Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
19 février 2010

Les jeudis d'Erebos, épisode 2

 

Aujourd’hui, nous entrons dans le vif du sujet !

Tout commence le 1er février. Après une journée pluvieuse dont je vous conterai le déroulement une autre fois, je rentre à l’appartement de mon ami situé à Saginuma, à une vingtaine de kilomètre du centre de Tokyo. Vers 20 heures, coup de fil de ce dernier à sa femme. Il arrive et il nous prévient que la neige le suit depuis Utsunomiya. Un rapide coup d’œil à la fenêtre confirme l’arrivée des flocons. Une heure plus tard, c’est officiel, ça tient !

Photo01

C’est avec un peu de fébrilité que je me lève aux aurores. Je suis vite rassuré par ce que je vois à la fenêtre. Ni une ni deux, je prends l’appareil photo et je vais faire quelques photos sur le palier extérieur, encore en pyjama ! Certes la couche de neige est fine, mais c’est bien suffisant pour mon bonheur.

Photo02

Au loin, vous pouvez apercevoir les tours de Shinjuku et en bas à droite, la gare de Saginuma.

Le temps de me préparer, le soleil a émergé des nuages, et c’est en sifflotant que je me dirige vers la gare.

Photo03__>
Un 5000 et un 8000 de la Tôkyû se croisent, tandis qu’un 8000 du Tôkyô Metro sort du dépôt.

Première étape de la journée : Prendre la Den-en Tôshi line pour 4 stations, puis changer pour la Nambu line. Mon but : avoir rapidement une belle photo d’un train JR avec le soleil et la neige, parce que je me rend compte que ça commence à fondre. Et avec un peu de chance, immortaliser un nouveau JR 209-2200 pour répondre à une demande du Densha Otaku (http://denshaotaku365.canalblog.com/archives/2010/01/07/index.html)

Je prends un petit Tôkyû 5000 pour commencer. Moderne (il date de 2002), face avant plutôt sympa, mais complètement blindé ! Le rush de matin a déjà commencé.

Photo04>

Je m’étendrai pas plus sur les (nombreux) trains de la Den-en Tôshi line, ça ferra l’objet d’un message ultérieur.

Après un changement assez rapide à Mizunokuchi, j’arrive sur les quais de la Nambu. Malheureusement, la configuration de la gare n’est pas géniale pour spotter les trains. Je décide donc d’avancer d’une station vers le sud, à Musashi-Shinjô. Je sors, et là, c’est magique : un quai central et surtout une perceptive avec la lumière qui va bien. Le premier train (celui me suivait en fait) qui se présente est un JR 205. Classique !

Photo05>

Un autre 205 suis et en même temps, j’entends qu’un train arrive dans l’autre sens. Je me retourne. Oh un autre 205 !

Photo06__>

Enfin une tête un peu différente arrive. Il s’agit  toujours d’un 205, mais celui-là a été un peu relooké. Son petit nom est JR 205-1200.

Photo07>

Quelques secondes après, c’est un 209 qui quitte Musashi-Shinjô vers le nord. Mais ce n’est pas le 209 que j’attendais. Pas grave, je shoote quand même !

Photo08>

Deux 205 plus tard, je commence vaguement à m’impatienter, quand un 209 se présente au loin. Pour l’instant, impossible de déterminer la sous-série. Il se rapproche, il se rapproche… je me prépare. Oui c’est le bon, clic clac, c’est dans la boîte.

Photo09>

La différence est subtile entre ces 209-2200 et les 209 d’origine. Je suis sûr que quelqu’un parmi vous peut me répondre. Alors ?
En tout cas j’ai accompli la mission du Densh’O, et je peux maintenant vous le dire, il s’agit d’une des photos que j’ai retenues pour participer au JR calendar version 2011.

Ayant eu les 4 types de train de la ligne, je n’ai plus de raison de m’attarder. Une dernière photo pour la route et c’est parti pour l’avant-dernière station de la ligne, Shitte.

Photo10>

Pourquoi Shitte ? Parce qu’il y a une petite curiosité : c’est le point de départ d’une branche de la Nambu line, mais qui déconnectée de la ligne principale. Pour les parisiens, on pourrait comparer ça la ligne 3 bis du métro. D’ailleurs, il y a le même nombre de stations : 4.
La branche de la Nambu permet de rejoindre la très tranquille Tsurumi line au sud et les trains qui y circulent sont des 205-1000, à 2 voitures seulement.

Photo11>

Désolé pour la grosse ombre en plein milieu de la face avant, mais je n’allais pas me plaindre d’avoir du soleil !
J’aurai bien attendu qu’il bouge un peu, mais inquiet par la neige qui fond comme neige au soleil (sic), je retourne sur la ligne principale attendre le prochain train pour le terminus, Kawasaki-eki. Mais ça, ça sera pour mon prochain récit. Je vous laisse donc avec une Densha girl et un shashô qui préfigure celui qui occupera cette chronique jeudi prochain, j’ai nommé Max the Shashô.

Photo12>

A bientôt,
Erebos

Commentaires
V
Toute mes félicitations, voici un blog qui donne envie de visiter le Japon (mais j'avais deja des predisposition pour ce pays...)<br /> <br /> J'adore a la fois les photos et les textes legers et plein d'humour. Un TRES grand bravo<br /> <br /> Je me suis permis de mettre le lien sur mon forum c'est ici http://www.les-metiers-du-rail.eu/viewtopic.php?f=42&t=900 J'espere que cela vous attirera des visiteurs
Répondre
E
La différence était bien sûr l'afficheur frontal (ou girouette) qui est à LED sur le 209-2200 et encore mécanique sur le 209-0.<br /> Pour ce qui est de la partie noire au dessus des bandes couleurs, je pense qu'elles sont identiques sur les deux versions.
Répondre
M
Portes fermées, yosh! Merci pour ce passage de témoin en beauté,c'est marrant!<br /> Super la fin du reportage, ça tient en haleine (du coup, je trouve le mien bien chétif...).<br /> J'aime bien cette partie de Tokyo, et surtout la Tsurumi Line, toute menue, toute calme, où rouler à 65km/h s'apparente à de l'excès de vitesse avec délit de fuite aggravé!<br /> Pour la différence entre les 2 types de 209, je pense pareil que les autres, à savoir la calandre haute, qui est faite de LED sur l'un des modèles et d'une girouette mécanique su l'autre.<br /> <br /> Et puis le 205 "new face" bien restylé, plat, est vraiment surprenant, et réussi malgré l'aspect basique, bravo les designers JR, vous n'êtes pas payés pour rien!
Répondre
O
Ça change la lumière sur les trains, et les tenues des densha girls...
Répondre
B
J'aime beaucoup la luminosité de ces images, vraiment sympa d'admirer les trains en hiver avec un petit soleil !
Répondre
Archives
Derniers commentaires