Densha雨 &'Rebos風 à 大阪
Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -41
Mardi 19 juillet 2011, Ôsaka.
In the wind of the typhon! ..les deux compères. Une chose est sûr, nous allons quand même sortir pour essayer de faire le programme prévu, à quelque chose près. Une balade vers Arashiyama va sauter car cela nous semble impossible à faire sous le déluge.
Car un typhon mes amis c'est une pluie incessante et des rafales de vent permanentes.
D'autres resteraient à l'hôtel, ou iraient s'enfermer dans je ne sais quels musées ou cinémas, mais pas deux otaku de notre envergure. Ah ça non! Impossible. Je n'ai jamais pu rester enfermé une seule journée en étant au Japon. Il faut que j'en profite, que je sorte, que j'aille voir, faire des choses!
Ce n'est pas cette alerte au typhon qui va m'arrêter, il en faut plus que ça.
Et Erebos, qu'en pense-t-il?
Qui m'aime et aime les trains me suive!
6h05. 'Hearton Hotel Ôsaka Nishi-Umeda'
Une bonne nuit et c'est reparti!
Nous voilà à Ôsaka. Au coeur du Kansai. Beaucoup de travail, de nombreuses compagnies privées follement excitantes ainsi que toutes les lignes JR.
En priorité pour moi ce sera les nouveautés à voir et les spéciaux. Pas de joyful trains dans la zone, ça c'était pour le Kantô-Tôhoku, mais il y a toujours des trains de nuit, comme par exemple le Kitaguni.
Avant tout ouvrons les yeux sur un nouveau paysage par la fenêtre ...
Une vue qui ferait fuir pas mal de monde mais qui m'attire plus que tout!
Un hôtel 'train view' c'est ça! un panorama ferroviaire de rêve, ici nous sommes juste à la sortie des quais de la gare JR d'Ôsaka.
Comme prévu le temps est maussade, gris, couvert, venteux, pluvieux.
Mmmmh une bonne journée s'annonce!
Dès 6h00 du matin ça brasse déjà pas mal.
Un JR 207系, un train qui entre nous cela dit vit ses derniers tours de piste dans la plus totale indifférence, déjà rempli de salarymen arrive en gare.
En contrebas le train orange est un JR 201系 de la Loop line, comme ceux qui occupaient les voies de la Chûô line tokyoïte jusqu'en 2008. Il est là garé, en préparation pour aller se mettre en place plus tard en gare. Tard la veille au soir il est venu finir ses services ici, pour repartir dans les premiers ce matin. Pas LE premier car le premier service est à 4h55 sur la Ôsaka Loop line.
Depuis mon poste d'observation je vais voir les agents de la JR faire le tour du train, intérieur et extérieur, avant d'aller le mettre en place à quai.
Profitant d'une bonne séquence je teste l'effet 'maquette' de mon Nikon P300.
Vous voyez le grand hangar au toit rouge après les voies. Sur la droite il y a des immeubles en construction. Auparavant lorsque je venais à Ôsaka j'avais mes habitudes dans un hotel situé derrière ces travaux! La vue y était bien sympathique, une jolie chambre 'single' avec futon, tatami et réveil pas à l'heure!
Regardez ce plan de 2008 sur lequel on voit l'hôtel dans lequel je suis maintenant ...
Après avoir avalé un petit-déj, retrouvailles avec Erebos.
Premier objectif du jour: assister à l'arrivée du train de nuit 'Kitaguni Express' avec le JR 583系.
Je l'ai vu plusieurs fois depuis des années mais Erebos ne veut pas le rater pour sa première ici. Je le comprends bien.
Lorsque nous sommes sortis de l'hôtel nous avons tout de suite compris notre douleur. Le typhon est bien là et il est difficile de rester dehors sous la tempête.
Pour vous en donner un petit aperçu, une mini séquence avant d'accéder à Ôsaka eki ...
Heureusement que la rénovation complète de la gare d'Ôsaka inclus un immense toit qui protège tous les quais, cela va faciliter notre premier shooting du jour.