Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
16 décembre 2009

Ffffffuiiiit!! ...jusqu'à Ôsaka.

J'étais à Nagoya.
Avant d'en partir un petit tour au 10ème étage du Takashimaya dans l'une des tours surplombant la gare JR.
Au 10ème car il y a là un 'Railway event', en clair une vente d'objets et gadgets ferroviaires. Un magasin temporaire qui ferait pâlir d'envie beaucoup d'entre vous! Certains parmi les plus fidèles des fidèles de ce blog ont d'ailleurs un petit quelque chose provenant de cette manifestation de fous. Style un porte-clés!
Pour ma part si je me souviens bien, ce fut un porte clé 'Meitetsu Inuyama eki', un autre avec une mini handle brake et une pochette plastifiée de shinkansen dans un dépôt! Si si ça existe! Ça le fait lorsque je sors des copies devant mes étudiants ..chinois!!
Ah oui il y a aussi toute une série de mini autocollants avec tous les noms des trains 'tokkyû' du Japon depuis 30 ans, style 'Azusa', 'Raichô', 'Ginga', ... et j'en passe et des meilleurs!
Lorsque je suis au courant d'un 'Railway event' dans une zone ou je suis, je ne manque pas d'y passer pour dénicher des objets intéressants, histoire d'alimenter ma folie.

Après ces quelques achats, je redescends du 10ème ciel pour aller chercher mes affaires en consigne en gare.
Puis je vais prendre le premier shinkansen hikari qui arrive pour rejoindre Ôsaka.
Pas besoin de réserver quoi que ce soit, le 'Japan Railpass' est là pour arranger toutes situations de contrôle à bord, en jiyûseki s'entend! Il y a bien toujours une petite place dans les voitures 'non reserved' à côté d'un salaryman endormi. Les Densha Girls paraissent plus réticentes, alors je les laisse tranquille dans leur presse féminine.
De toute façon je préfère les regarder de loin et en faire de belles images.
Puis les salarymen sont plus drôles car certains lisent sans complexe des magazines hot de chez chaud avec petites culottes d'étudiantes baissées sous le genou et chemisier ouverts sur poitrines aux petits seins blancs!!! Ouais messieurs! Ça se passe comme ça au Japon! J'ai des images mais je ne vous les montrerai pas!

Par contre pour la causette ce n'est jamais ça au Japon. Ni homme, ni femme.

Leurs ombres parfois me suffisent ...

Japon_2009_1650 Japon_2009_1651

17 h 19.

Les ombres s'allongent. Ça sent la fin de journée pour tous. Mais les belles lumières me plaisent toujours beaucoup.

Passage en gare de Maibara. A main gauche plus loin que des voies de dépôt on peut aperçevoir une sorte de musée avec exposé en extérieur des prototypes de shinkansen de ces 20 dernières années. A chacun de mes passages ici j'essaye de les photographier entre les poteaux, barrières et fils ...

Japon_2009_1652

Vous apercevez ici le prototype 'Win 350' de 1992 de la JR West (nishi Nihon). Il a servi de base d'essai pour le futur shinkansen 500 sorti en 1997.
Le Win 350 réalisa un record de vitesse à 350 km/h en août 1992. Il était constitué de 6 caisses.

458362599_bf5f65666b

A côté derrière lui se trouve le prototype 'Star 21' 952系-953系 de la JR East (higashi Nihon) qui effectua des essais sur les voies Tôhoku shinkansen aussi à partir de 1992, pour réaliser un record de vitesse au Japon de 425 km/h en décembre 1993. Ce Star 21 à deux visages différents, comme pour le Fastech 360. En voici une tête ici à Maibara et une autre dans le dépôt de Sendai ...

Japon_2008_1834
IMG_0208
'Star 21' 953系 & 200系, Sendai shinkansen depot, juillet 2006. 

Pour être complet sur ces prototypes visibles depuis le shinkansen à Maibara, il me reste à vous présenter le dernier et troisième laron, le '300X' 955系 de la JR Tôkai mis sur les voies en 1995 et ayant servi de base d'études pour la confection du futur shinkansen 700系 de 1999.
Les performances augmentant avec la technologie son record de vitesse fut de 443 km/h en juillet 1996.
Il a lui aussi deux têtes dont voici celle visible à Maibara ...

