Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
2 juin 2010

Densha &'rebos Ascension Tour 2010 - Trains de France

Notre périple continue, retrouvez toujours le point de vue d'Erebos sur sa page!

Je reprends le message d'hier depuis le commencement de notre shooting session en gare de 'Stade de France', mais en occulatant cette fois tous les TGV déjà vus, pour ne montrer alors que les autres trains qui nous sont passés devant l'objectif et que pour ma part j'ai bien voulu prendre.

Nous sommes resté durant une heure sur le quai de cette gare de 'Stade de France' d'où vraiment on a une belle fenêtre sur les voies parallèles. Autant sur les TGV que sur tous les autres types de trains qui passent ici, comme les RER ...

SPdC__Paris_2010_176

Un filé en 3/4 pour commencer sur cette Z 20 500, la plus grande série d'automotrice de la région Ile-de-France.

Il va en passer un bon nombre devant nous, tout comme il y en avait à Pont Cardinet même si vers St Lazare ce sont plus les Z 6400 qui comptent le gros des troupes.

J'aime bien la Z 20 500, son allure massive à deux étages, sa bouille carrée sérieuse. Elle sont en cours de rénovation après déjà plus de 20 ans de service (1988) ce qui fait que l'on peut voir des livrées Transilien (photo 1) et la nouvelle  Transilien IDF ...

SPdC__Paris_2010_188
SPdC__Paris_2010_189

Personnellement j'aime bien l'ancienne.

Je m'entraînais à faire des filés en gros plan, pas simple mais quand c'est réussi c'est top! ...

SPdC__Paris_2010_194

Si c'était possible avec un spécialiste j'aimerais bien avoir les définitions des destinations relatives aux codes inscrits sur les affichages avant des RER comme ci-dessus AQSA, VUCA, AOMA, ... (Max, Erebos c'est possible?)

Erebos m'a aussi signifié la présence d'une série dérivée des 20 500, la 20 900 ...

SPdC__Paris_2010_180

Les Z 20 900 sont bien plus récentes que leurs aînées 20 500, datant de 2001, construites à 53 exemplaires, toutes à 4 caisses. 

SPdC__Paris_2010_187

Maintenant que je me suis lancé dans les filés je ne m'arrête plus. De plus lorsque la technique est acquise, que l'on est bien chaud ça marche de mieux en mieux.
Les Z 20 900 qui me passent devant vont toutes y avoir droit! Erebos les flashe aussi.

SPdC__Paris_2010_196

Pour changer un peu, un train récent de la région Picardie, deux Z 26 500 (2007) ...

SPdC__Paris_2010_195

SPdC__Paris_2010_197

Comment vous voulez du plus récent que ça?!?

Mmmh vous me chercher ou quoi?

OK, j'ai ce qu'il vous faut!
Voilà le tout dernier train mis en service par la SNCF sur le territoire français, c'est la fameuse NAT -Nouvelle Automotrice Transilien série Z 50 000. Il n'est possible d'en voir uniquement que sur la ligne Paris Nord H, jusqu'à Luzarches. Pour l'instant seules 3 rames à 8 caisses ont été introduites, même pas la n°1 en plus!!? Les rames H08, H09 et H10 ont commencé les services.
Voici la H09 qui a joyeusement déboulé devant nos grands yeux ronds qui n'attendaient que ça ...

SPdC__Paris_2010_203

Un filé en gros plan!! un peu risqué, il ne fallait pas le rater! Mais je suis très content du résultat pour ma toute première photo de ce train.

Laissons le filer vers Paris Nord ...

SPdC__Paris_2010_204

SPdC__Paris_2010_205

Pour s'imaginer un peu ce que devrait donner la future livrée 'Carmillon', sur laquelle planche la SNCF pour habiller ses nouveaux fantômes, les aplats colorés de la face de cette NAT vous en donne une idée.

En tout cas la SNCF ne se bouge pas trop le c.l pour livrer ses trains parce que seulement 3 rames depuis décembre 2009 c'est un rythme de sénateur! St Lazare n'est pas prêt de changer ses vieilles BB 17 000 avec VB2N tout de suite!

IMG_0063

Tiens d'ailleurs un petit train de machines avec deux BB 17 000 nous est passé devant ...

SPdC__Paris_2010_209
SPdC__Paris_2010_210

La NAT est passée par ici, direction Paris Nord. alors elle repassera par là!! 
Et ça c'est plutôt une bonne nouvelle, voilà une deuxième chance de faire des images.
Nous pensons qu'à peu près dans une vingtaine de minutes elle devrait refaire surface.
Et ce qui arriva tout comme nous le pensions.
Cette fois-ci je décidais de lancer une vidéo HD puisque j'avais réussi mes photos.

Voilà une vidéo courte mais suffisante de cette Z 50 009 ...

Ceci fait, je me sentais mieux, même si j'aurai bien évidemment aimé avoir un joli soleil éclairant cette NAT!

Et sur la ligne où sévissent ces 3 premières Z 50 000, quel type de matériel va sauter?

Ce sont les vieilles Z 6100, les petits gris, les rames inox d'avant-guerre ..ou presque! 
Les antiques Z 6100 toujours (presque) vaillantes datent quand même des années 60 (1965) et elles ont fait leur temps!
Pour sûr les usagers de la ligne y gagnent au change, y'a pas photo!
Mais vu que je n'avais que très peu vu ces engins, je les ai shooté le plus possible lorsque j'en voyais arriver dont la première qui eut droit à un mitraillage ...

SPdC__Paris_2010_183

SPdC__Paris_2010_184

SPdC__Paris_2010_185 

SPdC__Paris_2010_206

SPdC__Paris_2010_207

SPdC__Paris_2010_211

Puis il y eut quelques rames tractées qui sont passées aussi, avec BB 15 000 en tête, en voilà une ...

SPdC__Paris_2010_179

12 h 00, ce n'est pas tout à fait la fin, mais presque la faim qui va nous faire changer de base pour aller voir autre chose.
Il y a quelque chose que j'aimerais voir à St Denis, tout près de là, et Erebos me guidera jusqu'à cela.

Demain la suite, vous en saurez et en verrez plus!

Je vous laisse avec mon sac photo, Erebos et le sien et ses trains ... 

SPdC__Paris_2010_216

Commentaires
E
Sinon, en cherchant un peu que Wikipedia, on trouve la liste des codes mission. Comme par exemple pour le RER A :<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Codes_missions_du_RER_A
Répondre
M
Pour les "codes mission", c'est à dire les 4 lettres affichées au dessus du train, les noms varient selon les lignes. Ce code permet de manière mnémotechnique de savoir tout de suite dans quel train monter.<br /> Exemple sur ma ligne E du RER : Les trains pour Haussmann-Saint-Lazare ont le code qui commencent pas H, la branche Villiers par V, Chelles par C Magenta (terminus intermédiaire) par N, et Tournan par T.<br /> La seconde lettre définit si le train est omnibus, semi-direct ou direct. Les deux dernières lettres servent à former un nom mémorisable.<br /> Florilège de codes missions rigolos : ROMI, ZEUS, BTON (prononcer béton), BABY, FOOT, GOAL, GOLF, ICAR, JADE, JOHN(!), KNUT, PEPE, SMAC, PEPE, TROL...<br /> <br /> "Je prends le TROL de 9h54..."
Répondre
E
Avec un peu de retard...<br /> http://yamanote.free.fr/DEAT2010/Erebos3.htm
Répondre
Archives
Derniers commentaires