Shinkansen'S
Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -82
14h59. Kokura eki.
Un shinkansen au regard de braise perce l'air.
Un shinkansen que chacun rêve de croiser depuis des années. Un shinkansen qui ne laisse de marbre quiconque le voit.
J'ai nommé le plus beau train du monde (avis tout à fait personnel mais que je vous engage à partager) le shinkansen 500系 ...
Cela juste après la plus belle gare du Japon. Aaaah qu'on est bien par ici!
Nous allons emprunter le 500系 pour aller juste à côté, gare terminus suivante: Hakata.
Le 500系 le mieux est de l'admirer de l'extérieur, l'intérieur vaut bien moins le coup.
Mais ce fut la première fois que je l'essayais, depuis le temps il le fallait aussi.
Arrivé à Hakata, on se rend compte qu'il n'est pas tout à fait en fin de parcours mais qu'il poursuit sa route vers Minami-Hakata eki!!!
Sans blague?! La gare collée au grandissime, fabuloso, extraordinary big dépôt shinkansen de la San'yô.
A peine sortis que l'on rentre à nouveau pour s'y rendre. Valises ou pas, c'est maintenant ou jamais et ce sera déjà ça de fait puisque de toute façon c'était prévu au programme.
Arrivé en gare de Minami-Hakata, notre monture en côtoie une semblable. Formidable, deux 500系 pour le prix d'un. C'est les soldes par ici? On prend.
Nous arrivâmes à 2 et par un prompt renfort nous vîmes deux 500!
Les yeux dans les yeux, nous fondons de bonheur ...
Ceci dit et fait, je vous signale quand même que nous sommes dans le lieu ferroviaire le plus envoûtant qui soit, le saint des saints, un dépôt shinkansen. Et celui d'Hakata est parmi les plus grand du Japon.
Pour vous en convaincre allez vous balader dans cette image de Google Earth pour y découvrir toutes sortes de shinkansen, un Doctor Yellow et quelques morceaux de prototypes.
Moins de chance lorsque nous y étions, avec un temps toujours couvert, et un choix moindre, mais nouveauté les Kyûshû Shinkansen sont là. Il est alors amusant d'y déceler les différences de coloris entre les N700 Tôkaidô blanc et les N700 Kyûshû nacrés ...
Mais l'alignement de ces bêtes de courses est toujours aussi fascinant.
Même s'il fallait payer pour venir jusqu'ici je le ferai.
Pour comparaison avec ma précédente vnue en août 2009, un matin lumineux ...
Il y a encore au moins un 300系 pour briser l'hégémonie monotone des 700系 & N700系.
Un dernier 300系 avant leur disparition complète programmée pour mars 2012.
Un plan panoramique à 180° au Nikon P300 ...
Puis ce sera déjà le retour à quai de notre 500系 qui était parti se dégourdir l'untenshû plus loin dans le dépôt.
Nous cachant la vue dont nous avons profitée du mieux que nous pouvions dans ces conditions, il ne nous reste plus qu'à remonter à bord pour repartir en sens inverse vers Hakata, notre prochaine étape.
Cette Densha Girl (é)mouvante nous y invite ...
Nous nous installons au plus près des nez alignés pour en profiter jusqu'au bout, jusqu'à ce que mort par bonheur suprême s'ensuive.
Et puisque nous y sommes, autant shooter tout ce qui s'impose à nous, comme nous-même!
Mission accomplie, une de plus. Voyez comme nous avons l'air satisfait.
Cette journée était pour l'instant parfaite; de la plus belle gare du Japon à ce dépôt mirifique en passant par le plus beau train du monde, il y a de quoi!
Dans le 500系 au retour ...
A Hakata nous rejoindrons notre hôtel tout de suite.
Pour une fois pas collé à la gare, il faut trotter un peu mais pour la bonne cause, pour avoir la plus belle vue du système 'Train view' de ce voyage celle du Ets Inn Hakata.
Et revoilà un 500系 vu depuis une terrasse panoramique de cet hôtel, assurément son plus beau profil ...
Demain je vous raconterai la suite de ce shooting coupé par une bonne grosse galère! Il m'en fallait au moins une pour redescendre un peu sur Terre!