Japon_2008_1833

458359385_0b9fbe9aa8458359363_363ba3da6f

Fffffuiiit ... ça file tout ça!

Ffffffuiiit ...je continue de filer vers Ôsaka.

Japon_2009_1654

Pour y arriver vers 18 h 30.

J'aurai bien voulu voir le départ du train de nuit 'Nihon Kai' d'Ôsaka eki, mais c'est totalement râpé! Il part à 17 h 47!!

Alors je reste un peu en gare de Shin-Ôsaka où je viens de débarquer. Il y a toujours des petites choses intéressantes à voir, surtout que d'ici partent les shinkansen de la San'yô line.
Au moins là il y a de la diversité, en plus des 300系, 700系  et N700系, les shinkansen 100系 et 700系 Rail Star, ainsi que les 500系 Nozomi et Kodama depuis quelques mois! On en reparlera!

En introduction à Ôsaka ..pour finir cette journée bien remplie, voici un shinkansen 100系 à 6 caisses peu de temps avant son envol sur la San'yô line ...

Japon_2009_1655

Intemporel le shinkansen 100系! Toujours aussi beau et bestial. J'adore!

Le 'Bullet train' parfait! Toujours en piste depuis 1985.
Ce sont eux les vétérans depuis la disparition l'an dernier des derniers 0系.
Nos TGV Sud-Est de 1981 sont eux aussi toujours aux affaires chaque jour. Alors y'a pas de mal!

Pour que tout le monde puisse trouver son compte voici d'autres plans en gare de Shin-Ôsaka de cette fin de journée ferroviaire Tôkyô~Nagoya~Ôsaka.

Japon_2009_1656
新幹線300系&700系,新大阪駅。
Japon_2009_1657

Japon_2009_1658

C'est le crépuscule des Dieux! enfin surtout des ...deux shinkansen 300系 tapi dans l'ombre d'un garage non loin à la sortie ouest (vers Okayama). Ils se relaient pour bondir sur leurs proies en gare dès que la faim les tenaille. Ils peuvent faire un repas de plusieurs centaines de faibles en peu de temps pour les régurgiter beaucoup plus loin qu'au départ en un temps record. Les longues distances ne leurs font pas peur pour trouver leurs repas. Ils chassent parfois en meute en se réunissant dans des gares pour attirer les âmes ésseulées qui s'en vont mourir dans leurs antres. Entre nous cela nous plaît bien! Et bien qu'ils nous fassent peur, ils nous attirent aussi irrémediablement, diablement beaux qu'ils sont!

Laissant ma prose du soir sur le quai de Shin-Ôsaka, je m'en vais rejoindre fourbu la simple Ôsaka eki, qui change beaucoup dites donc!
Puis en quelques enjambées me voici dans ma chambre d'hôtel habituelle du Yayoi Hôtel JR Nishi-Nihon d'Ôsaka.
Chambre avec tatami et futon, le bonheur pour bien se reposer! Et la vue sur le Umeda Sky Building.

Un petit tour dans les rues autour d'Umeda, oui tout près des trains de la Hankyu (Aïe Max va avoir une attaque si j'en parle sans les montrer!), pour finir la journée. OK, j'en parle demain alors, à moins que je n'ai pas le temps car une grosse journée de boulot m'attend!
A voir.

Commentaires
S
All really great and very informative.
Répondre
M
Idem, le porte-clé remplit fièrement son rôle, il décorait même mes clef SNCF quand j'y travaillais.<br /> Et oui, j'ai eu une mini-attaque en sachant que ce qui nous attendait n'était autre que la compagnie Hankyûûûûûûûûû!<br /> Pourquoi l'annoncer sans montrer rien du tout!?!?!? Aaaargh!
Répondre
E
Il me semble que les 200 sont entrés en service avant les 100. A moins que tu te limites à la San'yô line ?<br /> <br /> En tout cas merci encore pour le porte-clé (Tu devrais d'ailleurs le revoir prochainement...)
Répondre
Archives
Derniers commentaires