Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
2 janvier 2012

Bref. Jap11!

Jap11.

Jap11, c'est comme cela que se nomme ma toute dernière expédition au Japon.
Car 11ème voyage, 11 jours en 2011!

Et il va bien falloir que je vous le raconte ce Jap11.
Mais le 'Densha Otaku &'Rebos 2011 Trip' n'est pas encore terminé. Il reste quelques milliers de kilomètres à accomplir.
Deux voyages s'affrontent.

Alors ce que je vous propose c'est de continuer de vous conter une nouvelle journée du 'Densha Otaku &'Rebos 2011 Trip' qui nous mènera jusqu'au sud Kyûshû à Kagoshima. Puis de faire une pause dans ce voyage pour partir sur ce Jap11 tout frais et plus en phase avec la saison, l'hiver. Erebos aura droit à des vacances rédactionnelles durant quelques seamaines. Avec les beaux jours qui reviendront nous repartiront ensemble vers nos chauds horizons.

Ça vous va comme ça?

Oui. 
Bon super, alors ont fait ça.

Mais avant de repartir dans le Kyûshû, je voudrais essayer de résumer hyper rapidement ce Jap11 en quelques lignes et images, histoire de revenir sur le grand QCM que je vous avais proposé en attendant ...

C'était bien un voyage familial ...à la base! mais des grosses portions d'otakisme se sont glissées dedans! Au grand dam de ma famille qui me reprocha vivement ma non présence perpétuelle. Mille excuses à ma femme qui a eu la fille sur les bras tout le temps. Bon disons que sur 11 jours j'étais vraiment là 4 jours.

Jap11 2085

En famille nous sommes allés à Kamakura-Enoshima. Je me suis juste envolé un matin tôt pour une virée Enoden au soleil levant ...dans les nuages!

Jap11 375

Puis il y eu un week-end vers le mont Fuji, à Kawaguchiko, avec toute la famille japonaise dans un très beau ryokan au bord d'un lac. Le rêve depuis des années: faire des belles imahes du Fujiyama au soleil couchant et levant. Il faisint très froid, je me suis levé tôt mais ça valait le coup, je n'avais qu'à sortir du ryokan pour avoir des plans touts cuits et somptueux ...

Jap11 1931

1. Le couchant ↑

2. Le levant ↓

Jap11 1965

J'ai une ribambelle d'images toutes plus belles les unes que les autres. ayant passé plus de 4 heures au bord du lac le soir et le matin à chercher les plans!

Pour le reste du voyage c'est du pur otakisme! He he he!

Pas mal de virées dans le Kantô, 2 jours dans le Kansai et pour le reste (plus grand chose en fait!) beaucoup d'improvisations!

Alors ça c'est nouveau. D'habitude de prépare tout aux petits oignons, je calcule chaque horaire en fonctions du lieu ou inversement. Tout le programme est minuté, Erebos peut en témoigner lorsqu'il recevait l'avancé de l'itinéraire de notre voyage l'été 2011.

Mais là, je n'ai d'abord pas eu le temps nécessaire pour tout préparer bien. La veille du départ j'avais juste bouclé l'ébauche!?! Je pensais aller dans une zone, mais sans trop savoir quoi y trouver.
C'est pour cela que j'ai changé mes plans au jour le jour, parfois à la minute.  Ça a donné des catastrophes et des grands bonheurs, forcément.
En fait ce que je voulais surtout cette fois c'était: des belles lumières d'hiver, fin et début du jour.
Et des météos spéciales, qui dit hiver, dit neige.
Et sur ce dernier point j'ai eu de la chance car une dépression neigeuse s'est abattue sur le Japon, ...mais pas partout! Il fallait aller à la rencontre. Et c'est là que réside tout l'avantage d'être flexible et d'avoir le JRPass en poche!
Le matin, levé entre 5 et 6 heures. Je regarde la météo. Neige annoncé sur Niigata, j'y vais de ce pas!
4 heures de train plus tard j'arrive à Niigata. Pas un poil de neige à Niigata?!??? Merde alors, grand soleil même!
Mais en chemin faisait, à bord du shinkansen je suis passé dans des zones très enneigées, alors ni une ni trois, je repars en sens inverse vers ces coins inexplorés pour y trouver l'or blanc et le densha bien frais (c'est le cas de le dire!). Et je choisis de me faire des petites lignes en trains locaux plutôt que du gros shinkansen. Après la catasrophe, le grand bonheur de somptueux paysages fraichement enneigés de plus de 50cm!!! 
Exceptionnel. Sûrement l'une de mes plus belles journées de shooting depuis toujours ...

