Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
3 février 2011

15. Un dernier Sakura pour la route

Je me place au bout du quai Kintetsu de la gare de Yoshinoguchi. 
J'attends le passage au large d'un petit train de la JR qui fendrait le paysage d'une fort belle manière.
Enfin un plan style 'train dans un beau paysage'. 
Ce sera le cas puisqu'il passera comme il faut à l'heure prévu avec les belles montagnes automnales en fond ...

JR1

Il est 9h57.
Le petit train JR de la série 105 disparaît au loin et  ...
Dans le même mouvement, j'aperçois un nez blanc qui pointe à côté!?!
Mais ne serait-ce ...?!? 

Oui OUIiiiii!! C'est bien lui, génial!

Japon_2010_732

Décelez-vous tout au fond de l'image les couleurs rouge et crème du JR 105系 qui s'enfuit!
Et l'apparition sublime du super-tôkkyu des Minami-Ôsaka Yoshino lines: le 'Sakura Liner'. Que je suis content de le voir soudain se présenter à moi.
Car l'animal est assez rare!
Mais sans avoir besoin de la traquer comme un chasseur en manque de densha frais, il vient à moi sur un plateau, celui du Kii. 

Japon_2010_733

Japon_2010_734

Le Sakura Liner est donc le super tôkkyu de la ligne partant d'Ôsaka Abenobashi jusqu'à Yoshino.
Il n'y a que deux rames de sa série, la 26000系, composées de 4 caisses.
La dernière fois que j'étais venu dans le Kansai, à l'été 2009, j'avais rusé et abusé de moyens pour parvenir à faire quelques pauvres plans de ce train vers Abenobashi.

Japon_2009_1688

Et là tout paraît si simple! Ma bonne étoile, surtout pour les trains de la Kintetsu, brille fort! 
Surtout que là j'étais en train de faire une vidéo du petit JR qui parait au loin et que je n'ai surtout pas arrêté la séquence lorsque j'ai aperçu le Sakura Liner arriver, bien au contraire!

Et il est venu se poser juste à mes côtés comme un gentil lapin blanc (ça y est on y est, c'est la nouvelle année!) avec son beau shashô, mais un peu malade à force de passer sa tête par la fenêtre, il toussait beaucoup!

Japon_2010_735Japon_2010_736
Japon_2010_738

Japon_2010_739

Puis comme toutes les bonnes chose en ce bas monde le Sakura Liner 26000系 va nous quitter.
Mais non pas vous! Restez ce n'est pas fini! Si, si, restez que j'vous dis, y'a encore du beau monde à voir!

Parce que sitôt le Sakura Liner ayant pris quelques mètres s'offre à moi la vue sur un autre train qui entre temps était venu discrètement se poser sur le quai d'en face!
Et oui, forcément! La Yoshino line est une petite ligne à voie unique, et il faut donc que les trains se croisent en gare.
Un train, mais pas n'importe lequel! L'étoile brille fort, même en plein jour je la discerne haut dans le ciel!
Un vieux tôkkyu apparaît lorsque le Sakura Liner s'efface, un série 16000 ...

Japon_2010_740

Ohlà, je shoote tant que je peux!
Un tôkkyu c'est bien, mais deux tôkkyu côte à côte c'est encore mieux!
Le Sakura Liner 26000系 de 1990 et le 16000系 de ...1965!! Ça commence à faire une paye qu'il se tape cette ligne chaque jour l'engin! Et vous pouvez lire dans ses petits yeux la fatigue accumulée.
Tant est si bien que son heure approche, la retraite est pour bientôt. Mais il lui faut un remplaçant ç l'ancêtre?
Et qui voyez-vous en train tout frais tout beau qui déploie sa force brute sur les voies Kintetsu depuis quelques mois? 
Le 22600系 pardi!

Japon_2010_625

Mais puisque nous sommes sur la Yoshino line, il sera renuméroté '16600系'. Il y a déjà un premier exemplaire depuis l'automne qui est arrivé.
Et regardez ce qu'un spotteur nippon a réussi à choper il y a quelques mois ... 

8911

Une belle alliance avec ce tout nouveau 16600系 et le Sakura Liner. Mmmh c'est joli, même sous un ciel gris!

Revenons à notre vieux 16000系 qui n'a pas encore dit son dernier mot ...

Japon_2010_741

Le Sakura Liner est déjà tout au bout du quai au loin dans la perspective tandis que le 16000系 s'élance à son tour.

Je ne garderai dans les yeux que ce bolide blanc aérodynamique qui part dans le vent froid de l'hiver de Yoshinoguchi ...

Japon_2010_742 

... pour ensuite continuer mon programme, et aller définitivement chez JR.

Commentaires
D
En ce qui concerne les avions montre-leurs le blog 'Sky & Rail' avec plain d'avions et quelques trains. Même si en ce moment l'auteur est plus amoureux de sa nouvelle voiture qu'autre chose!<br /> <br /> http://freedum7.exblog.jp/
Répondre
B
Merci Erebos,<br /> <br /> Les avions , c'est un peu leur boulot, je crois qu'il vont à Tachikawa. Mes premières investigations ferroviaires donnent du JR East avec la Chuo line, un monorail le Tama Namboku.
Répondre
E
Pour les avions, il y a une belle terrasse à Narita Airport, avec des trous faits exprès dans le grillage pour les gros objectifs des spotters. A faire si on a un peu d'avance pour le vol du retour.
Répondre
B
Merci à tous pour ces renseignements que je vais transmettre aux intéressés. Compte tenu du peu de temps disponible sur place pour le tourisme je crois qu'il se contenteront de Tokyo. Ce qui, pour un premier contact n'est déja pas mal.<br /> J'espére qu'ils me raméneront quelques photos ferroviaires, bien qu'ils soient plus branchés avions.
Répondre
O
...alors moi aussi. C'est 'achement bien décrit sur http://www.japan-guide.com/e/e2357.html<br /> Là aussi tu m'avais bien conseillé à la Toussaint : les régions font des promos intéressantes (en ce moment JR West) et on peut acheter on-line des Pass régionaux moins onéreux et plus ciblés que le JR Pass national.
Répondre
Archives
Derniers commentaires