Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
5 juin 2010

Crochet bordelais

Normalement je suis en train (ça c'est sûr, toujours!!) de vous conter mes aventures ferroviaires à travers le Japon. Encore et éternellement mon voyage 2009 Nagoya-Kansai-Kyûshû-Nihon Kai. Je n'en ai pas fini, Kyûshû la suite revient bientôt.

Mais ...
Je fais actuellement un grand crochet avec les trains de L'Île-de-France et de la Touraine avec Erebos.
Là non plus nos aventures ne sont pas terminées. Suite demain. Erebos à droit à un jour de repos pour ses petits doigts boudinés!

Alors ...
Second crochet aujourd'hui!
Je reviens sur mes terres bordelaises, non pour vous parler de vin, Médoc, St Emilion, Pessac-Léognan, Haut-Brion, ...je peux continuer longtemps mais tel ne sera pas mon propos du jour!

Je vais juste vous montrer et raconter en vrac quelques histoires issues de mes pérégrinations autour de la maison. J'en fait dès que le coeur m'en dit, assez souvent.
J'ai mes coins favoris, le gare St Jean, le dépôt non loin, la gare de Cenon, vers Bègles, Cubzac-les-Ponts, ...etc

Lors de mon récent voyage vers Paris le 'Densha &'rebos Ascension Tour 2010' j'ai aperçu à deux reprises un TGV Duplex attelé à un Réseau voguant vers Bordeaux. Je me suis posé quelques questions car il n'y a normalement pas de Duplex par ici. Mais ...si!! Cet attelage part le matin à 6 h 33 pour Lille et Bruxelles. Il en revient un à 13 h 30 pour repartir vers 14 h 20. Puis il revient le soir à 20 h 40. Celui que j'ai vu par deux fois à SPdC est donc celui qui arrive à 13 h 30 à Bordeaux.

SPdC__Paris_2010_007

SPdC___Paris_2010_060

Ces deux images ↑ prises les 13 et 16 mai 2010, montrent cet UM Duplex+Réseau tri.

Jeudi dernier je suis donc allé vérifier si le départ de 14 h 20 était constitué de ces TGV-là.

Mieux que ça ...

Trains_Bx_juin_10_025 

En effet ce fut bien à 14 h 20 que le nez d'un Duplex apparut sur le Pont Garonne au sortir de St Jean mais en plus un TGV Duplex Dasye! (719) + un Réseau tri. (4526).
Ça alors! moi qui croyais que Bordeaux se tapait toujours les vieilles rougnes, eh bien voilà que nous avons droit aux touts derniers TGV.
Par contre il n'est jamais possible de faire des images avec un bonne luminosité, toujours en contre jour!

Trains_Bx_juin_10_024

Ensuite j'aime bien allé en gare de Cenon pour attendre les trains de marchandises, en espérant avoir un privé! Il n'y en a pas ce coup-là, cherchez pas!

Trains_Bx_juin_10_028

Trains_Bx_juin_10_035
Trains_Bx_juin_10_036
Trains_Bx_juin_10_039

Un petit graf bien sympa sur un wagon bâché.

Et entre ces deux Fret une scène surréaliste!

Un groupe d'adolescentes arrive en gare. Aucun train ne s'arrêtera là avant une bonne heure. Que font-elles alors ici.
Elles vont trouver un jeu 'super drôle'! : traverser les voies à plusieurs reprises en rigolant comme des connes (qu'elles sont!) Elles vont jouer à se faire peur lorsqu'un train arrive. Mais les conducteurs n'aiment pas trop ça! Puis elles vont rameuter la SUGE avec leurs conneries et je vais me faire virer!
Hallucinant!

Trains_Bx_juin_10_040
Trains_Bx_juin_10_043

Heureusement pour ces connes les trains n'arrivent pas très vite car des travaux ont commencés et la vitesse est réduite sur cette portion.

