5 ans, toute une histoire!
Voilà 5 ans que tient ce blog!
Une perfomance?
Oui et non.
La passion est là et elle souvent déplace des montagnes de flemme.
Le '365' est le plus difficile à tenir.
Ça c'était osé d'annoncer que chaque jour il y aurait un message.
J'ai le respect du client moi môôsieur! Il ne vient pas pour rien sur cette page. Il faut qu'il en ait pour son ..argent, même pas dites donc! C'est gratuit! (s'il on veut car la machine et la connexion coûte quelque chose!)
Mais lorsque l'on sait que la durée de vie moyenne d'un blog est de 18 mois, mes 60 mois de vie me font plaisir.
Ce blog reste très spécialisé, et pour spécialistes.
La preuve en chiffres, depuis sa création:
- 212 135 visiteurs.
- 673 986 pages vues.
Cela reste très modeste.
A comparer avec YouTube, le premier site de partage vidéo mondial, où je totalise sur ma chaîne 'Dotaku': 13 815 000 vues!! C'est énorme, alors que je n'ai posté ma première vidéo qu'à l'automne 2007.
J'ai aujourd'hui 987 vidéos au total pour une moyenne de 20 000 vues quotidiennes.
A l'origine j'ai créé ma chaîne sur YouTube pour y poster mes vidéos en vue de les intégrer sur ce blog! Eh oui!
Je me fichais complètement des vues directes. Seul comptait ce blog et ses visiteurs.
Le 'Densha Otaku 365' blog lui, obtient une moyenne de 150 à 200 visiteurs quotidiens.
Et j'en suis très heureux.
Du coup je me rends bien compte de l'attente de chacun.
Le jour (plutôt le soir) ou je n'ai pas trop envie de faire mon message, ces chiffres me mettent toujours un peu la pression. En même temps ce n'est pas mon 'boulot'-activité salarié, mais justement j'en retire plus de satisfaction et de plaisir.
Le boulot, c'est le boulot. Faut bien bouffer.
La passion, c'est la passion!
Comment cela a -t-il démarré?
Avec la rencontre de ma (future) femme japonaise ( mon assistante de choc et de charme) en 2003. Puis un premier voyage au Japon fin 2003 pour se présenter à la belle-famille en vue d'un mariage quelques mois après.
Un premier voyage, premières impressions, découvertes éblouissantes, toute cette culture si riche et palpitante.
Le cliché éternel 'tradition & modernité' mais totalement visible et à vivre avec bonheur.
Les trains?
Oui, mais sans plus lors de ce premier voyage. Quelques dizaines de photos tout au plus! Inimaginable aujourd'hui!
Peu de photos de trains, mais des somptueux shinkansen que je découvre avec des yeux d'enfants.
Puis un premier OVNI. Dans le shinkansen entre Tôkyô et Kyôto pour aller y découvrir les temples ancestraux.
Ce train qui roule à côté dans le même sens à Nagoya ...
Une image qui aurait pu paraître sans importance. Si simple. De qualité minable au vue de ce que je fais depuis, mais qui m'a sauté à la figure. Surtout lorsque je suis rentré en France en faisant la revue de mes images. Ce train m'a semblé si ..différent des autres! C'est quoi ce truc en hauteur. J'ai commencé à faire des recherches, à m'y intéresser.
Meitetsu, une compagnie privée, mmmh ok ok! Les shinkansen, toutes ces séries différentes. La JR, les JR!
Bon sang, que la France me parut tout à coup pâle, emmerdante à côté de ce nouveau monde.
Puis sur internet la découverte de 'webcam' en live sur des gares et des lignes.
Et là je tombe sur une excellente webcam live ..Meitetsu, avec possibilité de la piloter depuis mon ordi!!! Extra! J'ai joué avec ça durant des mois! Je pouvais même en extraire des images. Des centaines encombraient mon disque dur. Mon jeu consistait à choper ce fameux train avec sa cabine en hauteur, le Panorama Car.
Il y avait le série 7500 de 1964 disparu en 2005.
Et le série 7000 de 1961, disparu en 2008.
Ma toute première image, prise depuis le shinkansen en décembre 2003, était un Panorama Car 7500. Ce fut ma première et dernière image de ce train.
Le Panorma Car 7000, par contre je suis allé le retrouver plusieurs fois.
Comment les différencier?
J'ai trouvé le site d'un 'otaku' de la Meitetsu qui a simplement donné la réponse en image ...
