Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
17 avril 2011

5 ans, toute une histoire!

Voilà 5 ans que tient ce blog!
Une perfomance?
Oui et non.
La passion est là et elle souvent déplace des montagnes de flemme.
Le '365' est le plus difficile à tenir.

Ça c'était osé d'annoncer que chaque jour il y aurait un message.
J'ai le respect du client moi môôsieur! Il ne vient pas pour rien sur cette page. Il faut qu'il en ait pour son ..argent, même pas dites donc! C'est gratuit! (s'il on veut car la machine et la connexion coûte quelque chose!)

Mais lorsque l'on sait que la durée de vie moyenne d'un blog est de 18 mois, mes 60 mois de vie me font plaisir.
Ce blog reste très spécialisé, et pour spécialistes.
La preuve en chiffres, depuis sa création:
- 212 135 visiteurs.
- 673 986 pages vues.
Cela reste très modeste.

A comparer avec YouTube, le premier site de partage vidéo mondial, où je totalise sur ma chaîne 'Dotaku': 13 815 000 vues!! C'est énorme, alors que je n'ai posté ma première vidéo qu'à l'automne 2007.
J'ai aujourd'hui 987 vidéos au total pour une moyenne de 20 000 vues quotidiennes.
A l'origine j'ai créé ma chaîne sur YouTube pour y poster mes vidéos en vue de les intégrer sur ce blog! Eh oui!
Je me fichais complètement des vues directes. Seul comptait ce blog et ses visiteurs.
Le 'Densha Otaku 365' blog lui, obtient une moyenne de 150 à 200 visiteurs quotidiens.
Et j'en suis très heureux.
Du coup je me rends bien compte de l'attente de chacun.
Le jour (plutôt le soir) ou je n'ai pas trop envie de faire mon message, ces chiffres me mettent toujours un peu la pression. En même temps ce n'est pas mon 'boulot'-activité salarié, mais justement j'en retire plus de satisfaction et de plaisir.
Le boulot, c'est le boulot. Faut bien bouffer.

La passion, c'est la passion!

Comment cela a -t-il démarré?

Avec la rencontre de ma (future) femme japonaise ( mon assistante de choc et de charme) en 2003. Puis un premier voyage au Japon fin 2003 pour se présenter à la belle-famille en vue d'un mariage quelques mois après.

Un premier voyage, premières impressions, découvertes éblouissantes, toute cette culture si riche et palpitante.
Le cliché éternel 'tradition & modernité' mais totalement visible et à vivre avec bonheur.
Les trains?
Oui, mais sans plus lors de ce premier voyage. Quelques dizaines de photos tout au plus! Inimaginable aujourd'hui!
Peu de photos de trains, mais des somptueux shinkansen que je découvre avec des yeux d'enfants.
Puis un premier OVNI. Dans le shinkansen entre Tôkyô et Kyôto pour aller y découvrir les temples ancestraux.
Ce train qui roule à côté dans le même sens à Nagoya ...

train_9

Une image qui aurait pu paraître sans importance. Si simple. De qualité minable au vue de ce que je fais depuis, mais qui m'a sauté à la figure. Surtout lorsque je suis rentré en France en faisant la revue de mes images. Ce train m'a semblé si ..différent des autres! C'est quoi ce truc en hauteur. J'ai commencé à faire des recherches, à m'y intéresser.
Meitetsu, une compagnie privée, mmmh ok ok! Les shinkansen, toutes ces séries différentes.  La JR, les JR!
Bon sang, que la France me parut tout à coup pâle, emmerdante à côté de ce nouveau monde.
Puis sur internet la découverte de 'webcam' en live sur des gares et des lignes.
Et là je tombe sur une excellente webcam live ..Meitetsu, avec possibilité de la piloter depuis mon ordi!!! Extra! J'ai joué avec ça durant des mois! Je pouvais même en extraire des images. Des centaines encombraient mon disque dur. Mon jeu consistait à choper ce fameux train avec sa cabine en hauteur, le Panorama Car.

NAGO0 NAGO24

NAGOY12 NAGOY15

Il y avait le série 7500 de 1964 disparu en 2005.
Et le série 7000 de 1961, disparu en 2008.
Ma toute première image, prise depuis le shinkansen en décembre 2003, était un Panorama Car 7500. Ce fut ma première et dernière image de ce train.
Le Panorma Car 7000, par contre je suis allé le retrouver plusieurs fois.
Comment les différencier?
J'ai trouvé le site d'un 'otaku' de la Meitetsu qui a simplement donné la réponse en image ...

