Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -82

17h00.Fukuoka-Hakata.
Hotel ETS Inn Hakata. 

Depuis les terrasses situées à chaque étage, la séance de shhoting des trains du Kyûshû et shinkansen commence.
Il n'y a rien de plus plaisant que de shooter dans des conditions optimum.
Tout ce qui passe y a droit, c'est un festival!

FSCN0250
JR 885系 'Sonic' en Tilt-Shift

IMG_5227 
Shinkansen N700系 'Tôkaidô', JR 415系, JR 885系 'Kamome' et JR 813系.
Ci-dessous presque les même mais un JR 883系 'Sonic' à pris la place du 885系. 

IMG_5228 

Une série sans musique de filés en gros plan.
Dans l'ordre d'apparition: JR 813系-883系-811系 et 787系...

IMG_5232IMG_5236IMG_5246IMG_5266

IMG_5240IMG_5242

Un shinkansen 100系 remis dans sa livrée originale bleue Tôkai pour ses derniers mois. Il ne finira pas sa mission le 31 décembre 2011 comme j'ai pu l'entendre mais le 17 mars 2012 pour le Daia Kaisei -changement des horaires de la JR.

IMG_5244

Mais il y eu ce gros grain de sable dans ma chaussure à ce moment du voyage. Je me suis rendu compte en arrivant à cet hôtel à Hakata que j'avais égaré ma carte Suica, resté en fait dans le boîtier de commande d'électricité de l'hôtel de la veille à Kokura.
J'ai appellé l'hôtel à Kokura pour confirmation de mes doutes, et ce fut avéré. Après avoir dit que je repasserai trois jours plus tard lors de notre remontée vers Tôkyô, j'ai en fait changé d'avis et j'ai décidé d'y retourner tout de suite. Kokura n'étant pas loin du tout d'Hakata, à un quart d'heure à peine en shinkansen. Avoir un JRPass a du bon dans pareil cas!

18h00. J'ai donc sauté dans un shinkansen direction Kokura.
Un bon petit 500系 fera l'affaire ...

IMG_5278

Erebos le photographie depuis l'hôtel alors que je suis dedans! Sympa le plan!

A Kokura je prendrai le temps de filmer le 100系 suivant pour faire un montage.

Puis j'irai récupérer cette satanée carte Suica, qui n'a pas d'utilité dans cette région du Japon, mais qui me sert tant dans le Kantô. Je me confondrai en excuses autant que le personnel de l'hôtel. Mais je suis dans mon tort.

Retour illico aux quais shinkansen pour repartir à nouveau vers Hakata.

19h07. Retour à Hakata.

Tout juste descendu de mon shinkansen, je vois annoncé un Kodama.

Si ce peut être encore un 100系 bleu je suis preneur. Ce sera bien le cas alors je shoote. Un filé pour le nez et le reste je laisse filer! ...

IMG_5282IMG_5283

Jusqu'à ce que le shashô fasse son petit numéro devant moi, je suis preneur aussi ...

IMG_5286IMG_5287IMG_5293

 Toujours aussi beau le train 'obus', mais plus pour longtemps! C'est la vie des trains, ils vivent, son au sommet de leur gloire un moment puis déclinent et meurent. Heureusement que cette dernière étape ne se passe pas dans l'indifférence générale au Japon. Ils respectent les belles choses de ce monde eux au moins!

Et puisqu'un bonheur n'arrive jamais seul, même heure, même quai à côté il y avait un pur joyau, un tout nouveau tout beau Shinkansen 800系 'Tsubame', le tout dernier et neuvième livré (U009) en 2011, pour l'occasion décoré avec Pikachu et ses copains ...

IMG_5292IMG_5281IMG_5285IMG_5291

Cette dernière image du 800系 est le mois de septembre du Densha Calendar 2012.

Nous retrouverons ce train le lendemain matin puisque nous voyagerons à bord. Il est pour moi le plus beau qui soit à l'intérieur.

Je file vite en gare JR local retrouver Erebos qui m'attend.
Je le retrouverai vite en même temps qu'un tout dernier filé sur un 885系 en mode 'Sonic' car bandes bleues ...

IMG_5296 

Un bon resto dans le gare toute refaite à neuf 'JR Hakata City' à la mode de Tôkyô ou d'Ôsaka.
Et achats de gadgets et autres saletés très amusantes. 

21h49. Fin de journée. Derniers plans depuis notre balcon à l'hôtel ETS Inn Hakata. Des trains qui tracent dans la nuit ...

IMG_5298
IMG_5301IMG_5304