Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
28 octobre 2011

Densh'Ô &'Rebos o'Kitaguni 583系

Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -42

6h40. Ôsaka eki.

Nous voilà entré dans la grande nouvelle gare d''Osaka 'Ôsaka Station City' la bien nommée! inaugurée cette année, qui sera très pratique avec son grand toit pour nous protéger des fortes intempéries du jour.

.

+

36

.+36 c'est un mini-message codé que vient de taper Maï-chan pour vous. Comprenne qui pourra!
Bon reprenons ...

Notre objectif premier du jour est donc de shooter le Kitaguni Express, le train de nuit qui fait la liaison entre Niigata et Ôsaka. Un dans chaque sens chaque jour depuis 1985, même si les services Kitaguni existe depuis 1947! A la base c'était Ôsaka-Aomori.

Avec Erebos nous allons nous séparer pour avoir des points de vue différents sur l'arrivée de ce train.

Puisque je l'ai déjà eu souvent depuis les quais, et puisque dorénavant des escalators montent vers une immense passerelle au-dessus des quais, je prévois de faire mon plan en plongée. Problème il n'y a de vues sur les voies que derrière des vitres.

Alors que je vais repérer et préparer mon plan un train fort intéressant car nouveau, et que je n'ai encore jamais pu photographier arrive en gare ...

IMG_4268

C'est le tout frais JR 225系, qui plus est dans sa livrée 'Tôkaidô' du Kansai. Il n'y en avait que 6 pour  introduits.
Je suis un peu dégoûté de ne pas pouvoir en faire un bon plan depuis le quai car derrière cette vitre la qualité lumineuse est moins bonne.

Je redescends donc aussi vite que je suis monté pour au moins l'avoir de l'arrière ...

IMG_4270

Agrandissez l'image pour apercevoir le petit chiffre sur le système d'attelage, c'est le numéro '6' signifiant que c'est le tout dernier construit. 
A l'heure où j'écris ces mots je pense que d'autres ont suivi.
On retrouve aussi les JR 225系 sur la Hanwa line, sous-série 225-5000, en plus grand nombre. Oscar notre canard qui revient juste du Japon en a vu à l'aéroport du Kansai.

Le Kitaguni est annoncé sur les panneaux d'affichage en arrivée imminente. Il faut que je remonte rapidement pour ne pas rater mon plan, qui ne sera pas mon meilleur mais change de tous les autres. Je ne l'ai fait qu'en vidéo ...

 Presque comme à chaque fois que je l'ai vu ici il est accompagné par un autre train à ses côtés. Ça fait une séquence sympa.
Il faudrait que je fasse un montage de toutes mes séquences depuis quelques années. C'est lorsqu'il y a des plans différents, avec différents points de vue que c'est bien. 

 Il y a par contre quelque chose que je n'ai jamais pu ni osé faire depuis tout ce temps, ce sont des plans de l'intérieur de ce train!
Cette fois-ci je compte bien réparer cette erreur en m'introduisant dès que le dernier voyageur sera sorti pour très vite shooter l'aménagement intérieur car je me demande bien comment c'est?

Allez, on y va?

Go ...

IMG_4272 IMG_4276

IMG_4274

C'est bien un train de nuit pas de doute, avec ces couchettes superposées, rideaux de séparation, yukata fourni comme dans ceux que j'ai déjà pu prendre (Sunrise Express, Hokuriku).
Il y a même ces drôles de petites fenêtres oblongues que le voyageur peut ouvrir, comme je les remarquais le long des caisses sur mes anciens plans ...

Japon 2009 1669

IMG_4278IMG_4277IMG_4281

L'affichage 'Head Mark' du Kitaguni représente la région du Hokuriku avec l'île de Sado d'où provient la danseuse en habit de matsuri. 'Kitaguni' signifiant la Terre du nord.

Sur le plan ci-dessous vous voyez le 'boomerang' métallique symbole des trains de la Kokutetsu (d'avant la JR, créée en 1987) ou JNR.

IMG_4283

IMG_4286

IMG_4288

Le Kitaguni a fini son service, sa longue route de nuit, ici à Ôsaka eki.
Il commence à se cacher car il va partir vers le dépôt du Kansai pour se reposer.
Il reste  seulement 3 exemplaires de ce JR 583系.

Sa mort est annoncée depuis plusieurs années mais n'arrive heureusement toujours pas.

Je n'ose imaginer la folie des otaku lorsque son dernier voyage aura lieu!

...

Et aujourd'hui 'Tanjôbi omedetô gozaimasu' à mon assistante!

Commentaires
E
Nous sommes dans la gare d'Osaka fraîchement modernisée. En gros on a construit un centre commercial de chaque coté avec une passerelle pour les relier, et un grand toit pour protéger les quais. Le Kitaguni est annoncé : Le Densha veut tenter le coup depuis la passerelle, moi je reste sur les quais :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1305.jpg<br /> <br /> En face, un JR 201 de la Loop line est prêt au départ :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1306.jpg<br /> numéro 123. 1,2,3 soleil ? pas vraiment...<br /> <br /> De l'autre coté, c'est un nouveau JR 225 qui s'arrête. A l'époque j'ignorais son existence. Je vais vite apprendre à le connaître :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1307.jpg<br /> <br /> Ca y est c'est l'heure. Ah le Kitaguni, je l'ai souvent "conduit" dans le jeu Densha de Go :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1308.jpg<br /> <br /> Mais là, on est dans la réalité. Ce sera donc en spectateur que j'assisterais à son arrivée :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1309.jpg<br /> <br /> Le Densha Otaku était du coté des couchette, moi c'était les banquettes :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1310.jpg<br /> <br /> L'affichage 大阪 (Osaka) a été remplacé par 回送 (Sans voyageurs) : Le Kitaguni va aller au dépôt et nous, vers de nouvelles aventures :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1311.jpg
Répondre
O
Eh ouais j'en ai aussi vu des JR 225, mais heureusement que le Densh'O m'a dit que c'en était !
Répondre
Z
Génial la vidéo depuis la passerelle !<br /> On peut détailler la toiture du train ; cool !
Répondre
Archives
Derniers commentaires