Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
16 novembre 2009

Grève à la japonaise!

Voici aujourd'hui un document exceptionnel!!

Et je pèse mes mots.

Voici ressurgi des archives japonaises des images d'une grande grève en 1973! Plus d'un mois de perturbations, avec parfois arrêt de tout trafic, manifestations monstres, syndicats bien remontés et aranguants les employés à stopper toute la machine et à rejoindre le mouvement.
Lorsque tout fonctionne bien au Japon, ça va, c'est comme aujourd'hui, comme sur des roulettes hyper bien huilées.
Mais lorsque ça dérape, ça dérape fort, ça va loin, les gens se retrouvent hyper méga entassés dans les rares trains qui circulent ou tous obligés d'aller au travail à pied empruntant les voies de chemin de fer!! Et même les trains pour ne pas être utilisés se retrouvent saccagés, défoncés!! Gros sabotage organisé.
Ça fait peur!

Et on se plaint en France!

A côté de ce que vous allez découvrir nos pauvres petits syndicalistes français sont des mauviettes, ..mais je ne voudrais pas les inciter à aller aussi loin! Oh que non! On a déjà suffisamment notre dose.

Au fait, les revendications étaient surtout pour des hausses de salaire et des horaires moins lourds.

En 1987 tout cela a volé en éclats lors de la privatisation de la JNR en plusieurs compagnies JR. Les employés sommés de se plier ou d'être éjectés! Beaucoup d'anciens syndicalistes actifs ont été mis sur le carreau, fini les grèves sauvages, les actions fortes! Et pas la peine de demander à nouveau du travail, ils étaient fichés tels des délinquants!
Depuis ce temps plus rien!
Ou alors seulement en dehors des horaires de travail, ..la nuit donc!
Mais les salaires et les avantages des employés des compagnies JR ont largement été revus à la hausse suivant les bénéfices.
Donc tous y ont trouvé leurs comptes.

Commentaires
D
Je vois que certains n'ont pas les yeux dans leur poche!!<br /> Ah ah vive les Densha Girls de toutes générations!
Répondre
G
Une video exceptionnelle qui nous apprend qu'il n'est pas aisé de marcher sur le voie en jupe et talons lol<br /> <br /> Salut de Suisse
Répondre
D
Oh à ce niveau j'ai eu beaucoup mieux!<br /> Je le raconterai un jour en allant vers Aizu-Wakamatsu, à bord du superbe Aizu Liner 485, qui tout à coup stoppa en pleine ligne, et resta 35 minutes sans bouger!<br /> Hyper rare, c'est sûr mais ça arrive, et le pauvre shashô qui se confondait d'excuses dans son micro.<br /> Un problème d'aiguillage tout juste remis en service en était la cause. Les ouvriers étaient encore sur place. Je les ai vu courir vers le point critique ventre à terre!<br /> <br /> En 2007 à Hokkaidô aussi, alors que je voulais photographier le train de nuit Hokutosei en gare d'Hakodate, l'affichage indiquait sa venue 4 heures plus tôt!!!
Répondre
O
Dans le même genre, moi aussi j'ai pris en photo une rareté : un panneau annonçant 5 minutes de retard sur un train à Kyoto.
Répondre
Archives
Derniers commentaires