Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
29 mai 2010

Densha &'rebos Ascension Tour 2010 - SPdC & Tours

12 h 30, je viens de revenir sur les quais de St Pierre des Corps, après un fructueux périple autour de l'enivrant dépôt et des voies de triage.

La douce voix de Simone annonce l'arrivée d'un Aqualys en provenance de Paris Austerlitz voie 6, les panneaux d'affichage le confirment. Les 15 minutes de retard sont anecdotiques, classiques dirais-je même!

Je me prépare. Je voudrais bien une jolie BB 9200 svp!

Mais non mon Densha me dit Dieu du haut de son nuage à vision panoramique, je t'envoie mieux que ça!

- Mieux que ça!! Répondis-je tout haut. J'aimerais voir ça, vas-y balance mon gars!!

Et voilà ce qui déboula en bout de piste devant mes yeux de rapace qui brillèrent soudainement autant que ...

 

'...Eur... ah ...oh ...mais ...!' Bon sang! Une fantôme!!!
' - Eh oui mon fils, une fantôme, rien que pour toi, et une belle!'
P..ain ouais, ça c'est la classe! Merci mon Dieu-Densha, j'suis trop content!

Voilà donc la BB 26 003 tout juste rénovée en livrée ...rien! juste une couche de peinture grise, un joli gris métallisé comme sur les Renault 11 des années 80 que même ça le faisait grave à l'époque!
Aucune livrée spécifique, on appelle donc cela un 'fantôme'!
Et pourquoi donc n'a -t-elle pas droit à une belle livrée cette petite chérie?
La dernière livrée en date appliquée sur toutes les machines depuis des années par la SNCF est la 'en voyage' ...

SPdC__Paris_2010_112
Toulouse_2008_252
SPdC___Paris_2010_056

Oui mais voilà que subitement la SNCF ne peut plus appliquer cette livrée 'en voyage' pour une sombre histoire de droits à l'image trop élevés. Donc finie la livrée 'en voyage'! Et d'ici 2013 toutes les machines qui l'ont reçues devront s'en séparer.
Mais que vous recevoir ces machines, et toutes celles qui passent en révision générales et en rénovation comme actuellement les BB 7200 et ...BB 26 000???
La SNCF n'ayant pas de nouvelle livrée à proposer dans l'immédiat, ce sera une simple couche de peinture grise, et donc des 'fantômes' de plus en plus fréquents sur les voies!
La première machine à être sortie en 'fantôme' fut la BB 7219 après sa RG. Puis la BB 7216, puis cette BB 26 003, puis arrivèrent les BB 22 238, BB 22 353, et la 22 400 mais à qui on a seulement arraché les stickers pour lui laisser un nez violet et l'autre bleu!! Moche! La pauvre!
Et les fantômes vont envahir la France ...

La RG des BB 26 000 venait à peine de commencer que cette affaire sorti du chapeau.
Vous avez donc les BB 26 001 & 26 002 en livrée 'en voyage', déjà collector! et cette pauvre 26 003 fantômisée!

SCR_0001
SCR_0002
SCR_0003

Après ce brillant coup d'éclat visuel et photographique, je me demandais bien ce qui pouvait m'arriver de mieux?
Mais ma journée n'était pas finie, non non!

Oui mais certains choix peuvent vous amener vers plus de chance et de bonheur.
Malheureusement à partir de là tout ne fut qu'une suite de mauvais choix!

Car je voulais prendre un train pour relier Orléans les Aubrais pour aller shooter là-bas.
J'attendais donc mon Aqualys à destination de PAZ qui devait arriver d'ici une vingtaine de minutes.
Mais j'avais très envie d'aller à Tours pour voir cette belle BB 26 003 fantôme.
Mais avec le risque de rater mon Aqualys si je le croisais.
20 minutes ça laisse un peu de temps quand même.
Allez, je saute dans la navette Z 5300 dans son gris fantôme inox depuis toujours! Pas la peine d'en faire tout un plat de ce gris brillant se dit la navette jalouse!

SPdC__Paris_2010_061
 Je suis dedans et j'attends le départ proche.
Le départ proche ...
Le départ proche ...
Ce putain de départ de moins en moins proche!!!
Bon Dieu que cette SNCF m'énerve!
A force le départ est retardé de 10 minutes, ce qui fait qu'il ne me restera plus assez de temps pour 'travailler' en gare de Tours avec ma fantôme.
Je décolle d'un coup de mon siège pour bondir sur le quai. Je reste à SPdC pour prendre mon Aqualys. J'aurai bien voulu aussi voyager en cabine de conduite et prendre le temps de charmer le conducteur pour qu'il m'accepte. Mais là ça va être plus difficile à réaliser lors du bref arrêt.
Bon tant pis, une partie de mon plan s'écroule.