8569

7500 à gauche, 7000 à droite.

Puis j'ai trouvé d'autres webcams en direct d'autres lieux ferroviaires du Japon, et d'ailleurs (beaucoup en allemagne et en Suisse).

Je suis retourné au Japon une deuxième fois en décembre 2004. Le nombre de photo de trains a alors sensiblement augmenté, tout en restant dans le Kantô.
Une image marquante de ce voyage?
Celle de ce train...

DSC00037 

Il venait d'être mis en service (je ne le savais absoluement pas à ce moment-là!) en octobre 2004!. J'étais en gare de Chiba, la maison quoi! Ce train s'arrête devant moi alors que j'en attendais un autre pour rentrer. Je fus subjugué par son design, quelle beauté! Je fais ce plan. Je vois accourir plusieurs personnes appreils photo à la main! Des otaku en furie qui devaient le 'chasser'. A peine arrivaient-ils que ce JR E257-500 s'élançait. J'ai senti le désarroi dans leurs yeux! Ma première rencontre avec ces fous, des 'densha otaku'!
Puis il y eu aussi le fameux Monorail de Chiba, extraordinaire engin suspendu qui fait peur et émerveille à la fois!

DSC00005

Puis ces shinkansen, quelle impression de puissance. 
Ma toute première virée seul dans une gare, et pas la moindre, une heure à Tôkyô eki ...

IMG_0061 

Un tout chez Enoden, puis un week-end à Hakone en empruntant les Romance Car de la Odakyû. Ça alors, le même système que le Panorama Car de la Meitetsu et en plus ils sont beaux, modernes et confortables.

IMG_0374

Au retour d'Hakone, ma belle-famille avait réussi à obtenir les places tout devant d'un RC 7000! J'étais heureux comme un roi. Il y avait une grosse tempête de neige qui sévissait. Résultat à Odawara, le train stoppa, tout le monde descend!! Je n'avais même pas encore sorti mon appreil photo, je n'ai aucune image de cela! C'est bête hein?
Juste une de mes premières vidéos, avant le départ en gare d'Hakone-Yumoto ...

 Bref, de plusieurs dizaines, le nombre d'images passa à plusieurs centaines.
La passion était née.

Je ne peux vous résumer en quelques images le voyage suivant, été 2005, avec un grand périple vers Kyûshû, en passant par Nagoya pour essayer le Panorama Car de mes rêves.

IMGP0574

Le série 7500 venait de disparaître quelques semaines avant!! Dommage, raté de peu!

J'ai ramené beaucoup d'images, et de vidéos de ce voyage 2005.

Qu'en faire?

C'est là que germe en moi l'idée de montrer tout cela sur internet. Mais comment?
Un site?
Trop compliqué à faire, je ne suis pas webmaster.

Un blog?
Et pourquoi pas!
Le système du blog a été créé pour que cela soit plus simple à faire. Et en plus il y a ce système des commentaires, assez interactif avec le public.

J'ai fait un premier essai à l'automne 2005. Pas concluant.

Puis un deuxième essai durant quelques semaines avec Skyblog, la grosse plateforme du moment.
Vous n'avez jamais su cela, n'est-ce pas?!
Mais l'interface ne me plaisait pas, et les images s'affichaient trop petites sans pouvoir les agrandir.

Le plus important pour moi c'était de montrer mes images et que vous puissiez les admirer bien, en bonne qualité assez grande.

En cherchant sur le net, j'ai donc découvert Canal Blog, boîte naissante.

J'ai essayé, cela m'a tout de suite plu. 

Et voilà le travail 5 ans après!

Le 16 avril 2006 je rédigeais mon premier message. Pas bien long, avec une photo de train ...français! Va comprendre?!?

Les visiteurs, inexistant durant quelques jours, firent leur apparition, quelle émotion!
Puis les premiers commentaires, quel encouragement.

Et 10 voyages au Japon plus tard, nous voilà tous en 2011 devant ce beau et long travail quotidien.

Merci à vous, fidèle ou occasionnel, arigatô, thank you ..parce que tous les pays du monde sont représentés.

Et maintenant...

