Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
19 septembre 2011

Denshaやぶさ &'rE5系-bos

Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -20

9h40. Sendai Shinkansen eki.

Nous voilà revenus en gare shinkansen pour attendre le messie du Tôhoku. On y croit dur comme (chemin de) fer!
Il va venir vers nous. Nous allons l'accueillir les bras levés, quoique ...le doigt sur le déclencheur surtout!
Il apparaîtra dans un grand rayon de lumière, ...parce que la gare de Sendai est surplombée d'une grande dalle qui assombrit tout, avec une forte luminosité aux extrémités.

9h42, un shinkansen E3系 Komachi prépare le terrain, alors que pas mal de photographes attendent l'autre.

IMG_3697IMG_3699

Il repartira vite vers sa destination prévue, Akita.
Quoique tous les shinkansen E3系 ne sont pas des 'Akita shinkansen', il font des service 'Hayate' aussi.

Par contre il arbore le sticker avec message de solidarité en faveur du Tôhoku, tout comme le shinkansen E2系 que nous avions quitté une heure plus tôt. 

IMG_3656

J'utilise cette image en fond de blog depuis plus d'un mois.

 9h57. Il est à l'heure. L'Hayabusa arrive ...

 Voici une première vidéo réalisée avec mon Nikon P300, qui me fait de la très bonne HD.

Juste deux séquences, dont la première est celle de son arrivée à Sendai ce matin-là.

Dans un grand bruit de frein, pire que nos AGC d'chez Bombardier!

Ensuite course jusqu'au bout du quai où le soleil tape déjà bien sur nos têtes, mais je voudrais qu'il tape aussi bien sur le très long nez de l'Hayabusa bleu-vert océan.

L'arrêt éclair des shinkansen 'style nozomi' car il ne s'arrête que très peu, se revèle encore correct car il reaprtira à 9h58 devant nos objectifs.
Et enfin l'ocasion de faire mes premières vraies images de ce beau train ...

IMG_3700IMG_3701 IMG_3702 (2)IMG_3703

Ohlàlà ce long nez! 
Ce nez, que dis-je  « c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule ! » (Edmond Rostand - Cyrano de Bergerac)

Tellement long que je ne peux en prendre toute la mesure et surtout il ne rentre pas de profil dans une image, même avec un grand-angle de 24mm!
Cette dernière image aurait pu bien passer s'il n'y avait eu ces maudits petits poteaux noirs qui gâchent tout! J'ai bien essayé de les photoshoper mais sans succès probant. C'est dommage, très dommage!

Et les images suivantes auront le même problème ...

IMG_3704

IMG_3705 

Pareil pour ces même petits poteaux que j'aurais bien fait sauter mais mes talents de photoshoper ne sont pas assez développés pour y parvenir.
Je n'ai réussi à faire que cela ...

Hayabusa

Puis l'Hayabusa s'en va vers sa nouvelle gare terminus de Shin-Aomori.
Il prend tellement rapidement de la vitesse qu'il faut être prompt à shooter lorsqu'il est là devant soi. 

IMG_3706 (2) 

Hayabusa, mission accomplie.

Mais la journée ne fait que commencer, et la suite promet d'être aussi palpitante qu'elle sera riche en expériences et rude sur le plan physique. 
Le méga-matsuri 'Rokkon' nous attend ... 

Commentaires
Z
Il est beau cet E5, avec son grand nez !
Répondre
E
De retour sur les quais Shinkansen de Sendai, je tombe sur un Max et son shashô (et non pas Max le Shashô comme le Densha a tenté vainement de vous le faire croire. Vous n'êtes pas tombé dans son piège, c'est bien !)<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1106.jpg<br /> <br /> Ensuite, il y a eu un croisement entre 2 doublettes de E2+E3 qu'on a regardé d'un oeil distrait:<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1107.jpg<br /> <br /> Car celui qu'on attendait tous n'allait pas tardé : le E5 "Hayabusa", la nouvelle star des Shinkansen dont on parle même dans la presse française à tel point qu'on venait me voir pour me dire "hé t'as vu, il y a un nouveau TGV qui est sorti au Japon, tu es au courant. Ouais vaguement, répondais-je en sortant mon Tetsudo fan n°600...".<br /> Alors bien sûr, il n'a pas la beauté du 500 et sa robe verte à bande rose n'est pas du goût de tous, il n'empêche que c'est un sacré objet ferroviaire qui demeure pour l'instant rare (au final il y en aura 59 rames, ça ferra longtemps qu'on l'aura délaissé pour son petit frère le E6)<br /> <br /> Le Densha s'est plaint des poteaux qui gênaient sur ses photos, alors qu'il suffisait de bien se placer. Mais en contrepartie j'avais quelques otakus dans le champs (dont un français) :<br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1108.jpg<br /> <br /> Et maintenant, direction le matsuri.
Répondre
Archives
Derniers commentaires