Entre temps un TGV Réseau s'est immobilisé à quai et en retard de 10 minutes, ce pourquoi la navette attend!
La rame 540 a droit aux baptêmes 'Sénat/Assemblée Nationale' ...

SPdC__Paris_2010_063

La navette n'en finit pas de ne pas partir! J'ai fait le bon choix de rester là.
Le retard est aussi dû à une personne handicapée qu'il faut maintenant 'transvaser' avec l'appareillage spécial ...

SPdC__Paris_2010_065

La navette part enfin.
J'attends mon train.

Je rencontre un autre 'otaku', enfin un passionné de trains dit-on par ici.
Il n'a pas vu la BB 26 003 alors que c'est bien là l'objet le plus intéressant du jour.
M'a pas l'air bien fin l'garçon avec son K-Way remonté jusqu'aux oreilles et son APN d'avant guerre.
lorsqu'il me dit son nom de code internet cela me dit tout de suite quelque chose. En effet c'est un actif sur un site de partage vidéo français et sur un forum où j'ai mes entrées aussi.
Paix à son âme s'il lit ces paroles blessantes, on ne peut pas plaire à tout le monde!

J'attends mon train.

Bon, voilà.

Voilà, voilà!

La Simone annonce 5,  puis 10 minutes de retard! Encore, Grrrr! Ça n'en finit donc jamais?!
Puis 15 minutes pour cause de réutilisation de matériel! 
Mmmh ça sent la BB 26 003 qui va revenir en tête de MON Aqualys, chouette!

J'ai trop envie d'aller à Tours pour voir ça et me faire un tour à bord!
Le temps que j'hésite, que Simone annonce 20 minutes de retard, je me décide, mais la navette part sous mes yeux.
Un TER Centre arrive en gare, à destination de Tours.
J'y vais, j'y vais pas, je tente?

Je suis dedans.

Le coeur confiant, battant.
Je suis dans un AGC, il quitte SPdC.

Et le malheur arrive...!!!

En chemin, à quelques dizaines de mètres des quais de Tours je croise MON Aqualys avec la BB 26 003 fantôme en tête!!!

Je suis dépité, dégoûté, anéanti, le cul sur le doux siège de l'AGC en plastique, sans force.

Tout cela ne fut qu'une suite de mauvais choix!

J'ai raté mon train pour Orléans,le prochain ne sera que dans 2 heures!!

J'ai raté l'occasion de photographier cette BB 26 003 fantôme.
J'ai raté l'occasion de voyager à bord d'une 26 000, ce que pour l'instant je n'ai jamais fait.
Je me suis bien stressé.
Je hais la SNCF et son bordel continuel! Je sais pourquoi je suis surtout un 'Densha Otaku' et pourquoi j'aime les trains japonais.
Et je vais passer deux heures à me faire chier dans cette gare de Tours où rien ne va se passer!
Je vais donc aussi rater ma séance de shooting en gare d'Orléans les Aubrais, car sinon ensuite je n'aurai plus assez de temps à Paris Austerlitz, et Erebos (qui m'accueille le soir) ne sera pas très content! Pas sympa d'arriver juste pour dormir.

Bref, voici la suite en image de ces deux heures à attendre l'Aqualys suivant en gare de Tours.

SPdC__Paris_2010_070

Non mais vous avez vu qui me nargue alors que j'ai le moral dans le fond des chaussettes?

Le TGV n°365!!!
Fait exprès cui'là! Salop va!

SPdC__Paris_2010_071SPdC__Paris_2010_072

SPdC__Paris_2010_075

SPdC__Paris_2010_086

SPdC__Paris_2010_078

SPdC__Paris_2010_079

Fallait bien s'occuper alors je prenais des trains à l'arrêt.

La halle métallique.

Les quais désert d'un début d'après-midi de jour férié.

J'ai même eu le temps de manger, si si Benjamin, incroyable!
J'ai sorti mes sandwichs bien emballés dans le papier d'alu et j'ai eu tout le temps de les déguster. C'est sûr ça change du "régime Shinagawa' que les trains japonais m'imposent!
Le régime SPdC-Tours est très différent. Je n'avais même pas assez de sandwichs pour me rassasier et m'occuper! 

