15. Un dernier Sakura pour la route
Je me place au bout du quai Kintetsu de la gare de Yoshinoguchi.
J'attends le passage au large d'un petit train de la JR qui fendrait le paysage d'une fort belle manière.
Enfin un plan style 'train dans un beau paysage'.
Ce sera le cas puisqu'il passera comme il faut à l'heure prévu avec les belles montagnes automnales en fond ...
Il est 9h57.
Le petit train JR de la série 105 disparaît au loin et ...
Dans le même mouvement, j'aperçois un nez blanc qui pointe à côté!?!
Mais ne serait-ce ...?!?
Oui OUIiiiii!! C'est bien lui, génial!
Décelez-vous tout au fond de l'image les couleurs rouge et crème du JR 105系 qui s'enfuit!
Et l'apparition sublime du super-tôkkyu des Minami-Ôsaka Yoshino lines: le 'Sakura Liner'. Que je suis content de le voir soudain se présenter à moi.
Car l'animal est assez rare!
Mais sans avoir besoin de la traquer comme un chasseur en manque de densha frais, il vient à moi sur un plateau, celui du Kii.
Le Sakura Liner est donc le super tôkkyu de la ligne partant d'Ôsaka Abenobashi jusqu'à Yoshino.
Il n'y a que deux rames de sa série, la 26000系, composées de 4 caisses.
La dernière fois que j'étais venu dans le Kansai, à l'été 2009, j'avais rusé et abusé de moyens pour parvenir à faire quelques pauvres plans de ce train vers Abenobashi.
Et là tout paraît si simple! Ma bonne étoile, surtout pour les trains de la Kintetsu, brille fort!
Surtout que là j'étais en train de faire une vidéo du petit JR qui parait au loin et que je n'ai surtout pas arrêté la séquence lorsque j'ai aperçu le Sakura Liner arriver, bien au contraire!
Et il est venu se poser juste à mes côtés comme un gentil lapin blanc (ça y est on y est, c'est la nouvelle année!) avec son beau shashô, mais un peu malade à force de passer sa tête par la fenêtre, il toussait beaucoup!
Puis comme toutes les bonnes chose en ce bas monde le Sakura Liner 26000系 va nous quitter.
Mais non pas vous! Restez ce n'est pas fini! Si, si, restez que j'vous dis, y'a encore du beau monde à voir!
Parce que sitôt le Sakura Liner ayant pris quelques mètres s'offre à moi la vue sur un autre train qui entre temps était venu discrètement se poser sur le quai d'en face!
Et oui, forcément! La Yoshino line est une petite ligne à voie unique, et il faut donc que les trains se croisent en gare.
Un train, mais pas n'importe lequel! L'étoile brille fort, même en plein jour je la discerne haut dans le ciel!
Un vieux tôkkyu apparaît lorsque le Sakura Liner s'efface, un série 16000 ...
Ohlà, je shoote tant que je peux!
Un tôkkyu c'est bien, mais deux tôkkyu côte à côte c'est encore mieux!
Le Sakura Liner 26000系 de 1990 et le 16000系 de ...1965!! Ça commence à faire une paye qu'il se tape cette ligne chaque jour l'engin! Et vous pouvez lire dans ses petits yeux la fatigue accumulée.
Tant est si bien que son heure approche, la retraite est pour bientôt. Mais il lui faut un remplaçant ç l'ancêtre?
Et qui voyez-vous en train tout frais tout beau qui déploie sa force brute sur les voies Kintetsu depuis quelques mois?
Le 22600系 pardi!
Mais puisque nous sommes sur la Yoshino line, il sera renuméroté '16600系'. Il y a déjà un premier exemplaire depuis l'automne qui est arrivé.
Et regardez ce qu'un spotteur nippon a réussi à choper il y a quelques mois ...
Une belle alliance avec ce tout nouveau 16600系 et le Sakura Liner. Mmmh c'est joli, même sous un ciel gris!
Revenons à notre vieux 16000系 qui n'a pas encore dit son dernier mot ...
Le Sakura Liner est déjà tout au bout du quai au loin dans la perspective tandis que le 16000系 s'élance à son tour.
Je ne garderai dans les yeux que ce bolide blanc aérodynamique qui part dans le vent froid de l'hiver de Yoshinoguchi ...
... pour ensuite continuer mon programme, et aller définitivement chez JR.