Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
10 février 2010

Shinkansen chaud shashô show!

Me voilà en gare shinkansen de Kyôto eki, après les petits trains JR locaux (dont en fait vous n'avez vu qu'un JR 113!), me voilà avec les grosses bêtes blanches fuyantes, les High-speed train à la japonaise.
Les shinkansen occupent le territoire, et je ne reste jamais très longtemps sans en croiser un, ou même aller leurs dire un petit bonjour!

En revenant un istant sur ce quai de Kyôto, j'avais en tête un plan fait rapidement un an auparavant juste avant de partir, celui-ci ...

IMG_4272_copie_2

J'aimais beaucoup ce simple plan du mouvement de ce shinkansen 700系 partant dans sa descente, son corps se cambrant.

En 2009 j'avais envie de recommencer autant en photo qu'en vidéo, avec un train surgissant de là!
Puis j'y ajouterais l'arrivée en gare et les opérations du shashô durant l'arrêt.
Et en vidéo cela donne à peu près ça ...

Excusez-moi, je reprends la rédaction de ce message le lendemain. Hier soir je me suis écroulé devant mon ordi!
Surmenage, fatigue, stress, déprime saisonnière, soucis, ..y'a tout en ce moment!
J'attends le printemps avec impatience pour laver tout cela!

Alors donc, reprenons ...

Le shashô que vous voyez sur cette vidéo, sortant de son shinkansen 700 m'a fait un petit regard ..curieux et complice!
Juste après avoir coupé la caméra, il est venu vers moi pour me dire quelques mots et me donner une image!! (un shinkansen)
Oui comme aux enfants sages!
Pourtant Dieu sait que je n'en suis pas un!
Il paraissait amusé et flatté de voir un étranger s'intéresser de près aux trains, à son train, à lui!
Il avait une bonne tête et était vraiment sympa.
J'adore les moments comme celui-ci, cela vous redonne de l'espoir, du courage.
Autant la plupart font leur travail sans sourcilier, ne vous calculant même pas. D'autres même sont plutôt mécontents et vous le montre en se détournant, ou froncant les sourcils, vous en verrez!
Puis il y a ces rayons de soleil, shashô heureux d'être!
En 2008 déjà ...

Japon_2008_687

Puis quelques minutes après, sur le même quai, un autre shinkansen 700 arrive en gare.
Il s'immobilise et une tête de shashôtte dépasse de la fenêtre.
Aaaah voilà qui est bien.
après le shashô sympa, la belle shashôtte. Tout pour être heureux!

Japon_2009_2103

Japon_2009_2105 Japon_2009_2106
Japon_2009_2104

La douceur du visage concentré de la shashôtte du 700 et la brutalité insipide du numéro de série inscrite au bas de la caisse.
Densha Otaku 365, c'est cela, ces deux aspects ensemble.

Et la douce shashôtte qui donne le signal du départ, l'index pointé en avant.
Le train qui quitte lentement ...non qu'est-ce que je dis, rapidement le quai. Qui n'a jamais vu un shinkansen détaller ne sait pas à quelle vitesse cela se passe!
Et sa petite tête s'éloigne dans celle du grand monstre blanc...

Japon_2009_2107

Sur le quai d'à côté ce sera un N700 avec vous savez qui?
Une autre shashôtte, mais là ...tellement charmante que je ne peux vous la montrer! Oh non non non, c'est trop ...privé!
En fait j'en ai carrément fait une vidéo en HD. Encore dans mes cartons, juste pour ma gueule!
Je ne sais pourquoi, mais elle devait être très contente ce jour-là et bien apprécier les gaijin, parce qu'elle m'a immédiatement lancé un sourire d'une grâce que je n'oublierai plus!
Son charmant doigt pointé en avant, et le coup d'oeil vers moi, fébrile derrière ma caméra, et un joli sourire qui illuminait son visage avec un regard coquin, qui illuminait ma vie tout à coup! A ce moment-là ma vie avant un sens! Je savais pourquoi j'étais vivant, ici et maintenant!
Merci mademoiselle, madame, je ne sais, je ne veux le savoir.
Merci pour ce moment de grâce.

"Aimer c'est plus que vivre" 
Victor Hugo.

SCR_0039

oo

Commentaires
B
Cet article fait du bien...
Répondre
Z
C'est pas gentil de garder la video de la shashôtte pour toi... Na !<br /> <br /> Ou alors fallait rien dire... Re na !
Répondre
O
Moi je veux voir l'autre shashôtte !<br /> Celle-là est très jolie mais j'en veux une autre.<br /> <br /> Et des images de la gare de Kyōto plize ?
Répondre
H
Cela fait plaisir un billet consacré au Shinkansen. Ce qui m'impressione le plus est la propreté extérieure des trains. D'autant plus visible avec une livré blanche. Je me demande quelle est la fréquence de passage à la machine à laver des shinkansen ainsi que des éventuelles actions de nettoyage en gare.
Répondre
M
La classe Mr Shashô!<br /> Sauf ptêt' le grattage de narine à l'arrivée, peu glamour et salissant pour les gants blancs. mais sinon, juste parfait, les gestes précis et l'attention soutenue, du vrai shashô show!
Répondre
Archives
Derniers commentaires