Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
8 février 2010

D'Ôyamazaki (Hankyû) à Yamazaki (JR) eki

Je commence à Ôyamazaki eki, Hankyû ...

Japon_2009_2093

D'un côté (gauche) la voie Tôkaidô Shinkansen, et de l'autre la voie Hankyû Kyôto line, avec même un train dessus pour ne pas vous tromper au cas ou ...!

Et si je me retourne, mouvement facilité par le passage des shinkansen qui me filent une claque de vent!,  les quais de Hankyû Ôyamazaki eki ...

Japon_2009_2095
Japon_2009_2096

10 h 09.
Je viens de profiter de ce croisement de trains en station, puis je m'apprête à changer de gare.

Je sors, quelques dizaines de mètres à faire à pied et j'arrive sur la gare JR de Yamazaki!

Là on change d'ambiance, retour chez JR et sur une grande ligne, la Tôkaidô quand même!
4 voies les unes à côté des autres. Un grand passage à niveau à côté de la gare, des otakus dispersés un peu partout. Dont un 'professionnel', ça se remrque tout de suite! Il 'planque' là depuis des heures ça se sent, ça se voit. Un gros reflex posé sur un énorme pied bien calé dans le seul bon angle de vue donnant sur la grande courbe à côté du passage à niveau. Il n'y a pas d'autres bon spot, il a pris la place, personne ne pourra faire mieux. Et vu l'encombrement de tout son matériel, son visage déterminé, y'a pas à dire, il en impose. Peut-être un photographe de l'une des grandes revues ferroviaires japonaises, 'Japan Railfan Magazine ou autre'
Une serviette posé sur son reflex pour éviter qu'il ne chauffe trop au soleil, un chapeau à large bord pour éviter que l'otaku ne chauffe trop non plus!
Une valise à ses pieds pour tout un tas d'autres matériels, un thermos en bandouillère, ça sent le pro je vous dis!
Je n'ai même pas essayé de l'accoster, ni même de me mettre à côté pour attendre un train et voir son angle, ses façons!
Je n'ai même pas osé le photographier, c'est vous dire tant il m'a impressionné! Pourtant ce n'est pas la première fois que j'en voyais des otakus, des à larges bords, longs objectifs et trépieds monstres dépassant l'entendement et leurs prétentions photographiques!

Tout à coup le 'kang kang kang' du passage à niveau se fit entendre. Je ne pouvais pas laisser passer un train sans rien faire quand même. Alors je me suis collé contre le passage à niveau en faisant quand même bien attention de ne pas me mettre dans le champs de vision de l'otaku-pro et j'ai shooté mon train sans faire de bruit, sans trop m'imposer, presque appeuré, ...cela ne me ressemble pas!

Japon_2009_2097

Un p'tit JR 281 'Haruka' pour l'aéroport du Kansai, ça ne se refuse pas!

Alors imaginez l'otaku pro dans mon dos, 3-4 mètres derrière, décalé vers la gauche, avec un angle de vue parfait en plein dans la courbe d'où sort cet Haruka et vous aurez une image excellente, sans les barrière, et les tous les trucs gênants autour! Genre photo nickel comme on en voit dans les magazines spécialisés japonais!

En fait j'aurai aimé être là 15 minutes plus tôt, car il y avait le passage du train de nuit 'Nihon Kai' en provenance d'Aomori, oui tout au nord du Tôhoku! Ça fait une paye! Eh bien je l'ai malheureusement raté de peu, dommage! Et il m'échappera tout au long de mon séjour dans le Kansai!
L'otaku pro, lui, il n'a pas du le rater avec ses appareils surchauffés! Et j'aimerais bien lui demander de me montrer ses images car elles doivent bien donner!
Faut se lever tôt pour prendre cette bonne place, je vous le dis!
Au Japon, les bonnes places se payent chers, et faut jouer des coudes pour les prendre parfois!
Le gaijin avec son petit appareil de PD en main, ça ne le fait pas trop à côté des pointures tous les jours à quai!
Et l'otaku pro à côté de moi, il ne m'a pas lancé un seul regard, même pas de curiosité envers le gaijin-otaku, non non! le nez dans le guidon en permanence!

Mais je sais ce qu'il attend!
Car moi aussi je suis venu ici pour cela!
Un moment exceptionnel qui n'a lieu que quelques jours pas an, et précisément ici aujourd'hui!
Alors, alors, c'est quoi?
Je vous laisse mijoter quelques jours et vous aurez la réponse lorsque je ferai le message spécial.

Pour le moment, il est 10 h 20. Il y a des trains qui passent à grand fracas juste à côté et je vais humer l'ambiance directement sur les quais de Yamazaki eki. Repérer le terrain. Voir s'il est plus favorable que près du passage à niveau.

Japon_2009_2099

Vous voyez le tableau!
Il y a une bonne place aussi ici mais c'est occupé! Une jolie locomotive EF 81 délavée du Kansai vient de passer, moi pas encore prêt je l'ai raté!

Deux jeunes otaku, qui n'ont même pas les doigts assez grands pour tenir leurs reflex surdimentionnés, sont en poste.
Aïe ça va être plus difficile que ce que je croyais pour shooter d'ici!
Mais bon les petits morveux du bled j'en fais mon affaire! J'ai mon 'truc' pour m'imposer, voire les faire détaller! Vous verrez cela lorsqu'arrivera le moment critique.

Pour l'instant je fais du repérage, je regarde et je me montre.
Tu m'as bien vu gamin!
Retiens ma gueule, tout à l'heure tu la verras de tout près et tu rentreras vite chez maman!
Densha Otaku 365 is here.

Un petit tour au bout du quai libre, une petit photo histoire de dire que je shoote tranquille comme je veux, ce que je veux, d'une main, comme ça ...

Japon_2009_2098

Un p'tit JR 321 de rien du tout! Il ne m'intéresse à peine. C'était juste pour dire de ne pas gâcher.
T'as vu le style gamin! Regarde et apprend!
Tout à l'heure je te fais le feu d'artifice! Et ton reflex tu vas le jeter aux orties en pleurant, crois-moi!

Mais le moment fort que j'attends tout autant qu'eux n'aura lieu que dans 2 heures!

En attendant, je vais bifurquer d'ici pour aller prendre l'air ailleurs et occuper mes phalanges sur d'autres objectifs.
Je laisse de côté Yamazaki eki durant ce laps de temps et je saute dans le premier train à destination de ...Kyôto.

Ce n'est pas loin, et il y a du boulot là-bas avec un plan à faire que j'ai dans la tête depuis un an!
C'est parti!

oo

Commentaires
Archives
Derniers commentaires