Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
30 mai 2010

Densha &'rebos Ascension Tour 2010 - Histoire de fantôme à PAZ

17 h 45, me voilà arrivé en gare de Paris Austerlitz (PAZ).

A quai sous la dalle assombrissant tout, brrr je fuis! Je n'ai rien à faire là-dessous, aucun plan réalisable sous cette sombre structure.
Je regarde quand même si la BB 26 003 fantôme ne traîne pas par là, ...mais non! Soupir! Je me suis fait avoir sur ce coup-là!

Je file vers les quais principaux de cette belle gare d'Austerlitz que j'aime tant.
J'ai toujours passé de bons moments ici avec souvent de belles surprises!
Voici quelques échantillons de précendents passages ...

Candy_Paris_O_T_Bx_091Candy_Paris_O_T_Bx_073IMG_0218
IMG_0196

Alors pour la cuvée 2010, sur quoi vais-je tomber?

Sur ça ...

SPdC__Paris_2010_108

Pour commencer rien de très exceptionnel, une locomotive BB 8-8500, ex 8500, la (8)8504 n'en reste pas moins âgée car datant de 1964. Tiens bon, encore 4 ans et c'est la cinquantaine!
Le première version sont dites 'petite cabine'. On peut encore apprécier le tout premier et très beau logo de la SNCF!

Je choisi un quai parmi les plus longs, celui que je remonterai jusqu'au bout pour shooter un peu en extérieur.

Une rame est en attente, je n'aperçois qu'à peine la loco en tête au bout des voitures Corail, ...ah tiens mais c'est une BB 26 000 en livrée 'en voyage', elles sont rares comme cela, bien qu'elles auraient dû toutes y passer lors de la RG, mais vous savez maintenant que cette livrée est terminée. 

SPdC__Paris_2010_110

La RG ayant juste commencé, cette BB 26 002 fut la deuxième (après la BB 26 001) et ...dernière à recevoir la livrée 'en voyage'. Et puisqu'il ne faut plus l'appliquer et même la retirer des machines qui l'ont déjà, combien de temps cette loco va la garder? 
Tout ceci semble bien éphémère et je m'empresse donc d'en garder souvenir pour mes archives.

SPdC__Paris_2010_113

SPdC__Paris_2010_119

Les numéros sont assez souvent disposés 'en bordel'!! Vraiment dans cette boîte rien ne sera jamais droit, en ordre, à l'heure! Et forcément après plusieurs voyages au Japon et une connaissance parfaite du rail nippon, je ne peux que remarquer tous ces petits (ou gros) défauts. Certains vous diront que cela fait le charme de la SNCF et de notre beau pays. Moi je dis que cela ne fait pas sérieux et que l'on peut toujours mieux faire, si on s'en donne les moyens.

En tout cas le chef de gare donne le signal du départ au conducteur de ce train, qui ne partira qu'avec 5 minutes de retard!! Une performance!
J'ai fait une vidéo de son départ pour mes archives. A ressortir en 2013! 

Sur un autre quai, une autre BB 26 000 attend son heure. elle vient d'arriver du dépôt de Villeneuve.
Et je vois arriver sur le quai un extra-terrestre, un homme ne touchant plus terre avec ses pieds pour se déplacer, mais avec un engin suivant les mouvements de son corps, j'ai nommé un segway!

SPdC__Paris_2010_116
SPdC__Paris_2010_117
SPdC__Paris_2010_118

Ce cheminot, ainsi que tous les autres agents d'Austerlitz, se mouvent dorénavant avec cet engin. En voilà une idée qu'elle est pas conne! Et des moyens mis en oeuvre!
Est-ce que cela améliore le confort des voyageurs, la qualité de service et la ponctualité des trains, je ne sais pas, mais en France on fait plus attention aux travailleurs qu'au voyageurs. Bienheureux cheminots d'Austerlitz. Tout à coup j'ai eu envie de bosser par ici!

SPdC__Paris_2010_120

Vous aurez remarqué que le soleil est resté avec la poisse à SPdC-Tours. Si je récupère la chance, ça va!

Une BB 7200 bétonnée vient faire une manoeuvre.

Et la chance va revenir au tournant suivant. juste après cette BB 7274, j'ai failli me faire surprendre par un fantôme!!!
Ouais génial, mon deuxième du jour!

Dès que je l'ai vu, se confondant à peine dans le gris du ciel, j'ai dégainé mon caméscope HD.
Une première séquence de ce fantôme en mouvement.