Trains_Bx_juin_10_032

A 15 h 30 j'ai fuit pour aller vers Bègles, dans la ligne droite menant vers St Jean.
Cette semaine j'ai souvent croisé le beau tramway décoré pour les 100 ans de l'aviation ... 

Trains_Bx_juin_10_010
Trains_Bx_juin_10_016

Depuis peu passe par Bordeaux un train de marchandises avec des wagons de bois tiré par une BB 27 000. Il y a très peu de BB 27 000 dans la région à part pour ce train-là. Et je sais qu'il traverse la gare vers 16 h ~ 16 h 30. 
Alors je suis allé à sa rencontre vers Bègles.
J'ai pris un tram A puis un C jusqu'au terminus 'Terres Neuves'. De là un V³ pour aller vers mon coin de spot.
A peine arrivais-je sur place que j'apercevais le nez vert de la BB 27 000.
J'ai juste eu le temps d'accélérer un bon coup pour me projeter contre la barrière le long de la voie, sortir mon Canon et appuyer sur le déclencheur! 
Tellement rapidement que l'appareil n'a pas eu le temps de bien calculer la lumière, c'est donc un poil surexposé ...

 Trains_Bx_juin_10_044

Les deux plans suivants sont meilleurs ...

Trains_Bx_juin_10_045

Trains_Bx_juin_10_046

A noter que les wagons sont 'SBB' donc Suisse. Peut-être pour l'Allemagne comme le pense Zuki (en commentaire).

Vu que j'avais vu mon train, bien il ne me restait plus qu'à continuer ma route pour aller vers le dépôt.
Depuis simplement la petite passerelle qui y mène, il y a dejà de belles choses à voir. Et cette fois ce sera ça ...

Trains_Bx_juin_10_050

Trains_Bx_juin_10_057

Trains_Bx_juin_10_059

Pour terminer cette virée ce sera les quais de la gare St Jean d'où je ne ferait pas d'image mais une vidéo HD d'un petit train de machines verdoyant du printemps tout de Fret vêtu, avec deux BB 60 000 encadrant deux BB 67 400.
Un jour je ferai un gros montage spécial 'trains de machines' allant de 3 à 9 locos ensemble. 

 

Commentaires
D
En effet V³ ou V-CUB comme tu veux c'est la même non?!<br /> Bref, un vélo en libre service (mais payant!) de la communauté urbain de Bordeaux.<br /> http://www.vcub.fr/
Répondre
A
"De là un V³ pour aller vers mon coin de spot."<br /> <br /> Au fait quand tu parles de V³, tu parle des vélos en libre service nommé VCUB et non V³ ?
Répondre
D
J'aime bien l'um de TGV prise en gare, l'image est bien balancée, ainsi que la 60000 qui se fume une cigarette avant de partir bosser ! Sinon Zuki, pas mal les infos...tu es bien renseigné ! :P
Répondre
Z
Un an après la tempête Klaus (entre le 23 et le 25 janvier 2009), la ronde des transporteurs sur les routes landaises est toujours sensible entre forêt et plate-formes.<br /> Outre l’approvisionnement des industriels locaux, les bois sont exportés; d’abord acheminés par bateaux par les ports de Bordeaux et de Bayonne vers la Chine, la Turquie et l’Europe (essentiellement l’Autriche, l’Allemagne et les pays du Nord), gros consommateurs de bois d’énergie.<br /> Ainsi, 600000 tonnes ont déjà été réalisées.<br /> Les exportations s’effectuent également par rail. 35 trains sont constitués chaque semaine.<br /> <br /> Si ce sont des wagons 'SBB', il y a de forte chance que ce soit pour l'Autriche. Pour l'Allemagne, en général, ce sont des trains direct.
Répondre
Z
Le train de bois ne serait pas pour l'Allemagne ?<br /> J'ai apris qu'ils en importaient pas mal depuis la tempête.<br /> <br /> Pour les connes : No comment !
Répondre
Archives
Derniers commentaires