Jap11 682

Jap11 700

Je voulais absolument faire une image d'un train avec un paysage de neige pour envoyer au futur JR Calendar 2013. Mais étant dans la région JR East, il ne faut pas shooter depuis une gare. Alors, j'ai choisi au hasard une petite gare, Miukamachi. Hyper paumée au milieu des montagnes, mais tellement beau avec sa neige fraîche. Puis je suis allé attendre les trains vers un passage à niveau répéré en route.
J'ai eu droit aux passages de deux JR 681系 en mode 'Hakutaka' (Echigo-Yuzawa~Kanazawa) et le tour était joué, j'avais mon image!

Jap11 718

Le lendemain, alors que j'avais prévu de partir vers le Kansai et d'aller découvrir Wakayama, j'ai changé mes plans pour aller vers Nagano où là aussi la neige était annoncée.

Mais là-bas encore une fois point de neige, enfin si peu, une fine couche tombée dans la nuit ne suffisait pas à mon bonheur. Mais les trains de la Nagaden étaient bien mignons quand même! Et j'ai enfin pu prendre le Odakyû 10 000系 HISE ...renommé 'Yukemuri' en passant chez Nagaden. 100 ¥ pour voyager tout devant, ah ah! la belle affaire!

Jap11 816

Mais le problème c'est que j'avais quand même réservé depuis la France un hôtel à Ôsaka, alors il fallait que je m'y rende. Heureusement qu'il y a un train direct pour cela, le 'Wide View Shinano'  JR 383系 qui met quand même ...5 heures pour assurer cette liaison!!! Et là j'ai eu ma neige. Durant une bonne partie du début du trajet c'était tempêtes de neige dans les vallées, excellent!

Jap11 945

A Nagoya j'ai laissé tombé le Shinano pour finir plus rapidement en shinkansen et gagner une heure de temps, histoire d'aller photographier le quartier Dotonbori par un vent glacial ...

Jap11 2323

Après une nuit (bruyante) dans l'hôtel capsule 'First Cabin' de Namba, le lendemain matin, j'étais à 6h30 en gare de Shin-Ôsaka pour voir mon dernier 'Kitaguni' JR 583系 annoncé à disparaître depuis peu. Il fallait que je lui dise adieu. Il m'a fait attendre 50 minutes de plus que l'horaire prévu à cause des tempêtes de neige du Nihon Kai et nord Kyôto mais j'ai tenu bon pour lui. Ses compères avaient la gueule enfarinée aussi ...

Jap11 1061

Je vous disais que j'étais venu chercher des belles ambiances ferroviaires de l'aube et du crépuscule, en voilà quelques unes ...

La fin du jour chez Hankyû ...

Jap11 1265
Nakatsu eki.

Max va être fou, j'ai fait plus d'images chez Hankyû que chez Kintetsu!? Mais qu'est-ce qu'il m'a pris?

L'aube chez Keihan ...

Jap11 1515

Soleil levant sur la Sôbu line à côté du QG de Chiba ...

Jap11 2100

Et même avec un shinkansen, N700 à Shin-Ôsaka (en attendant le Kitaguni, 50 minutes forcément ça laisse du temps pour d'autres choses!) ...

Jap11 1042Jap11 2308

Et beaucoup d'autres choses que je vous raconterai en détails bientôt. Je ramène quand même 2225 photos et plus de 500 séquences vidéos! Pas mal; oui j'avoue pas mal. Mais pas de temps pour retravailler tout cela dans l'immédiat.

Restez connectés ....

Commentaires
A
Ah ben dis donc ! Quel voyage quand même ! Contente d'apercevoir Maïlys (qui marche toute seule!)et sa maman (?) Quant au Fuji et aux paysages enneigés : vifs applaudissements !
Répondre
M
Je rentre ce matin de New-York, et qu'apprends-je? Que tu vas nous Hankyoutiser quelques messages! Montjoie Saint-Denis! Je trépigne!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon quant à mon voyage, rien de ferroviairement passionnant, le métro new-yorkais est dégueu, super compliqué à comprendre, et les trains sont pas fantastiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Seul point captivant, Grand Central Terminal!!!!!
Répondre
E
De belles images en perspective !
Répondre
Archives
Derniers commentaires