Puis ni une (le classement de ce blog dans vos coeurs!), ni sept (l'étage où j'habite), ni trente-cinq (mon âge depuis ce matin 11 h 35!! ☺, merci Anikô pour le vibrant hommage prosodique), je remonte mon quai à pattes, sans segway s'il vous plaît pour mieux contrôler ma ligne, et fonce vers le fantôme.

Whaou, un vrai fantôme, dans la gare la plus fantomatique de Paname, dans une ambiance lui seyant à souhait, ciel gris, quais déserts, tristesse, crasse, peur, ...le bonheur du photographe amateur!

SPdC__Paris_2010_121

SPdC__Paris_2010_125

SPdC__Paris_2010_122

Mais où sont passées les couleurs?
Où est la vie?
Tout est gris, de ce gris métallique que ces chariots ne renient pas tout à fait en accord avec la machine.
La machine fantôme c'est la BB 7216, la deuxième à avoir reçue cette livrée qui n'en est donc pas une. La BB 7219 fut la première.
Deux fantômes de la grande famille 7200 se baladent pour l'instant. Combien va-t-il y en avoir bientôt pour hanter les voies?

Cette comédie pathétique que nous livre la SNCF va-t-elle durer encore longtemps?
N'est-ce pas possible de se retrousser les manches et de se mettre rapidement au travail pour sortir une nouvelle livrée, la fameuse 'carmillon' qui sonnerait le glas de cette triste farce.

SPdC__Paris_2010_126
SPdC__Paris_2010_128

SPdC__Paris_2010_129SPdC__Paris_2010_132

On peut tourner autour, la retourner dans tous les sens, se détourner d'elle, rien ne change, c'est du gris métallique. Une forme sans vie légèrement relevé de quelques touches de rouge. Le logo a quand même été apposé comme si cela devait rester en l'état longtemps! Qui sait?

Dans un autre sens cela est asse drôle, c'est original, objet de curiosité et d'intérêt pour spotteur blasé. J'en suis dans ce pays! Pas assez de nouveautés à se mettre sous la dent, alors une curiosité pourquoi pas!

SPdC__Paris_2010_130
SPdC__Paris_2010_131

Voilà. Mon histoire fantôme à PAZ est terminée.

18 h 23. Je quitte Austerlitz le pas léger loin de la lourde structure.

SPdC__Paris_2010_134

Je m'en vais retrouver Erebos. Oui notre Erebos bien connu, membre actif de ces pages depuis plusieurs années, ayant payé cher sa cotisation à 'Densha Otaku 365' pour avoir le droit de raconter sa vie de voyageur-spotteur. 
Vous aimez ses aventures lors des 'jeudis de ..' qu'il vous concocte.
Alors vous allez aimer la rencontre de Densha Otaku + Erebos : Densha &'rebos pour l'Ascension Tour 2010 qui commencera réellement à partir de demain.
Ces premiers messages où je fus seul aux commandes ne furent qu'une faible mise en bouche.
Demain commence vraiment LA GRANDE AVENTURE ! Celle qui fait frémir, rêver, s'enthousiasmer, se crisper, se pavaner, et tout le reste aussi!
Je viens tester notre ami Erebos en condition de shooting sportif avec toutes les prises de risque et les privations de nourriture que cela comporte.
Va-t-il tenir la distance?
Va-t-il oser me suivre jusqu'au bout?
Ou ne serait-ce le contraire? Vais-je craquer avant lui?
Va-t-il m'en faire baver pour voir si le Densh'Ô est à la hauteur de sa réputation?
C'est ce que vous allez découvrir en suivant notre périple d'une journée bien remplie en Île-de-France.

Pour l'instant, on se contentera d'un bon petit resto thailandais, et il me piquera toutes les images que vous avez découvert depuis quelques jours pour aller pavaner auprès de ses potes en leurs montrant MES beaux fantômes!
Ça commence bien! 

Commentaires
W
Moi aussi j'aime cette gare!!!! C'est là que j'ai vu la femme de ma vie pour la première fois! Elle est de Paris et moi de Toulouse!!! <br /> Et puis je suis un grand fan de train et ancien conducteur :)))<br /> Merci pour tes photos si bien prise!!!!!!!
Répondre
B
Joyeux Anniversaire !
Répondre
E
sinon, Joyeux anniversaire !
Répondre
E
D'où je me permettrais de m'approprier tes photos ? tsss...
Répondre
D
PAZ c'est à deux pas de chez moi, faut passer dire bonjour avec Erebos, je refuse jamais de payer ma tournée ! :P<br /> <br /> Dash-
Répondre
Archives
Derniers commentaires