Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
20 novembre 2009

Une dernière avant la route!

Promis, promis, nous allons bientôt partir sur les routes, ..les voies du Japon, autres que celles du Kantô!
Je vous promets depuis des semaines le Kansai, Kyûshû et Nihon Kai! Ça va venir très bientôt, mais il est vrai que je repousse sans cesse.
Je dois avoir peur ma foi!
Peur de partir loin de ma case départ de Tôkyô-Chiba où je passe tant de temps, que je connais si bien et où je me sens si bien!
J'y tourne tellement chaque jour, j'y connais tellement bien tous les recoins, pourtant il y en a!
Alors avant de partir définitivement pour,  je le pense fort, plusieurs mois, on dernier petit tour s'impose.
Un dernier petit tour que je ne pouvais remettre non plus éternellement à plus tard car nous allons aller chez Odakyû.

Odakyû, la compagnie privée aux trains si palpitants qu'ils détrônent les plus beaux JR dans de nombreux coeurs!

Je ne peux m'empêcher d'aller dans les gares pour voir et shooter les trains de la Odakyû à chacun de mes voyages.
Décemment non, je ne peux pas!
Ils sont trop beaux! Tout simplement.
Comment résister aux superbes Romance Car, tous!
Puis Odakyû se débrouille toujours pour distiller au fil des ans des nouveautés, souvent en petites séries.
A rester aux bords des voies des heures il y a toujours du travail à faire.
Puis j'y ai mes habitudes à force, mes gares favorites, mes lieux de shooting, ...
Mon top 3 me dit : Shimo-Kitazawa, Yoyogi-Uehara et Umegaoka eki.
Partons donc tout de suite pour un premier bon spot pour y voir passer ces trains de la Odakyû ...

8 h 09, je pose le pied sur le quai de Yoyogi-Uehara, à la descente d'un Tôkyô Metro 6000.
C'est l'heure de pointe le 'rush' du matin. Super! Ça brasse dans tous les sens. 4 voies eulement, 2 Odakyû sur les côtés, et les 2 Tôkyô Metro de la Chiyoda line au milieu. Mais rien que cela vous occupe un bon moment, et pendant le rush ne vous laisse que peu de répit. Pas le temps de vous rendormir, ça va ça vient sans arrêt ...

Japon_2009_1483
Japon_2009_1487

Odakyû 1000系 (1451F -image 1) & 1091F l'un des 4 à 10 caisses (image 2) faisant une incursion sur la Chiyoda line en partenariat avec Tôkyô Metro; 5000系 au fond et un JR 203-1000 de la Chiyoda line.
Ce qu'il y a de bien à Yoyogi-Uehara c'est les mouvements d'un train vers l'autre, en l'occurence le matin la meute qui sort d'un Odakyû pour se poster devant les portes d'un Tôkyô Metro et s'y engouffrer en masse.
Puis les changements d'équipe de conduite.
A cette heure-là certains trains ne peuvent plus recevoir une personne de plus et les ekiin doivent alors intervenir pour que ça rentre!

Japon_2009_1490Japon_2009_1489

Japon_2009_1492

La vue sur les quais surchargés est bien mais celle des voies partant en courbe vers le coeur de Tôkyô est tout autant belle.
Dans le fond la tour surplombant la gare de Shinjuku, terminus des trains Odakyû, et sur ce plan des trains sur chaque voie!
Odakyû 3000系, JR 203系-1000, Odakyû 1000系 & 8000系 ( de droite à gauche).

Ambiance 'shashô time' sur les quais ...

Japon_2009_1485

Ce matin-là, j'ai lancé une vidéo dès mon arrivée en gare pour y prendre l'ambiance 'rush'. Voici les images animées qui soutiennent les fixes d'avant et tous les mots.
Ne ratez surtout pas l'excellente prestation du jeune apprenti-conducteur de la Tôkyô Metro (à 5:22) qui en prenant la relève d'un collègue se fait coacher par son chef-instructeur et doit pointer en criant littéralement chaque élément de sécurité de l'avant de son train! Un vrai pur moment à la japonaise comme je les aime! ...

Un vrai festival n'est-ce pas?

Je finirai avec une Densha Girl de ce jour-là ...

Japon_2009_1488

Demain on change de gare et on se 'tape' pleins de super Romance Car, Ouaaaiiis!

Commentaires
M
Wow! Shashô-show que je vois ici paraître!<br /> Odakyû ma 3ème compagnie préférée, une seule grosse branche mais une belle richesse de trains et de gens!
Répondre
Archives
Derniers commentaires