...maintenant que je vous ai tout dit, j'aimerais que ce soit vous, chers visiteurs fidèle depuis 4 ans et 360 jours ou depuis 10 jours, qui vous exprimiez.
Dites-moi comment et quand vous avez découvert ce blog? Ce que vous en pensez? 
Vous, qui commentez souvent ou jamais, livrez-vous ... 

Densh__to

 

Commentaires
P
I consider that you are doing a constructive work here by adding information on this blog.
Répondre
Z
Merci encore pour ces excellents moments.<br /> <br /> J'aimais beaucoup les trains (et en particuliers ceux du Japon) étant petit, mais la passion s'est transformée en simple intérêt avec le temps. <br /> Puis il y a eu la rencontre avec le E259, (qui remplace les bon vieux 253 que j'aimais tant étant petit), lors de mon voyage à l'automne dernier. Depuis la flamme s'est rallumée. <br /> Et c'est en cherchant des infos sur les trains que j'avais photographié (pas de bol, je n'ai pris aucune photo du E259) que j'ai découvert ton blog.
Répondre
B
bonjour Densha,<br /> <br /> Comme je m'étais mis en tête d'essayer de recenser toutes les compagnies de chemin de fer japonaises, leurs matériel, ligne etc..j'ai un peu écumé tous les sites parlant du japon, dont le disparu hysakiu's railway ou le kitayama et je ne sais plus trop quelle recherche m'a amené ici, toujours est-il que depuis ton site est en tête des liens ferroviaires Japon.<br /> Pour l'instant j'en suis au décryptage du JRF 600.Avec l'arrivée des beaux jours et l'activité à la campagne, je suis moins assidu aux jeux du jeudi. <br /> Encore merci, pour les renseignements fournis pour le voyage au japon des enfants qui en sont revenus enchantés Surtout ma fille qui a eu pas mal de temps libre dans Tokyo et a beaucoup circulé hors des sentiers touristiques habituels, et qui a vraiment apprécié la gentillesse et le dévouement des japonais ( m^me ceux ne parlant pas anglais) pour lui indiquer la bonne direction.<br /> Encore merci et bon rails à densha otaku 365.<br /> André
Répondre
D
Content de te compter parmi mes fidèles visiteurs Freddy! tu m'fais même pas peur!<br /> Designer?!!<br /> Ouaahh! C'était mon rêve!<br /> Oui lorsque j'étais encore lycéen je ne vivais que pour l'art, la création et ..le design!<br /> Je passais mon temps libre à dessiner des voitures.<br /> J'en avais un classeur plein.<br /> On me disait très doué.<br /> Alors un jour j'ai pris mon courage à deux mains et je suis allé démarcher les meilleurs écoles privées à Paris.<br /> Les personnes qui voyaient mon travail étaient enthousiastes mais lorsque j'ai su qu'une année au sein de ces établissements coûtait une fortune, mais que je n'avais personne derrière moi pour m'aider, mon rêve de devenir designer s'est écroulé. J'ai tout abandonné!<br /> Je me suis rabattu sur la photographie, que je pratiquais déjà depuis quelques années et j'ai fait les concours des Beaux-Arts.<br /> Photo+design: les trains au Japon m'ont tout de suite fasciné! cqfd.<br /> <br /> On se rencontrera peut-être un jour à SPdC, spot que j'adore!
Répondre
F
Je tenais à te remercier pour ton blog qui est une source importante d'information. Passionné depuis mon enfance par les voitures, trains, avions... enfin tout objet qui se meut par une action mécanique ou magique. Je ne pouvais pas en faire autrement qu'en faire mon métier. J'ai été quelques années bénévole de l'AJECTA, j'ai dessiné leur nouvelle charte graphique et conçu leur blog. <br /> Aujourd'hui je vis et travail à Tours (collé à St Pierre des Corps ville du ferroviaire français par excellence et des usines du magicien Chapelon). Je suis désigner et plus particulièrement dans le secteur du ferroviaire. Les japonais sont très créatifs et innovants. Aussi ton blog est une source d'inspiration qui me sert tous les jours. J'ai découvert ton blog en faisant des recherches sur des sièges pivotant dans les trains. Depuis 4 ans je ne décroche plus. Tu nourris aussi l'envie d'y aller (cela me ronge tous les jours). Au plaisir de te rencontrer un jour et très longue vie au Denshaotaku.
Répondre
Archives
Derniers commentaires