Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
28 décembre 2009

Nankai, 1ère incursion!

9 h 29. Toujours le 18 août 2009.

Je viens de descendre de mon Kintetsu 6407系.
Je change immédiatement de quai, de gare, de compagnie!

Pas un regard en arrière pour mon ancien compagnon de jeu.
T'inquiète pas, ce n'est que temporaire, le plus gros est à venir pour Kintetsu. D'Abenobashi à Kawachi-Nagano n'était qu'un échauffement par rapport à ce qui va venir plus tard!

Me voici chez Nankai.
Une grosse compagnie privée du Kansai, qui oeuvre surtout dans le sud avec ses 170 km de lignes. Une ligne principale desservant l'aéroport du Kansai et jusqu'à Wakayama. Puis une ligne secondaire menant jusqu'au Kôya-san, la Kôya line, sur laquelle nous arrivons ce jour!

Chez Nankai, je n'ai jamais fait de grosses incursions. Je suis resté l'an dernier à la limite de la Kanjô sen, pour voir passer les trains.
Cette fois, je vais parcourir un petit bout de ligne sur cette Kôya line pour rejoindre une autre ligne différente. Le parcours n'est pas simple, mais il permet en une journée une bonne diversité de trains et de compagnies.

Nous sommes toujours à Kawachi-Nagano eki, le nom ne change pas, mais la couleur et le style des trains lui beaucoup!

Japon_2009_1739

Un corps en acier 'stainless' aux bandes oranges et bleues. Voilà immédiatement la marque visuelle de la Nankai.

Max notre shashô m'avait dit avant mon départ qu'il adorait les vieux trains de la Nankai de ce style tout rond! Alors, totalement influencé par ce désir, j'ai shooté tout ce qui passait à ma portée de vieux 'stainless' tout ronds.

Le premier qui me passa devant pour quitter Kawachi-Nagano à destination de Namba eki, terminus des lignes à Ôsaka, ne fut pas un 'tout rond' mais assez vieux quand même ...

Japon_2009_1740

Nankai série 6200 (6522F) de 1974.

En suivant toujours pour Namba, du bien vieux, bien rond et beau pour les amateurs de charmantes vieilleries dépassées ...

Japon_2009_1741

Mais là c'est le drame!
Alors que vous croyez avoir affaire à un train des années 60-70 ...et bien pas du tout!
1996 indique mon catalogue Nankai?!?!
Je n'y ai jamais cru, mais telle est la vérité!
Ainsi est la série 6300, trsè représentée sur la Kôya line.

A part ça elle ressemble comme d'eau goutte de saké aux trains des séries 6000 et 6100 de 1963 et 1970. 

Japon_2009_1743

Japon_2009_1747

Voici un 6000系, même gueule que les précédents, des 6300系, mais d'origine premiers du genre en 1963.

Japon_2009_1742 Japon_2009_1744

Quelques Densha Girls au passage, ça ne fait pas de mal!

Mon programme est simple.
Je suis arrivée à 9 h 30 sur ce quai Nankai.
Je repartirai d'ici à 10 h 32 par un kyûkô.
J'ai donc une heure pour batifoler avec les Nankai densha.
J'ai prévu un peu de quai au début puis ensuite une virée à l'extérieur de la gare, vers un passage à niveau qui m'a l'air sympa, pour changer un peu.

Mais avant de sortir, j'ai noté sur mon carnet, le passage d'un 'limited express 'Kôya/Rinkan' à 9 h 44 venant de Namba.
J'attends donc de pied ferme ce mignon là que j'espère avec un vieux série 30 000.
Les stainless ne furent donc que des amuses bouches pour préparer ce tokkyû hyper célèbre de la Nankai.

Avant son arrivée, quelques mises en bouche supplémentaires ...

Japon_2009_1745

Nankai 6200系.

Japon_2009_1749
Japon_2009_1750

Autant la Kintetsu Nagano line était une toute petite ligne, voie unique et faible trafic (on voit encore mon train dans le fond à gauche), sur cette Kôya line ça brasse beaucoup plus. Double voie, 4 quais dans cette gare!

Japon_2009_1751

Bon, on a bien joué!

Fini de rire, nous voici au moment fatidique.
Le Kôya/Rinkan est annoncé.
Je prépare la caméra HD et j'attends l'objet.
Dès qu'il pointe le bout de son nez, j'appuie ...

Alors là c'est excellent! C'est le maxi-bingo pour ce train!
Vous avez en première position le Nankai série 30 000 de 1983, un vieux tokkyû qui tient encore toutes ses promesses, même stylistiquement. Il n'existe que 2 exemplaires de ce 30 000系. Ici vous aviez le premier 30 001-002).

En deuxième position le Nankai série 31 000 de 1999. Bien plus jeune que son compagnon de route. Le maître et l'élève!
Mais il n'y a qu'un seul et unique exemplaire de ce 31 000系!
C'est donc une très jolie composition qui vient d'arriver en gare pour ce 'Kôya 1', le premier du jour sur la Kôya line.

Pour ne rien gâcher, et comme très souvent sur les trains en service tokkyû chez Nankai, vous avez une shashôtte! La spécialité de la Nankai, ce pour quoi je reviens avec plaisir, les belles shashôtte roses. Mmmmh, on en mangerait du matin au soir!

Japon_2009_1752

Le service Kôya va d'un bout à l'autre de la ligne, de Namba à Gokurakubashi.
Le service Rinkan va de Namba jusqu'à Hashimoto en lien avec la JR Wakayama line, une dizaine de gares avant le terminus de Gokurakubashi.

Dès que ce bijou est passé, je me prépare à sortir de la gare pour aller faire des plans en extérieur, près d'un passage à niveau non loin de la gare.

Japon_2009_1753

Durant les 2 jours prochains, vous n'aurez pas droit à la suite de ce voyage, car je rencontre mes fans à Paris. Ça va être le délire, des milliers de fans en folie qui vont me sauter dessus en criant 'Densha on t'aime!!!' et en déchirant mes vêtements! Pas tous quand même parce que je ne suis pas trop en forme!

Bref, je vous laisse avec les tramways de Bordeaux durant ces 2 jours.

A bientôt.

oo

Commentaires
B
Bon séjour à Paris et bonne réunion entre fans de denshas !<br /> <br /> Peut être quelques images du métro parisien au retour ;-)
Répondre
-
Ouai, "Paaaaatrrriiiiiickkk !" ça va être marrant demain :) prévoie le spray à poivre quand même ! :D
Répondre
M
D'une, merci pour l'ouverture du second album sur nos amis les cheminots japonais, et merci pour ce petit tour chez la Nannekaille, une chouette compagnie, un bon design, et une sérieuse rivale à la Hankyû dans mon Top 3, avec Tôbu et Kintetsu, je ne sais plus vraiment ou j'en suis, tu fais pencher la balance en fonction de es articles!
Répondre
Archives
Derniers commentaires