Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
8 janvier 2011

2. Nagoya~Matsusaka en JR キハ85系 Wide View Nanki

Maïlys ayant décidé de faire sonner le réveil à 4h du matin ..!!! Bon bon, soit, alors j'ai le temps de vous faire un long message contant mes dernières aventures ...

Nagoya eki.
9h55, le tôkkyu Wide View Nanki n°3 特急(ワイドビュー)南紀 3号 arrive à quai. Il y a du monde qui l'attend.

Devant faire un reportage complet sur ce train, dans le but de montrer comment fonctionne tout ce système, je fais des plans très pratiques des quais, des panneaux guidant le voyageurs jusqu'à lui, des affichages qui changent du japonais en kanji au romaji. Et du train qui se met en place. Un doux mélange de ce que je dois faire et d'otakisme.

Je me place à la limite de la bande jaune 'kiroi sen made o sagari kudasai!' la caméra sur le sac photo et le voilà qui plonge progressivement dans l'objectif ...

Nanki_Nagoya 

Nanki_9h58

J'ai réservé une place pour être sûr d'être assis, voiture 3, n°1B. Je filme toutes les opérations que j'exécute pour m'y rendre.
En fait puisque je passe mon temps à filmer à droite à gauche, je n'ai pu me mettre dans la file d'attente, et je dois donc monter en dernier. Il y a du monde et c'est le bazar à bord. Je vais rester un moment entre deux compartiments à attendre que la situation se résorbe à bord pour filmer tranquillement ma progression vers ma place, situé tout devant. Je devais remonter toute la voiture.

A peine installé que je suis déjà debout pour filmer l'aménagement intérieur de ce train. Je vais vers l'avant, la voiture de tête étant aussi avec réservation obligatoire pour avoir le luxe du 'Wide View' une situation panoramique.

Nanki_Green

Panoramique seulement pour les 4 premiers sièges collés contre les vitres du poste de conduite.

Par chance lorsque j'arrive à ce niveau les deux places de droite sont libres. Je m'y installe pour faire des images.

Japon_2010_392
Japon_2010_394

L'ombre aérodynamique du ワイドビュー南紀. 
De ce côté ce n'est pas la face la plus avantageuse car il y a l'espace d'accouplement (les trains aiment autant cela que les humains!). Et là je remarque que les côtés les plus 'beaux', aérodynamiques ou panoramiques sont toujours tournés vers les grandes villes. Prenons exemple de ce JR キハ85系 où la motrice vraiment panoramique est tournée vers Nagoya.
Japon_2008_779  

Je prendrais aussi l'exemple du JR 485系 en mode Raichô dont le côté panoramique est (bientôt 'était'!) toujours orienté vers Ôsaka.

 

Sur ce un mini otaku est venu se poster à l'avant pour admirer les opérations ...

Japon_2010_388Japon_2010_391

L'otakisme revient au galop pour moi aussi! Le conducteur aura droit à sa longue séquence, mains sur les manettes.
Puis j'avais noté dans mon carnet magique, sur lequel il y a tout plein de renseignements précieux et surtout les circulations de nombreux trains spéciaux du Japon, qu'arrivais à Nagoya à 10h21 un Kintetsu Urban Liner Next, le plus rare des tôkkyu de cette enivrante compagnie privée du Kansai.
Puisque notre train est parti aux alentours de 10h et que les lignes JR et Kintetsu se côtoient souvent le long du parcours, j'avais une chance de le voir arriver en face.
Une fois de plus la chance arriva ..avec cet Urban Liner Next. Car j'arrivais juste au niveau du poste de conduite en filmant que je vois au loin sur la ligne à côté ce train qui surgit. Je cadre et hop!

UL_Next1
SCR_0001

Un peu trop de poteaux à mon goût mais je l'ai eu, incroyable! Surtout que la ligne Kintetsu se séparait de la nôtre quelques centaines de mètres après. Pour se retrouver sans cesse, se croiser, se côtoyer de près de loin comme cela jusqu'à Ise et plus ...

Dans les faubourgs de Nagoya il y a même des petites zones de côtoiement avec les trains de la Meitetsu, et des gares communes, pour les trains locaux ...

Japon_2010_400

Et de superbes vues sur la ville dominée par les magistrales tours de la gare avec en prime au premier plan des vues sur l'énorme dépôt de la JR Tôkai ...

Analyse_JR95_Doctor_Tokai

J'ai réussi à shooter le train d'analyse de la zone nommée 'Doctor Tôkai' le JR キハ95系 de 1996. Un petit frère du grand shinkansen Doctor Yellow. Le jaune est leur couleur disctinctive.
Vu aussi un train de travaux porteur et poseur de rails, キハ97系...

