Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
11 février 2010

Les jeudis d'Erebos, première partie

Bonjour à tous,

C’est avec grand plaisir que j’inaugure cette tribune du jeudi que le Densha Otaku laisse désormais à ses lecteurs.

La semaine dernière, alors que j’étais encore au Japon, je reçois un mail de ce dernier me proposant de rédiger quelques articles sur mes aventures nippones. J’ai accepté immédiatement. Une première expérience avait été faite avec un lecteur de ce blog, Benjamin, qui avait raconté sa journée ferroviaire passée avec le Densha Otaku l’été dernier. Cela avait été très apprécié et j’espère faire aussi bien !

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais me présenter un peu pour tout ceux qui n’étaient pas à la rencontre organisée en décembre dernier.
Je m’appelle Benoît et j’ai 29 ans. De ce que je me souvienne, j’ai toujours été un grand fan des trains, même s’il y a eu quelques creux. Et depuis bientôt 6 ans, j’ai la chance de travailler principalement dans le milieu ferroviaire. Je rédige des manuels de fonctionnement et des procédures de maintenance, et parfois, je forme les futurs exploitants des trains. Dernièrement, j’étais en Chine pour former les conducteurs du métro de Shanghai à un nouveau matériel.

Je n’ai pas toujours été un grand amateur du rail nippon, loin de là ! Et que ça soit clair : 95% de mes connaissances sur le sujet viennent de ce blog et c’est le Densha Otaku qui, par ces récits quotidiens, m’a rendu fan des trains de ce pays.

Août 2004, premier contact avec le Japon plutôt chaud (ceux qui y sont allés à cette saison peuvent confirmer !). Je découvre un système ferroviaire extrêmement séduisant, malgré une clim un peu trop forte. Je prends des photos d’un peu tout : la foule sur les quais et dans les trains, les panneaux incompréhensibles, les distributeurs de tickets et bien sûr quelques trains. La moisson reste très classique : des shinkansen et la Yamanote. Bref ce que prend le touriste lambda. Il y a cependant dans le lot une image qui appartient désormais au passé : un 205 sur la Yamanote, cette série ayant quitté la ligne l’année suivante.

photo_1
Tenez, petit jeu dit du jeudi : Dans quelle station ai-je pris cette photo ? (le Densha Otaku est autorisé à jouer si personne ne tente sa chance !)

Mai 2006, second voyage. Incroyable, on peut être dehors au Japon sans suer des litres d’eau ! Niveau ferroviaire, je m’y connais un peu plus. Je sais par exemple qu’il y a une bête magnifique qui s’appelle Shinkansen 500 et qu’il me faut absolument rencontrer. Ce sera chose faite sur les quais de Shin-Yokohama, en attendant un Hikari pour Kyoto.

photo_2

Mais tout de même, je ne reste qu’un novice dans le domaine. 

Octobre 2007, troisième passage au Japon. Là ça devient sérieux : lecteur du blog Densha Otaku 365 depuis le début de l’année (j’ai retrouvé la trace d’un de mes commentaires en février 2007), je reconnais la majorité des trains que je vois, du moins sur Tokyo. Je réussis même à trainer mon compagnon de voyage au Railway Museum nouvellement ouvert.

photo_3

Seul erreur de ce voyage : ne pas avoir acheté le JR calendar 2008 alors que je l’ai eu main. Je me rattraperai en me faisant envoyer celui de 2009 et la suite vous la connaissez : 2 photos de retenues pour l’édition de 2010 et une furieuse envie de continuer de jouer. (au passage, il va falloir commencer à s’activer pour 2011, hein Densha !)

Février 2010 : Profitant d’être à Shanghai pour le boulot, je décide de faire un crochet par Tokyo avant de revenir en France. Buts avoués : dire bonjour à un ami et sa petite famille, faire un stock de photos pour le JR calendar et completer les 4 saisons au Japon (il me manquait l’hiver).
Pendant une semaine, j’ai sillonné Tokyo et sa banlieue Ouest (normal, c’est là qu’était mon QG). Au programme : trains et visites. Et une invité que j’espèrait sans trop y croire : la neige. Mais pas de soucis, je vous raconterai tout ça en détail.
La carte ci-dessous vous donne un apercu des lignes que j’ai empruntées durant mon périple.

carte_1

La première étape de mon recit sera l’accomplissement de la mission que m’avait assigné le Densha Otaku avant de partir : prendre une photo des nouveaux 209-2200 sur la ligne Nambu.

A la semaine prochaine,

Erebos

 

Commentaires
E
C'est bien Ebisu, bravo !<br /> Le train va en direction de Shibuya
Répondre
N
Serait-ce Ebisu?
Répondre
E
Bien sûr que j'ai masqué les kanjis !<br /> Et c'est pas Shinagawa (allez, plus que 25 réponses possibles)
Répondre
M
C'est Shinagawa!!!(grrrr tu as masque les kanjis!)
Répondre
E
Eh oui, même les meilleurs peuvent se tromper. Ce n'est ni à Meguro, ni à Shibuya.<br /> <br /> Tenez, pour vous aider, je me suis amusé à reproduire la même scène, mais vu du conducteur.<br /> http://yamanote.free.fr/divers/DDG.jpg
Répondre
Archives
Derniers commentaires