Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
11 janvier 2011

5. à Iseshi eki

J'ai monté dans mon petit train キハ11系 avec la déesse de Taki eki.
Et c'est parti pour un petit tour dans l'un de ces charmants trains locaux à travers la campagne, celle du Kii ici, belle à se pâmer. Collé auprès de l'untenshû en mode 'One Man', comme il se doit pour moi, l'oreille ouverte au moindre cliquetis, l'oeil à l'affût du beau paysage intérieur (la déesse) comme extérieur.
N'ayant fait que des séquences vidéos pour en faire un montage spécial sur l'ambiance à bord d'un petit train local, je vous ai extrait quelques images ... 

KII_11

KII_12

A travers la campagne roussie de l'hiver ou au-dessus des rivières bleutées, je fais des plans superbes.

Je n'oublie pas le conducteur, toujours prompte à aider et rendre service. La qualité de service est au top au Japon!
Lors d'un arrêt en gare, une fille veut descendre mais se ravise juste avant de lancer son pied sur le quai. elle vient demander quelque chose au conducteur. Sans sourciller il essaye de la renseigner au mieux. Lui indique les prochaines gares où il s'arrêtera et pour mieux la conseiller sort son guide des horaires de la JR le 'jikokuhyô' ...

Kii_111

Renseignement pris, elle retournera s'asseoir après quelques courbettes de remerciements que lui retournera l'aimable untenshû.
Elle descendra finalement à Iseshi.

Iseshi eki, après une demie-heure de trajet nous y voilà enfin, terminus de notre voyage du jour, mais pas des aventures!

Japon_2010_504

Les quais tranquilles baignés de soleil.

Et les densha du bled qui font la sieste sur les voies de garage du dépôt ...

Japon_2010_502
Japon_2010_503

La version 'in the mirror' est tout aussi sympa.

Je suis toujours en mode 'travail' alors direction la gare pour des images 'pratiques' des guichets, affichages, vente d'ekiben, coin lockers, ...etc. Je vous passe la plupart de tout cela qui ne vous passionne guère, sauf quelques unes de ce genre ...

Guichet: côté quai et côté gare ...

Japon_2010_505Japon_2010_510

La vente de spécialité d'Ise, les gâteaux aux haricots rouges 'Akafuku' ...

Japon_2010_518

Et pour une fois quelque chose que pourtant je cherche à chaque fois, le tampon de la gare.
Je le cherche et le trouve souvent pour en laisser une trace dans mon carnet d'otaku.
Ces tampons se trouvent près des guichets ou dans le 'Midori no madoguchi' où vous pouvez acheter vos tickets. Pour info à Tôkyô vous avez un tampon particulier dans chaque gare Yamanote.
Depuis les années que je voyage à travers le Japon j'ai une collection impressionnante qui tapisse les pages de mes carnets successifs.
A force ce sont des oeuvres d'art de grand voyageur otaku.
Pour ceux qui vont voyager au Japon, n'hésitez pas à traquer les tampons des gares qui représentent un élément fort du lieu, typique, traditionnel. A Ise c'est bien entendu le Grand Sanctuaire.
La procédure est simple, un coup dans l'encreur rouge et un bon coup sur votre page ... 

Japon_2010_508

Japon_2010_507

Ceci fait sortons de la gare pour en faire un plan ensoleillé ...

Japon_2010_525

Et là c'est vrai que la déception est grande de ne pas avoir un bâtiment plus impressionnant, plus typique, plus ...'cachet d'Ise faisant foi!' Nous sommes là juste à côté du plus important lieu de culte du Japon, et cette gare fait pâle figure face à cette histoire.
Avec un peu plus de recul c'est à peine mieux. Il faut bien choisir ses cadrages pour lui donner une âme ...

Japon_2010_527 

Scène amusante devant la gare, des retraités bénévoles de corvée de nettoyage minutieux ...

Japon_2010_522Japon_2010_524

Contraste intéressant entre les personnes âgées au travail de dépollution et un jeune à deux pas en train d'avaler son bentô. Osera-t-il jeter sa barquette en plastique à leurs pieds? Non quand même pas, les jeunes japonais ne sont pas si irrespectueux! Pas comme en France, suivez mon regard!!

Demain je vous poste l'une de mes toutes dernières vidéos, un grand cru assurément! 

Commentaires
Archives
Derniers commentaires