A la passerelle et au PàN
Après quelques aventures historiques dans Nagasaki, pour mieux en apprécier la saveur, en comprendre l'ambiance encore palpable aujourd'hui, je m'en retourne vers mes premières amours ...les densha!
Je suis donc retourné vers la gare, mais pas en gare.
J'avais repéré lors d'un trajet en tramway un joli passage à niveau à plusieurs centaines de mètres de la gare, avec qui plus est, juste à côté une belle passerelle.
Voilà deux occasions de varier les angles de vues.
C'est ce que je vais faire avec les trains qui vont passer devant moi ...
Je traverse les voies sur le passage à niveau.
Au loin vers la gauche les quais de la gare de Nagasaki, avec un JR キハ66/67 SeaSide Liner et encore plus loin le petit nez blanc d'un JR 885系 Kamome. Vers la droite les voies mènent vers le dépôt et des ateliers.
Kang kang lang! la sirène du fumikiri résonne. Ça va arriver. Je me place du côté où la lumière tombera sur les trains.
Pour commencer ce sera un JR 415系 de la dernière génération ...
Un très beau JR 415系-1500番台(bandai -sous-série). Il y a plusieurs sous-série dans la famille 415. Celui-ci, la dernière la 1500 date de 1986 construite sur base du JR 211/213 bien connu ...
Plus tard un JR 415-0 arrivera à mon niveau pour effectuer une manoeuvre, sortie du dépôt pour aller se placer à quai.
Un 415系 première génération, une grosse différence de style avec celui d'avant!
Le 415-0 date de 1971. Beaucoup de JR 415系 proviennent de la Jôban line (Tôkyô) qui les a viré en 2006-07 au profit des nouveaux E531.
Voilà donc Kyûshû envahit par de nombreux 415 de différentes générations.
Les seuls 415 qui soient originels du Kyûshû sont les 415-100 en 1978.
Toutes les autres sous-séries furent introduites par la JR Higashi Nihon pour la Jôban line (JR 415-0, 415-500, 415-700 & 415-1500).
JR 415-0, Nagasaki, Kyûshû.
JR 209 KT & 415-500 Jôban Line, Akihabara eki.
Après ces petits 415系 bien sympathiques, je vous propose l'arrivée d'un JR KiHa200 Diesel Car gravitant comme Sea Side Liner ...
Les premiers JR 200 DC datent de 1991, des petits autorails diesels modernes faits pour les contrées accidentées du Kyûshû.
Voici le tout premier exemplaire, que j'ai pris en 2005 sur la Hôhi line entre Aso et Kumamoto ...
Depuis la passerelle toute proche, je pouvais faire des plans en plongée sur les densha qui passaient par là.
Et après les DC 200 Sea Side Liner voilà les plus anciens KiHa 66/67 ...
Depuis ma passerelle j'ai eu le plaisir et l'honneur de voir arriver tout à coup un autre JR 66/67, et pas n'importe lequel, le tout premier exemplaire resté dans sa belle livrée originelle orange JNR.
J'ai lancé alors une vidéo, ayant déjà fait des photos, et j'y ai par la suite rajouté un traitement de l'image 'vieux film' que l'on ne remarque pas trop à cause de mouvements trop violents de caméra et de zooming. Mais ce petit KiHa 66/67-1 reste un bel objet ...
Pour finir, depuis ma position haute sur la passerelle, je vous balance un joli JR 885 Kamome en provenance d'Hakata ...
Et comme il nous manque un peu de 'girls' depuis quelques jours, alors en voici une qui passait là-dessous pour terminer tout simplement ...en beauté!
Demain, Erebos vous racontera la suite de ses belles aventures à Tôkyô.