La seule banquette verte peut-être! La classe Green?! ah ah!

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Le vieux feux du Tôkyû 5000系 et la vieille lumière des ateliers!

Parlons-en de ces ateliers!

Là aussi bienvenue 50 ans en arrière! Excellent! ...

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Ces affiches sont géniales!

Ce jour-là des ouvriers étaient en train de faire des réparations sur le bâtiment lui-même à l'aide d'une camionnette-échafaudages. Je n'oserais m'y risquer!

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Mais passons de l'autre côté de ce Toei Chikatetsu pour nous approcher de ce curieux engin marron.

Lorsqu'au Japon on aperçoit un train de ce genre en livrée marron 'poussière de frein' c'est que l'on a affaire à un ancêtre des années 50 , voire avant!Et c'est le cas ici avec ce モハ71 (MoHa 71) de 1952.
Il est là plus en exposition qu'autre chose car il ne circule plus.

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Une fois de plus notre gentil employé nous avait disposé un escabeau pour que nous puissions jeter un coup d'oeil à bord.
Ambiance 'old school' avec ces longues banquettes en bois! 

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Une dernière vue sur la poignée de contrôle de la vitesse du poste de conduite et la visite est terminée.

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Commentaires
E
La dernière vidéo d'Ayokoi m'apprend la mise à la retraite du vieux Tôkyû 5000 de la Kumaden (enfin l'une des 2 voitures, mais l'autre devrait suivre dans l'année), chassé par le petit jeune Tokyo Metro 01. L'occasion de se remémorer cette superbe visite privée dans les ateliers Kumaden.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=rp5CtesLkJk
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E
Les densha no kami (dieux du train) étaient décidément avec nous, car après avoir eu le droit de nous balader dans le dépôt des tramways de Kumamoto, nous voilà autorisé à visiter celui de la Kumaden.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous commençons par un petit tour du propriétaire. Au fond, 2 bogies rouillent. Pas sûr qu'ils resservent un jour :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1647.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Puis nous nous dirigeons vers les ateliers qui semblent assez animés, malgré la chaleur pesante qui y règne :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1648.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Nous aurons même le droit à un gentil guide, qui nous apportera un escabeau pour monter dans les 2 trains star de la compagnie :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1649.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Le Densha vous a déjà bien décrit ces 2 trains, alors je me contenterai de rajouter ces 2 vues "à la place du conducteur" :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1650.jpg<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1651.jpg
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