7500 à gauche, 7000 à droite.
Puis j'ai trouvé d'autres webcams en direct d'autres lieux ferroviaires du Japon, et d'ailleurs (beaucoup en allemagne et en Suisse).
Je suis retourné au Japon une deuxième fois en décembre 2004. Le nombre de photo de trains a alors sensiblement augmenté, tout en restant dans le Kantô.
Une image marquante de ce voyage?
Celle de ce train...
Il venait d'être mis en service (je ne le savais absoluement pas à ce moment-là!) en octobre 2004!. J'étais en gare de Chiba, la maison quoi! Ce train s'arrête devant moi alors que j'en attendais un autre pour rentrer. Je fus subjugué par son design, quelle beauté! Je fais ce plan. Je vois accourir plusieurs personnes appreils photo à la main! Des otaku en furie qui devaient le 'chasser'. A peine arrivaient-ils que ce JR E257-500 s'élançait. J'ai senti le désarroi dans leurs yeux! Ma première rencontre avec ces fous, des 'densha otaku'!
Puis il y eu aussi le fameux Monorail de Chiba, extraordinaire engin suspendu qui fait peur et émerveille à la fois!
Puis ces shinkansen, quelle impression de puissance.
Ma toute première virée seul dans une gare, et pas la moindre, une heure à Tôkyô eki ...
Un tout chez Enoden, puis un week-end à Hakone en empruntant les Romance Car de la Odakyû. Ça alors, le même système que le Panorama Car de la Meitetsu et en plus ils sont beaux, modernes et confortables.
Au retour d'Hakone, ma belle-famille avait réussi à obtenir les places tout devant d'un RC 7000! J'étais heureux comme un roi. Il y avait une grosse tempête de neige qui sévissait. Résultat à Odawara, le train stoppa, tout le monde descend!! Je n'avais même pas encore sorti mon appreil photo, je n'ai aucune image de cela! C'est bête hein?
Juste une de mes premières vidéos, avant le départ en gare d'Hakone-Yumoto ...
Bref, de plusieurs dizaines, le nombre d'images passa à plusieurs centaines.
La passion était née.
Je ne peux vous résumer en quelques images le voyage suivant, été 2005, avec un grand périple vers Kyûshû, en passant par Nagoya pour essayer le Panorama Car de mes rêves.
Le série 7500 venait de disparaître quelques semaines avant!! Dommage, raté de peu!
J'ai ramené beaucoup d'images, et de vidéos de ce voyage 2005.
Qu'en faire?
C'est là que germe en moi l'idée de montrer tout cela sur internet. Mais comment?
Un site?
Trop compliqué à faire, je ne suis pas webmaster.
Un blog?
Et pourquoi pas!
Le système du blog a été créé pour que cela soit plus simple à faire. Et en plus il y a ce système des commentaires, assez interactif avec le public.
J'ai fait un premier essai à l'automne 2005. Pas concluant.
Puis un deuxième essai durant quelques semaines avec Skyblog, la grosse plateforme du moment.
Vous n'avez jamais su cela, n'est-ce pas?!
Mais l'interface ne me plaisait pas, et les images s'affichaient trop petites sans pouvoir les agrandir.
Le plus important pour moi c'était de montrer mes images et que vous puissiez les admirer bien, en bonne qualité assez grande.
En cherchant sur le net, j'ai donc découvert Canal Blog, boîte naissante.
J'ai essayé, cela m'a tout de suite plu.
Et voilà le travail 5 ans après!
Le 16 avril 2006 je rédigeais mon premier message. Pas bien long, avec une photo de train ...français! Va comprendre?!?
Les visiteurs, inexistant durant quelques jours, firent leur apparition, quelle émotion!
Puis les premiers commentaires, quel encouragement.
Et 10 voyages au Japon plus tard, nous voilà tous en 2011 devant ce beau et long travail quotidien.
Merci à vous, fidèle ou occasionnel, arigatô, thank you ..parce que tous les pays du monde sont représentés.
Et maintenant...
...maintenant que je vous ai tout dit, j'aimerais que ce soit vous, chers visiteurs fidèle depuis 4 ans et 360 jours ou depuis 10 jours, qui vous exprimiez.
Dites-moi comment et quand vous avez découvert ce blog? Ce que vous en pensez?
Vous, qui commentez souvent ou jamais, livrez-vous ...