Long_rail_Kiya97_JR_Tokai

Japon_2010_398

Japon_2010_405Japon_2010_407

Japon_2010_408

A 10h22 premier arrêt, Kuwana eki. Une famille débarque dans la voiture Green et s'approche de moi billets verts en main. OK ok j'ai compris, je dégage de là! Ils avaient réservé toutes les premières places de droite. Ils tournent les sièges pour être ensemble face à face. Quel dommage de gâcher un si bon emplacement tout devant pour ne pas vraiment en profiter.
Pas grave, j'ai déjà eu ce qu'il me fallait. Je vais aller visiter le reste du train jusqu'à son extrémité. Petits plans sur la voie en sens inverse, c'est sympa aussi. Avec le shashô dans la cabine qui attend son heure pour le prochain arrêt. Pendant ce temps, annonces, et quand même contrôle des billets. Surtout qu'il y a du boulot car une portion de la ligne appartient à un opérateur privé, et nous devons nous acquitter d'une somme de 800¥, même avec le JR Pass.

Japon_2010_418

Japon_2010_424

Nous croisons un JR キハ75 快速みえ Rapid Mie qui effectue la liaison direct jusqu'à Ise, lui! Donc préférable pour qui veut aller jusqu'à cette destination sans se poser de questions. Mais l'ayant déjà pris la dernière fois, j'avais envie de changer et de connaître ce Wide View Nanki.

Japon_2010_420

Dans le Nanki une hôtesse passe dans chaque voiture, avec son petit chariot à provisions mais aussi avec une carte des spécialités du coin sous forme d'ekiben que l'on peut lui commander.

Japon_2010_415Japon_2010_414

Quelques plans du shashô au boulot à la fermeture des portes lors d'un arrêt en gare de Suzuka, du nom du circuit mondialement connu, tout proche ...

Japon_2010_421Japon_2010_423

Et si j'allais un peu à ma place?
Ah oui ce ne serait pas si mal! On me demande toujours pourquoi je réserve une place ASSISE alors que je suis toujours DEBOUT dans les trains?
Euh ..ben ...pour que mes affaires se reposent un peu!
En effet bien sagement à ma place 1B je retrouve ma doudoune et mon sac à dos qui papote gentiment tout en regardant défiler le paysage. Bon le sac gueule un peu parce qu'il ne voit pas bien, il est trop petit! 
alors je prends place et le mets sur mes genoux. Aaaah ça va mieux. De plus que le paysage devient très agréable ...

Japon_2010_430

Et même franchement superbe lorsque sous cette longue bande nuageuse apparaît un arc-en-ciel ...

Japon_2010_431 

Juste avant la ville de Tsu, un paysage aux couleurs encore très automnales se fait voir ...

Japon_2010_435

A Tsu eki, gare de connexion JR-Kintetsu j'aime prendre en photo le nom de la gare, si simple en hiragana ...

Japon_2010_436

Deux trains de la Kintetsu vont se succéder, dont en deuxième position un nouveau 22600系 qui effectue des service tôkkyu ...

Japon_2010_441

Pas facile d'avoir un bon plan de ce train depuis ma place. Nous le reverrons, je vous le promets et même si vous n'en avez rien à faire!

Après Tsu, encore de jolis paysages de la belle campagne du Kii ..

Japon_2010_444

Japon_2010_445

A bord du train le shashô annonce l'arrêt prochain en gare de Matsusaka. 
Quoi déjà Matsusaka?
Je relis mes notes, et je m'aperçois que je me suis trompé lors de ma préparation, en écrivant la gare de Taki à 11h13, mon premier stop et celle de Matsusaka en second, ce qui est bien évidemment l'inverse.
Je panique et bondis sur mes affaires à toute vitesse, le train s'arrête déjà, je m'éjecte sur le quai à moitié habillé mais l'appareil photo déjà en main. Je file vers l'avant pour faire des plans et filmer son départ. Une image s'impose dès que je l'aperçois, celle du Wide View Nanki en reflet dans le miroir du quai, une de plus pour la collection ...

Japon_2010_447 

Puis un plan classique du train, dans cette gare de Matsusaka, l'image du je(u) d'il y a trois jours ...

Japon_2010_448

Voilà nous sommes arrivés à Matsusaka. Gentille petite gare de la préfecture de Mie.

(à ma montre il est 8h00, la rédaction de ce message m'a pris plus de 2 heures et demi, et Maïlys n'a dormi qu'une faible demie-heure! mais a explosé sa couche d'un truc dont ni la texture ni la couleur n'existent dans le dico de l'art!))

Commentaires
M
Paix à ton âme alors, toi qui ne connais pas le plaisir de se restaurer en lisant les desniers articles de blogs, et les dernières nouvelles du monde, entre 10 et 11h.<br /> <br /> Et pour reprendre ce que dit Anikô, j'aime beaucoup les "flash baby"!
Répondre
D
Arrggh le petit déj' à 10h!!<br /> Jamais connu ça moi, je suis un lève tôt.<br /> Et en ce moment un lève hyper tôt!
Répondre
A
Comme si j'y étais ! Du très bon Densh'Ô, avec, en prime, deux flash "baby" ! Que du bonheur \O/<br /> MERCI pour les photos de paysages, mention TB pour la bande Arc-en-ciel !
Répondre
E
Grâce à toi, j'ai de la lecture pour le petit-dej !
Répondre
Archives
Derniers commentaires