SPdC__Paris_2010_087

SPdC__Paris_2010_088

Des trains sont là, mais personne ne bouge à côté.

Les panneaux d'affichage n'indiquent rien de spécial.

Ah si, l'arrivée d'un Aqualys me fait sursauter, mais déception à la vue d'une simple BB 7200 en livrée 'béton' en tête. La chance a tournée! Ou plutôt elle est partie tout à l'heure dans l'autre sens sans moi! Et moi maintenant je suis comme un fantôme dans la gare de Tours!!!

Alors je n'attends plus que mon train pour aller direct à PAZ.

SPdC__Paris_2010_091
SPdC__Paris_2010_092
SPdC__Paris_2010_093

Je monte à bord de mon (autre) train, l'Aqualys de 15 h 10.
Je me place dans la voiture de tête, près de la loco pour demander au conducteur si je peux ...mais?!? où est la loco?
Notre train va partir dans 5 minutes mais toujours pas de loco en tête?
15 h 10 et toujours rien?  15 h 15?!?
Annonce à bord du train, retard de 15 minutes à cause d'un problème de mise ne place de matériel. Tu m'étonnes Alphonse on avait remarqué qui'il y avait un blème, ... encore!!
Décidément, je suis maudit. Enfin, c'est cette région, cette ligne, ce pays, cette société qui est maudite!! Bienvenue en enfer-France les mecs!
Un BB 26 000 même pas en livrée fantôme va finir par arriver en catastrophe ..! non, non, tranquillement comme si tout était normal.
Je n'aurai même plus envie de demander quoi que ce soit à qui que ce soit. Je retourne à ma place, m'assoie et je vais écouter M-Flo en regardant défiler mes images de trains japonais sur mon I Pod Touch durant les deux heures et demi de voyage.
Nous partirons avec 25 minutes de retard.
Mais quand même arriverons avec seulement 5 minutes retard à l'arrivée à Paris Austerlitz, parce que notre train a évité l'arrêt à Orléans!

Demain, je vous raconte la suite de mon aventure en gare de Paris Austerlitz, et je vous promets que la poisse je l'ai laissée à SPdC-Tours!

oo

Commentaires
M
Je suis nul en poésie, mais ça ne m'empêche pas de te souhaiter un très bon anniversaire, plein de bonnes surprises ferroviaires à venir, et toujours plus de succès avec ton blog!
Répondre
A
Le Densh'Ô GEANT au wagon-restaurant:<br /> <br /> H eureux qui, comme Densh'Ô,<br /> E légamment se sert,<br /> U ne soupe Miso<br /> R emplie de caténaires !<br /> E n arrivant à quai<br /> U n chef-cuistot vulgaire<br /> bo X e notre fêtard, oh mon dieu que c'est laid !<br /> A peine jeté à terre<br /> N otre Densha costaud<br /> N'y va pas de main morte :<br /> I l renverse le fou d'un croc-en-jambe<br /> V ers-per ! (verlan)<br /> E patés les badauds<br /> R ugissent ou applaudissent<br /> S ur les rails ils descendent<br /> A vec feux d'artifice,<br /> I vres de joie meuglante<br /> R amènent le cuistot en ses fourneaux roulants<br /> E t notre bon Densh'Ô au wagon-restaurant !<br /> <br /> Qui dit mieux ou autrement ? Le concours est ouvert !<br /> Anikô Tillon :-)
Répondre
B
A mon avis, le pelliculage "en voyage" devait être l'œuvre d'un artiste et le contrat devait prévoir une exploitation sur une durée précise ( 10 ans ?)<br /> Je ne vois que ça ?<br /> Bien sympa cet article avec ses temps morts à glander dans la gare et les coups de malchance... ceci dit, ces retards à répétition deviennent une composante inévitable de tous les voyages en train. Si je regarde tous mes voyages passés sur six mois ( vers Paris, Bordeaux ou Marseille, j'ai toujours été en retard : de 20 mn (marseille) à 3 heures ( paris))
Répondre
M
J'adore la nouvelle bannière!<br /> Comment ça des problèmes de droit à l'image?!
Répondre
G
Amusant, je l'ai vu hier soir à la Gare de L'Est...
Répondre
Archives
Derniers commentaires