Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
1 juin 2010

Densha &'rebos Ascension Tour 2010 -TGV Star

Comme hier, chacun sa page pour ce double récit de notre aventure commune sur les voies d'Île-de-France. Suite ...

9 h 30, notre petite vidéo rapido session à Pont Cardinet se termina. Le rush aussi donc tout va bien.

Suite du programme? Je ne vous dis pas tout, vous allez le découvrir au fur et à mesure de notre progression.
Mais honnêtement pour l'heure nous sommes rentrés à la maison d'Erebos car il fallait recharger les batteries. Pas vraiment les nôtres mais surtout celles du caméscope HD. Eh oui une vidéo de plus d'une heure ça use! Alors pour pouvoir continuer notre journée dans de bonnes conditions sans rien rater, j'ai préféré refaire un passage par la case départ.

10 h 30, nous voilà repartis vers un autre objectif.
J'ai certains désirs spécifiques sur Paris. Et j'aimerais trouver un bon coin pour shooter du TGV, pas seulement du Sud-Est, Réseau et Duplex, mais surtout du Thalys et Eurostar. 
Erebos qui connaît l'Île-de-France comme sa poche sait tout de suite où nous pouvons aller faire de bons plans pas trop loin de ces TGV en ligne.
Alors il est mon guide, je le suis docilement. Je connais beaucoup mieux le plan de Tôkyô que celui de Paris. D'ailleurs même en ayant le plan actuellement sous les yeux je ne sais plus par quelles lignes nous sommes passés exactement!!
Ce que je sais c'est que j'ai fait une image des RER au départ de ligne E à St Lazare, des Z 22 500 je crois! Aïe je suis trop nul en ce qui concerne le matériel d'Île-de-France ...

SPdC__Paris_2010_170

SPdC__Paris_2010_171

Deux 22 500 pour le prix d'une. A deux étages, 53 engins construits depuis 1996. Voilà c'est dit! Suivant?

SPdC__Paris_2010_172

St Lazare, gare terminus ça se voit! Quoiqu'il paraît que d'ici quelques années il pourrait y avoir une prolongation jusqu'à ... (Erebos help me, je ne sais plus ce que je dois dire!!?)

En tout cas nous avons pris ce RER pour aller vers Gare du Nord, puis changement pour la ligne D du RER direction St Denis et plus que ça ...
Pas beaucoup de chemin à faire, car à la station suivante nous descendons, nous voici à 'Stade de France St Denis'.
Pourquoi là?
Parce que depuis le quai un très bon point de vue nous est offert sur les voies des grandes lignes et sur la LGV Nord, ce que je voulais. Parfait, merci Erebos, impeccable!
11 h 02. A peine avions nous posé les pieds sur le quai, le RER quitte la station que de loin j'aperçois un TGV Thalys qui pointe le bout de son nez! Je le signifie à Erebos qui ouvre grand ses mirettes, qu'il a fort embrumées! Même pas le temps de se placer, de tâter la luminosité (pourrie car il bruine), de s'installer, ...je vois mon Erebos qui se met à courir vers le bout du quai d'où il pourra faire un bon plan!
Je ne réagis que mollement et d'où je suis je dégaine et déploie mon zoom surpuissant pour shooter l'engin rouge du mieux que je peux. Bang bang!! 

SPdC__Paris_2010_173__2_

SPdC__Paris_2010_174

Aïe aïe aïe je tente le filé sur la motrice de ce PBKA avec son très beau nouveau logo, mais je suis encore tout froid et ce n'est pas très réussi. Enfin la netteté est sur l'arrière de la motrice, ...là où il n'y a rien à voir!
Deuxième chance, je retente avec la motrice de queue...

SPdC__Paris_2010_175

Aaaah c'est beaucoup mieux! Mais il y a le poteau au milieu! Forcément je suis mal placé, il faut que j'aille plus vers le bout du quai d'où Erebos a dû agir mieux que moi. Allez voir ses résultats sur sa page.

C'était chaud quand même! Nous venions juste d'arriver que ce TG ...oh mince un autre en sens inverse!
Encore un Thalys! Bon sang faut pas trop tergiverser et faire les bons choix! Je sors ma caméra HD ce coup-là et filme ce deuxième Thalys, un UM avec PBA+PBKA. (je vous la montre bientôt, mais pas aujourd'hui!)

Ouf! quelle introduction de folie! Nous nous regardons en hochant la tête. Il ne va pas en repasser d'autres avant un moment, alors il ne fallait pas trop rater ces plans. Mais nous n'étions pas vraiment prêts non plus alors un autre Thalys ne serait pas de refus!

Quelques bricoles passent devant nous, je choisis de vous montrer seulement les TGV aujourd'hui, demain le reste (OK Erebos ça marche?!)

11 h 08.
Un nouvel objectif apparaît au fin fond à l'horizon, un nez jaune?!! Eurostar criais-je!
Mais venant du nord, les trains disparaissent un instant sous terre pour surgir d'un coup à notre niveau. Là il faut être hyper réactif pour ne pas rater son plan, ce qui sera mon cas pour ce premier Eurostar!! Je me suis fait avoir. alors il ne me reste plus qu'à essayer de faire un plan de cette rame en entier. Chose difficile à réaliser vu la longueur du truc! 18 caisses + 2 motrices ça fait une grande chemille! Et toujours cette mauvaise lumière, ciel gris bas pluie fine qui n'arrange rien ...

SPdC__Paris_2010_181

Pas vraiment l'un de mes meilleurs plans. 
Je passe, j'espère faire mieux plus tard.

11 h 26.
Après cette longue pause sans train rapide, voilà mon autre objectif attendu, le troisième Thalys.

Je me suis bien chauffé avec quelques babioles entre temps, alors là j'espère réussir mes images ...

SPdC__Paris_2010_190

Que voilà un beau Thalys!
Allez Densha ne rate pas ça, sois bon!

Go ...

SPdC__Paris_2010_191

SPdC__Paris_2010_192
SPdC__Paris_2010_193

Ces filés sont jolis, mais la lumière n'est pas bonne! en même temps c'est 'grâce à' cette faible luminosité que les filés sont plus forts, avec des vitesses d'obturation plus lentes, 1/80 ~ 1/160éme.

11 h 48.
Un petit TGV SE cela n'a jamais fait de mal à personne!

SPdC__Paris_2010_202

Par contre ce filé est très réussi!

Et sur le TGV SE suivant? 11 h 54 ...

SPdC__Paris_2010_208

 Mais le meilleur va arriver. 11 h 59.
Venant de la gare du Nord, un TGV Eurostar SNCF, donc plus vraiment Eurostar car circulant uniquement sur les voies françaises.

J'aime beaucoup le design de ces 3 rames (parmi les 16) alors je me concentre au maximum pour sortir la crème de la crème du filé ...

SPdC__Paris_2010_212

SPdC__Paris_2010_213
SPdC__Paris_2010_214 

Demain la suite de nos aventures sur ce même quai mais avec d'autres types de matériels, dont une grande nouveauté!

Et par là → c'est le récit d'Erebos.

Commentaires
E
Concernant le prolongement ouest du RER E au delà de Haussmann Saint Lazare, rien n'est encore arrêté. Pendant un temps, il était prévu que le tunnel ressorte à Pont Cardinet, pour une réutilisation des voies vers Versailles et Poissy. Aujourd'hui on parle plus d'un tunnel direct vers la Défense, pour un terminus à Mantes.
Répondre
Archives
Derniers commentaires