Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
6 juin 2010

Densha &'rebos Ascension Tour 2010 @ Villeneuve

Reprise des aventures communes du Densha &'rebos.

Le petit ajout à la fin du titre doit tout de suite en titiller certains.
Mmmh Villeneuve, Villeneuve, ça sent bon un lieu pour ferrovipathe.
Intéressant, voyons voir ça.
Connaissant le Densha fan de dépôts et d'intrusions sauvages, qu'est-ce que cela va donner dans ce temple des locos.

Vous verrez bien vous dirais-je.

Pour l'instant il faut arriver jusque là-bas.

Le dépôt de Villeneuve était l'un de mes souhaits depuis fort longtemps. Sans savoir même où il se situait, ni comment y aller.
Erebos connaissant bien ce secteur, il m'y emmena donc.

Depuis St Denis, un coup de RER en sens inverse pour traverser toute la capitale et quelques vues pourries au passage depuis la fenêtre ...

SPdC__Paris_2010_236SPdC__Paris_2010_237
SPdC__Paris_2010_238

En passant près d'un dépôt (lequel?) avec des tas de TGV j'essaye d'en garder la quintessence, TGV Eurostar en nombre et la grosse tête d'Erebos en reflet.

Peu après Gare de Lyon sur cette ligne D, un autre dépôt TGV apparaît et là une belle surprise jaune, un TGV Postal au premier plan et deux Duplex en fond ...

SPdC__Paris_2010_239

Puis notre chemin continue jusqu'à notre objectif, descendre à 'Villeneuve Triage'.
Le RER passe à côté de la rotonde du dépôt de Villeneuve. Pas le temps d'en faire une seule image mais mes yeux se sont éclairés d'un coup à la vue de quelques trésors cachés là-dedans! Je me jure bien d'aller y faire un tour coûte que coûte! Erebos me signifie qu'il ne faut pas trop rêver, que l'accès y est difficile et bien entendu interdit.
"- Interdit??" ça veut dire quoi?

SPdC__Paris_2010_241

Gare RER de Villeneuve Triage.

A la sortie de la gare, un détail amusant ...

SPdC__Paris_2010_242

Jamais vu une rue à ce nom là! Pas mal.
D'ailleurs nous la prenons, et un peu plus loin ...

SPdC__Paris_2010_243

Mais c'est mieux car il y a un TGV dans le plan!

Je suis Erebos qui est déjà venu ici plusieurs fois.
Il m'indique une longue passerelle qui traverse toutes les voies du triage et d'où la vue sur le dépôt TGV est bonne. Voyons voir cela ...

SPdC__Paris_2010_246

Dès le haut de la passerelle j'hallucine direct ...!

SPdC__Paris_2010_244

Bon sang la demie-rame de réserve de TGV Postal!! Yes excellent! Ça manquait dans la collection TGV. Avec son bogie porteur issu d'une voiture Corail. Plus un petit locotracteur devant.
Et à côté nous avons la rame n°20 TGV Sud-Est en maintenance, qui effectue des essais pantographe, levé, baissé, levé ...etc avec à chaque fois que le panto touche la caténaire une sorte de décharge électrique qui fend l'air!

SPdC__Paris_2010_245

SPdC__Paris_2010_248
SPdC__Paris_2010_251

La demie-rame Postale vue de l'autre côté. Elle porte le numéro de série 954.
Il y a en tout 3 TGV Postaux + cette demie-rame, avec curiosité deux motrice '951'!

Plus loin sur d'autres voies un autre TGV SE, rame n°36 ...

SPdC__Paris_2010_249

SPdC__Paris_2010_250

Nous avançons sur la longue, très longue passerelle ...

SPdC__Paris_2010_247

Et des vues sur le triage des wagons de marchandises à la queue leuleu ...

SPdC__Paris_2010_252

C'est toujours très graphique.

Nous allons jusqu'au bout de la passerelle d'où il est possible de voir passer des trains voyageurs tel celui-ci avec une BB 22 200 en tête que j'immortalise en filé ...

SPdC__Paris_2010_253

Un bruit derrière, un autre train arrive mais sur l'une des nombreuses voies de triage, avec deux BB 22 200 en tête d'un convoi. Erebos presse le pas pour shooter cela. Je sens la BB 22 200 encore une fois, je reste de là où je suis pour shooter. Je collectionne les BB 7200 pour l'album photo spécial, mais pas les 22 200 ...

SPdC__Paris_2010_254

Bon bon...

Pour ce côté c'est fait.

Rien de plus ne m'intéresse.

J'ai le dépôt avec sa jolie rotonde et toutes ses locos dans un coin de la tête.
Non en fait le dépôt de Villeneuve occupe toute la place dans mon cerveau.
J'ai l'impression d'être ici, d'avoir voyagé depuis plusieurs jours seulement pour ça, même si je ne savais pas encore ce matin que j'allais venir ici.
Bon, bon, ...ces amuses-bouche m'ont mis en appétit. copain 'rebos va falloir passer aux choses sérieuses maintenant.

