Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -82
17h00.Fukuoka-Hakata.
Hotel ETS Inn Hakata.
Depuis les terrasses situées à chaque étage, la séance de shhoting des trains du Kyûshû et shinkansen commence.
Il n'y a rien de plus plaisant que de shooter dans des conditions optimum.
Tout ce qui passe y a droit, c'est un festival!
JR 885系 'Sonic' en Tilt-Shift
Shinkansen N700系 'Tôkaidô', JR 415系, JR 885系 'Kamome' et JR 813系.
Ci-dessous presque les même mais un JR 883系 'Sonic' à pris la place du 885系.
Une série sans musique de filés en gros plan.
Dans l'ordre d'apparition: JR 813系-883系-811系 et 787系...
Un shinkansen 100系 remis dans sa livrée originale bleue Tôkai pour ses derniers mois. Il ne finira pas sa mission le 31 décembre 2011 comme j'ai pu l'entendre mais le 17 mars 2012 pour le Daia Kaisei -changement des horaires de la JR.
Mais il y eu ce gros grain de sable dans ma chaussure à ce moment du voyage. Je me suis rendu compte en arrivant à cet hôtel à Hakata que j'avais égaré ma carte Suica, resté en fait dans le boîtier de commande d'électricité de l'hôtel de la veille à Kokura.
J'ai appellé l'hôtel à Kokura pour confirmation de mes doutes, et ce fut avéré. Après avoir dit que je repasserai trois jours plus tard lors de notre remontée vers Tôkyô, j'ai en fait changé d'avis et j'ai décidé d'y retourner tout de suite. Kokura n'étant pas loin du tout d'Hakata, à un quart d'heure à peine en shinkansen. Avoir un JRPass a du bon dans pareil cas!
18h00. J'ai donc sauté dans un shinkansen direction Kokura.
Un bon petit 500系 fera l'affaire ...
Erebos le photographie depuis l'hôtel alors que je suis dedans! Sympa le plan!
A Kokura je prendrai le temps de filmer le 100系 suivant pour faire un montage.
Puis j'irai récupérer cette satanée carte Suica, qui n'a pas d'utilité dans cette région du Japon, mais qui me sert tant dans le Kantô. Je me confondrai en excuses autant que le personnel de l'hôtel. Mais je suis dans mon tort.
Retour illico aux quais shinkansen pour repartir à nouveau vers Hakata.
19h07. Retour à Hakata.
Tout juste descendu de mon shinkansen, je vois annoncé un Kodama.
Si ce peut être encore un 100系 bleu je suis preneur. Ce sera bien le cas alors je shoote. Un filé pour le nez et le reste je laisse filer! ...
Jusqu'à ce que le shashô fasse son petit numéro devant moi, je suis preneur aussi ...
Toujours aussi beau le train 'obus', mais plus pour longtemps! C'est la vie des trains, ils vivent, son au sommet de leur gloire un moment puis déclinent et meurent. Heureusement que cette dernière étape ne se passe pas dans l'indifférence générale au Japon. Ils respectent les belles choses de ce monde eux au moins!
Et puisqu'un bonheur n'arrive jamais seul, même heure, même quai à côté il y avait un pur joyau, un tout nouveau tout beau Shinkansen 800系 'Tsubame', le tout dernier et neuvième livré (U009) en 2011, pour l'occasion décoré avec Pikachu et ses copains ...
Cette dernière image du 800系 est le mois de septembre du Densha Calendar 2012.
Nous retrouverons ce train le lendemain matin puisque nous voyagerons à bord. Il est pour moi le plus beau qui soit à l'intérieur.
Je file vite en gare JR local retrouver Erebos qui m'attend.
Je le retrouverai vite en même temps qu'un tout dernier filé sur un 885系 en mode 'Sonic' car bandes bleues ...
Un bon resto dans le gare toute refaite à neuf 'JR Hakata City' à la mode de Tôkyô ou d'Ôsaka.
Et achats de gadgets et autres saletés très amusantes.
21h49. Fin de journée. Derniers plans depuis notre balcon à l'hôtel ETS Inn Hakata. Des trains qui tracent dans la nuit ...
http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1555.jpg
Cependant le Densha est ennuyé : il ne retrouve plus sa carte Suica, qui certes ne lui serait pas d'une grande utilité ici à Kyûshû, mais quand même c'est de l'argent ! L'hypothèse la plus plausible est un oubli à l'hôtel de Kokura. En effet, dans la plupart des hôtels modernes, il faut glisser la carte magnétique servant de clé dans un boitier prévu à cet effet pour avoir l’électricité dans la chambre. Problème : quand on sort et que l'on veut laisser sa caméra tourner une vidéo rapido tout en étant en charge, ça coince. A moins de laisser une carte de même dimension dans le boîtier, la carte Suica du Densha ! Un coup de fil et il est rassuré. Mais que faire : aller la chercher tout de suite ou la récupérer quand on remontra vers Tokyo ? Finalement il optera pour la première solution, me laissant en plan avec sa vidéo rapido en cours et rendez-vous à 19h30 sur les quais d'Hakata !
Du coup je reste sur mon balcon à m’entraîner un peu aux flou-filés, ou pas !
http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1556.jpg
http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1557.jpg
http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1558.jpg
http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1559.jpg
Ensuite direction la gare, après avoir pris soin de mettre la caméra du Densha en charge. Je me mets au bout du quai n°8 qui s'avance plus loin que les autres, permettant d'avoir une bonne vue sur l'ensemble des voies :
http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1560.jpg
ainsi que sur les shinkansen passant derrière :
http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1561.jpg
Un dernier 885 Sonic et je retrouve le Densh'Ô. On ne refera pas le coup de la gare de Tokyo !
http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1562.jpg
*****
Le Densha Otakû est partit au Japon aujourd'hui, c'est donc les vacances pour moi aussi !