Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
20 janvier 2011

8.1 Kintetsu Ujiyamada eki

Ça y est le service reprend.
Il y eu un moment d'interruption à cause d'un incident de ..personne en fait!, juste en soutien aux sinistrés des 'lignes malades' de la SNCF ah ah ah! Z'avez raison faisez la grève les gars, vous leurs devez bien ça!

 Montons sur les quais d'Ujiyamada eki pour y voir arriver les beaux densha de la Kintetsu. Et ils sont beaux, oh que oui! Je les adore ces densha là! Je ne suis pas le seul.

Ce qui m'intéresse le plus ce sont les tôkkyu. Et surtout le trains dont je suis tombé en amour depuis quelques années le 'Iseshima Liner' de la série 23000. Il est beau, grand et fort. D'un jaune à faire pâlir le soleil! D'un design tranchant avec ses lignes pures. Je ne veux que lui! Je le désire tant. Je l'aurai. Et je n'aurai pas que lui, ça ce sera une bonne surprise!
Je vais passer mon après-midi sur les quais entre Ujiyamada et Iseshi eki. L'un et l'autre étant à la suite, toute proche

J'avais noté dans mon carnet d'otaku le passage de 8 Iseshima Liner par ici entre 14 et 19h. Largement suffisant à mon bonheur. 
Ayant eu un peu d'avance sur mon programme précisément minuté j'en ai même déjà vu deux avant d'arriver à Ujiyamada. L'un le matin complètement par hasard à Matsusaka eki, puis un second lors de ma petite virée vers les passages à niveau.

A 14h47 un Iseshima Liner doit se pointer à Ujiyamada à destination d'Ôsaka-Uehommachi.

14h35, je suis donc sur le pont pour l'attendre de pied ferme. Il fait beau, la lumière sera parfaite, autant agir maintenant que plus tard avec des luminosités difficiles de fin de journée, surtout qu'en hiver à 16h30 tout est terminé.

Pour se mettre en appétit un spécial tôkkyu 'Vista Car' nommée comme cela grâce à ses deux voitures panoramiques centrales, de la série 30000 ...

Japon_2010_595

Ce Vista Car est en provenance de Kyôto.

A suivre, à 14h44 un fûtsu à destination de la gare terminus de la Yamada line: Kashikôjima. C'est le 1367-1267 de la série 1259系! Chez Kintetsu on est précis!

Japon_2010_596

Puis à l'heure dite, 14h47 apparaît dans la grande courbe d'Ujiyamada l'Iseshima Liner désiré ...

Japon_2010_598
Japon_2010_599
Japon_2010_600
Japon_2010_601

Jusqu'à ce qu'il m'arrive en pleine gueule!
Je prenais des photos avec mon Canon en même temps qu'une vidéo tournait avec la nouvelle Samsung SX16 sur le pied léger, qui se révéla hyper pratique cette après-midi là.

Je coupe la vidéo.
Je pars faire deux plans au plus près du nez en grand-angle ...

Japon_2010_602 Japon_2010_603

Deux gros plans qui ne sont pas à l'avantage de ce beau train.
Je passe, je laisse partir en filmant.

A 14h52 j'avais noté un 'Vista Car' au départ d'Ujiyamada, que je ne vis jamais.

Par contre, un tôkkyu fut annoncé sur les affichages juste après l'Iseshima Liner. Je me tiens toujours prêt au cas où une bonne surprise apparaîtrait.

La bonne surprise apparu sous la forme d'un 'Urban Liner Plus' série 21000, qui pourtant d'habitude ne vient pas souvent mettre son nez jusqu'ici!

Japon_2010_604
Japon_2010_605

Et encore le dernier plan raz les mirettes ...

Japon_2010_606

Après le passage de l'Urban Liner Plus je continue de traquer le 'tôkkyu' et arrive dans l'autre sens juste ensuite un 12200系, un des plus ancien train de la Kintetsu encore en service puisqu'il date de 1969. Et c'est aussi l'une des plus grosses séries avec 19 rames à 4 caisses et 18 à 2 caisses ...

Japon_2010_607

Après cette jolie séquence 'tôkkyu' en quelques minutes, je remonte de quai jusqu'à l'autre extrémité. L'ekiin -chef de gare, aura droit à son plan drapeau rouge à la main ...

Japon_2010_608

J'avais noté cette plage horaire de 14h30-15h pour le passage des tôkkyu et de 2 Iseshima Liner coup sur coup. Celui que nous venons de voir et le suivant, arrivant à 15h05 depuis Kashikôjima aussi mais à destination de Kyôto cette fois. En 2009 je l'avais shooté à Yamato-Saidaiji. Tous les Iseshima Liner passent par ici, mais ensuite vont vers des destination différentes, Ôsaka, Kyôto ou Nagoya. Iseshi et Ujiyamada est donc le spot idéal pour les voir car nombreux.
Celui de 15h05 sera bien à l'heure.
Mon plan pour celui-ci sera de monter à bord pour faire des plans intérieurs, surtout le poste de conduite et l'espace 'salon' situé juste derrière pour profiter de la vue. Certains trains japonais sont ainsi fait qu'ils offrent ce genre de possibilité. 
En plus d'être un super tôkkyu de luxe avec large siège, espace détente et famille, il y a ce fameux 'salon' panoramique derrière le poste de conduite. Un immense surface vitrée sépare les deux espaces, mais c'est génial d'avoir la vue sur les opérations de conduite ...

Japon_2010_610

Japon_2010_611

Je vais donc filmer les opérations depuis ce superbe poste avancé. Pas longtemps car je descendrais à la gare suivante, Iseshi. Mais juste le temps de filmer ce que je veux durant les 2 petites minutes de trajet.
Puis je laisserais filer l'Iseshima Liner en restant sur les quais d'Iseshi pour la suite de mon après-midi spéciale 'Kintetsu shooting'. C'est pour la suite de cette aventure à suivre ...

Commentaires
Archives
Derniers commentaires