"- Euh ...ouais! Enfin disons que ce n'est pas si simple!
D'abord revenir sur nos pas, remonter toute cette passerelle. Puis ensuite si tu veux vraiment y aller, il y a une longue route pour y accéder, un bon kilomètre voire plus. Puis après on sera devant le portail d'entrée ..surveillé!"

OK, je vois! rien d'insurmontable. Des broutilles, un plaisir même!

Un petit sourire en coin pour Erebos style 'Mais bien sûr!!'

Un regard déterminé pour moi.

OK, on y va!

Nous remontons la passerelle.
Premier point chaud, à la descente de la passerelle, un poste de contrôle à l'entrée du triage.
Il faut ne pas se faire repérer. Je lance à Erebos qui marche devant de dévier tout de suite à droite! Non pas cette droite là, celle à gauche! Oui OK ma gauche qui est à droite tu comprends, pas ta droite à toi qui est à droite mais l'autre!?!?
OK je ne connais pas ma gauche et ma droite, surtout et encore plus dans l'urgence! Ça a un nom cette maladie-là?!

Bref, nous bifurquons vers là → pour essayer d'éviter le regard du mec dans sa loge pour faire comme si ..nous retournions vers la gare RER de Villeneuve-Triage. Mais en passant le long de l'immeuble de la rue du TGV. Et nous voilà sur la route qui mène au dépôt.
Déjà une bonne chose de faite.
Une longue, longue route. Je commence à fatiguer. Mais un tel objectif me donne des forces.
Chaque voiture qui passe nous donne des frissons. Et s'il s'arrêtait pour nous demander ce que nous faisons ici, ce que nous cherchons?
Des usines de ciment d'un côté, des voies de garage sur lesquelles moisissent de vieux wagons, et même un vieux camions de pompiers, pour fan du genre ...

SPdC__Paris_2010_255

Après une bonne vingtaine de minutes de marche, nous aperçevons l'entrée du dépôt au loin.
Il faut passer sous un étroit pont.
Nous hésitons un peu.
Un véhicule passe.
Nous attendons le bon moment. La fébrilité nous gagne de plus en plus à mesure que nous nous approchons.
Mais que font ces deux mecs au comportement louche?
Nous ne sommes pas à l'aise c'est sûr.

Un pas en avant, allez! nous avons passé le pont.

Nous arrivons devant le temple des trésors ferroviaires (d'Île-)de-France!
Bon sang où ai-je foutu mon autorisation spéciale universelle?!
Je ne la trouve pas!
Pourtant j'étais sûr de l'avoir?

Nous sommes devant ce portail, plus qu'hésitant.
Alors Erebos que faisons-nous maintenant? Qu'en dis-tu sur ta page?

Erebos n'avance plus qu'à  ..reculons.
Et alors un grand garçon comme toi?
Moi je ne suis pas arrivé jusqu'ici pour faire demi-tour, ah non, non, non!
Il me faut du courage pour passer la dernière limite qui s'étale devant nos pieds et surtout dans nos têtes!

Nous sommes là, tous les deux. Le coeur battant, toujours plus fébrile.
Comme deux cons devant la vitrine de leur magasin préféré mais sans un sou en poche.

Pas besoin d'argent pour rentrer dans un dépôt, c'est plus compliqué que ça.

Alors on y va ou on y va pas?

Suite demain ...
(ça c'est cruel je sais, hi hi hi!)

Commentaires
P
Bonjour, amis du rail, pour votre information ce camion de pompier est en cour de rénovation actuellement il est à l'abri<br /> <br /> <br /> <br /> Les Gardes Remises
Répondre
B
Intéressant ce petit tracteur FAR ( encore appelé le cheval mécanique ), a attelage automatique de la remorque. Des années 50 aux années 80 ils ont écumés les rues de la capitale en tractant les remorques SCETA, puis SERNAM.
Répondre
E
http://yamanote.free.fr/DEAT2010/Erebos6.htm
Répondre
D
Donc si j'ai bien compris ce que l'on ma dit au travail sur la demi postale, c'est que par moment ils changent la composition,<br /> c'est à dire que pour les jours de grande révisions d'une des motrices de rame postale entière, ils échangent avec une moitié de rame postale qu'ils accouplent sur une rame entière, et la motrice de la rame entière la place sur la demi postale, ainsi une rame complète est toujours en service pour assurer ces rotations et le parc est toujours de trois rames postales,euh... simple ?<br /> <br /> Autre chose, c'est marrant d'avoir pris la rame 20 # PSE en photo, cette rame à fait "une grande visite générale" qui tombe tout les 1,8 millions de km ! la rame à été entièrement démontée et remontée en changeant tout ce qui pouvait être changés ! Du coup de l'extérieur on à l'impression quelle est neuve !
Répondre
Archives
Derniers commentaires