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Densha Otaku 365 
13 janvier 2012

Kumaden 2 ou la Girl de Kita-Kumamoto eki

Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -91

13h30. Nous arrivons à Kita-Kumamoto eki., terminus de la petite ligne venant de Kamikumamoto eki.

Ici il y a le dépôt de la Kumamoto Dentetsu.

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Et la connexion avec la deuxième ligne de la Kumaden.
Et tout est bien fait car au moment où nous arrivons les deux trains dans chaque sens arrivent aussi sur l'autre ligne pour assurer parfaitement les correspondances.

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On a beau être sur la plus pittoresque ligne de la compagnie la plus déshéritée du Japon, le service est assuré aussi convenablement que chez les grands. Les shinkansen n'ont qu'à bien se tenir! Foi de Kumaden!

En quelques instants il va y avoir un très beau ballet de trains et de personnes, avec une revue rapide du matériel de cette compagnie.

En premier ce train provenant de la Toei Chikatetsu, la compagnie privée des métros de Tôkyô, le 6000系 de 1968 à l'origine ...

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Et venant se poser à ses côtés en sens inverse un second 6000系 arborant une livrée différente.
A noter que ce train fut lauréat du Laurel Prize en 1969 lorsqu'il fut introduit sur ses lignes de la Toei. 

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Un peu en contrebas au bout du quai central, un petit passage à niveau piéton est fermé pour laisser place aux mouvements des trains, mais nous avons cette vue panoramique superbe sur la réunion expresse de tous ces engins.
Vous reconnaissez le vieux Nankai 22000系 avec lequel nous sommes arrivés jusqu'ici ... 

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Les trains vont très rapidement quitter la scène de Kita-Kumamoto eki pour rejoindre leurs destinations respectives.

Et là c'est le drame.

Le drame habituel du Densha Otaku que vous connaissez si bien.

Son oeil va être irrémédiablement attiré par une Densha Girl, et il n'aura d'yeux plus que pour elle ...

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Le Densha a trouvé sa Girl.
Lorsqu'une proie est dans son viseur il ne la lâche que si elle sait s'enfuir au plus vite. Ce qui ne sera pas le cas ici.
Mais vous avouerez que dès ce premier plan elle paraît belle et attirante cette Girl. 

Il va donc tourner autour tel un vautour assoifé de bons plans, d'images sensuelles et s'ensuit ces série de clichés ...

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Jusqu'à ce qu'elle aille vers la sortie de la gare de Kita-Kumamoto. Gare qui au passage est superbe. Un beau bâtiment tout en bois. On sent le 'fait main' du sol au plafond.
Il règne une ambiance de campagne profonde et tranquille. Surtout après les connexions des trains des deux lignes. Tous sont partis. C'est très calme. De plus la chaleur écrase tout, nous écrase. 

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L'imprudente naïve va s'attarder au guichet pour acheter son billet suivant. Je ne pouvais alors que continuer ma traque photographique ...

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Bon laissons-la partir, ça suffit bien comme ça. J'ai déjà de très belles images avec en fond cette gare et son ambiance apaisante.

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Déjà en reflet dans une fenêtre de la gare les densha qui dorment au dépôt nous appellent, nous demandent, nous font de l'oeil.
Surtout ce petit marron, l'ancêtre de tout le Japon, encore debout, qui veut se faire immortaliser par nos soins ...

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Nous allons venir doucement vers lui, ainsi que ses camarades qui m'attirent depuis si longtemps.
Demain, la suite ... 

Commentaires
Z
J'aime ces petites gares un peu perdues mais pleine d'activité.<br /> <br /> Le Japon ce n'est pas que ces mégalopoles impersonnelles, c'est aussi des villes et villages à visage humain, ça rassure ;-).
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E
Bienvenue sur la Kumaden, la compagnie faite de bric et de broc, mais qui assure vaillamment son service.<br /> <br /> Une toute petite compagnie, mais réputée chez les connaisseurs du rail nippon pour ses vieux trains toujours vaillants sous le soleil du Kyûshû.<br /> <br /> Comme nous, le photographe de "One-rail/One-day!" http://railman.cocolog-nifty.com/blog/2011/08/824-8a00.html ou très récemment, le Youtuber Nimo5 http://www.youtube.com/watch?v=NJTXGfbpzN4 y sont passés !<br /> <br /> <br /> <br /> De Kami-Kumamoto, nous avons rejoint Kita-Kumamoto à bord de cet ex-Nankai :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1642.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Les train sont des "One man", il y a seulement le conducteur. Et comme il n'y a pas de composteurs dans les stations, on prend un ticket en entrant dans le train, et on paye en sortant comme dans les bus ou les trams.<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1643.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Kita-Kumamoto est le noeud du réseau Kumaden en forme de "Y". Tout est réglé à la seconde : les trains des 3 branches arrivent quasiment en même temps, et c'est calculé pour que les correspondances se fassent le plus rapidement possible :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1644.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis les trains repartent et la gare retrouve le calme :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1645.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> La seule activité qui subsiste est le dépôt, et nous allons nous y intéresser, une fois que le Densha aura fini de jouer au "stalker" !<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1646.jpg
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A
Bonsoir. Superbes photos et merci de ce voyage au Japon. Je vais te souhaiter de passer une excellente soirée. Amicalement Antoine.
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