Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
6 mai 2010

Les jeudis d'Erebos, épisode 10

 

Salut à tous,

 

Déjà le dixième épisode ! Enfin relativisons : le Densh’O en est à plus de 1600 ! 

Alors que ce dernier est à Nagasaki, moi je suis toujours dans la capitale.

En cette journée ensoleillée, je me rends à Shinjuku. D’abord pour faire quelques achats, puis ensuite aller voir une compagnie chère à mon cœur, Odakyû.

 

A peine débarqué à Shinjuku qu’une petite surprise m’attend : en contrebas, un E259 Narita Express est à quai.

 

Photo1001

 

Craignant qu’il s’en aille (application classique de la loi de Murphy), je me dépêche d’aller sur le pont à droite. Mais finalement il ne bouge pas. Il ne devait pas être en service. J’ai donc tout mon temps pour faire une belle vue d’ensemble de la gare et du quartier.

 

Photo1002

 

Petit détail amusant : il y a un an, à l’autre bout du globe, j’ai fait une photo très similaire : Union station, à Toronto. La principale différence étant le trafic, nettement moindre au Canada…

 

Photo1003

 

Retour à Tôkyô avec un gros plan sur le E259. Joli toit rouge ! 

 

Photo1004

 

Après une petite course au Tôkyû Hands (visible sur la première photo), je retourne sur le pont et là, un deuxième Narita Express m’attend.

 

Photo1005

 

Eh oui, c’est un série 253, le premier modèle de Narita Express. Le premier train que j’ai pris au Japon (comme beaucoup de touristes possesseurs du JR pass je pense). Je suis bien content d’en revoir un une dernière fois, car dans quelques semaines, ça sera terminé pour eux. Enfin pas tout à fait : les deux 253 supplémentaires construits pour la coupe du monde de foot 2002 seront reconditionnés et envoyés sur une autre ligne.

 

Bon maintenant, direction Odakyû. Mais avant de me mettre au travail, je fais un détour par la boutique de la compagnie, dans les sous-sols de la gare. J’y achèterais un porte-clés qui équipera désormais ma sacoche d’appareil photo.

 

Photo1006

 

Cette petite emplette effectuée, je me dirige vers un lieu de spot très connu, le passage à niveau où les trains d’Odakyû sortent à l’air libre. Alors que je suis en vue de mon objectif, un Romance Car 30000 EXE me file sous le nez. Comme deux jours auparavant. Décidément !

 

Photo1007

 

Après étude de la position du soleil et de la configuration des lieux, je décide d’aller au passage à niveau suivant, à même pas 50 mètres du premier. On est en pleine ville, je vous le rappelle !

Le premier train a se présenter est un série 8000 « très futsu » arrivant à son terminus.

 

Photo1008

 

Heureusement le train suivant sera plus intéressant, un Romance Car 20 000 RSE pour être plus précis.

 

Photo1009

 

Si les trains arrivants à Shinjuku bénéfices d’un bel éclairage, ceux qui en repartent sont dans l’ombre des immeubles. Et vu comment le soleil est éclatant, cela crée des contrastes pas faciles à gérer pour les photos. Alors je me débrouille comme je peux, en déclenchant au dernier moment, par exemple avec ce série 3000.

 

Photo1010

 

Ou alors en m’arrangeant pour que le train soit entièrement à l’ombre, comme avec ce 30000 EXE, enfin vu dans de bonnes conditions !

 

Photo1011

 

Quelques trains de banlieue plus tard, je décide d’aller sur les quais de la station toute proche, Minami-Shinjuku, pour avoir un autre point de vue, mais aussi emprunter enfin un train d’Odakyû. Mais je vous raconterai ça la prochaine fois. Je vous laisse avec un série 1000.

 

A bientôt, 

Erebos

 

Photo1012

 

PS : au hasard de mes promenades sur le net, je suis tombé sur une page avec de magnifiques fonds d’écrans (de trains japonais, of course !). Je me permets de partager ce lien.

 

 http://tabinokaicho.web.fc2.com/wallpaper/wallpaper_top.html

 

 

Commentaires
E
humm... oui, ça devait être dans ces eaux là !
Répondre
D
Aaaah ! le fumikiri Odakyû de Shinjuku, une merveille qui rend fou!<br /> Atant par le trafic que par la luminosité difficile à appréhender!<br /> J'en ai fait l'expérience il y a quelques années lorsque j'y suis allé pour le découvrir.<br /> Ma plus belle prise fut une vidéo rapido juste à la sortie de la dalle. Les trains défilent bien, on y aperçoit au loin l'autre fumikiri d'où tu as shooté les trains de ce message ...<br /> http://www.youtube.com/watch?v=-4SGJavWlJ8<br /> <br /> Pour le 20 000 RSE 'Asagiri' bonne prise, et si c'est le matin je dirai qu'il doit être 10 h 02 (si ton appareil à la bonne heure!), j'ai bon? Hein dis copain 'rebos, j'ai bon?
Répondre
Archives
Derniers commentaires