Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
14 novembre 2009

Fujikyû 8 -Thomas Land densha

Nous allons terminer notre aventure avec la Fujikyû et ses trains aujourd'hui, il fallait bien que cela arrive quand même, surtout après plus d'une semaine consacré exclusivement pour ça! La Fujikyû et ses trains extraordinaires le vallait bien.

Le Thomas Land densha, "voilà un gros jouet!"

La première fois que je l'ai vu, juste croisé depuis mon Fuji-san tokkyû c'est ce que je me suis dit. Et je le pense toujours. Des grappes de gamins fourmillent autour et dedans, car le spectacle est autant dehors que dedans avec ce gros jouet!
Avant tout c'est un train bien sûr, avec vraies places, et conducteur, mais tout est fait pour le plaisir des joyeux bambins japonais.

Ah excusez-moi, mais on me signale l'arrivée imminente du Thomas Land densha en gare, voyons cela ...

Japon_2009_993

Japon_2009_994

Voilà un arc-en-ciel qui déboule en gare! Plutôt sympathique les jours de temps gris, de déprime, de tristesse; ce train vous enlève tout cela.
Même le plus blasé ne reste pas indifférent et esquisse un sourire en voyant l'engin et ce genre de scènes ...

Japon_2009_995

L'est'y pas mignon ce shashô à la fenêtre de son Thomas Land densha, avec sa jolie casquette estampillée 'Thomas Land' et les copains du monde Thomas qui le regarde en coin toujours avec le sourire!
Il vous fait coucou, saluez-le vous aussi!

Ça c'était en gare de Kawaguchiko lorsque j'attendais le départ du Fuji Tozan Densha (message d'hier).
Et en fait le petit signe du shashô était plutôt pour la shashôtte du Fuji Tozan Densha que pour quiconque d'autre, si vous voyez ce que je veux dire!! Il en pince déjà grave pour la nouvelle du tout frais Tozan le père shashô du Thomas!

Japon_2009_996

Mais la shashôtte ne se laissera pas distraire par le beau merle bien longtemps car professionnelle jusqu'au bout des ongles et des aiguilles de sa montre, elle se replongera dans son 'timing' pour bientôt siffler l'heure du départ.

Alors entre temps, moi j'ai pris un peu ce Fuji Tozan Densha, je suis descendu à Fujiyoshida, j'ai visité les lieux, le temple consacré au début du chemin de pélerinage menant au Fujiyama...

Japon_2009_1031 Japon_2009_1042

Une nuit dans un ryokan avec vue sur le Fujiyama au lever du soleil, inoubliable.
Puis me revoilà le lendemain en gare de Fujiyoshida pour prendre le Thomas Land densha.

Je vous poste un plan de la gare de Fujiyoshida pour ne pas faire une transition trop violente entre le temple et le Thomas Land, qui vraiment ne boxent pas dans la même catégorie!
D'ailleurs l'autre catégorie nommée 'Japonotaku' mon autre blog consacré à la culture japonaise je l'ai 'pour l'intant' complétement laissé tombé. Je n'arrive plus à mener deux blogs en même temps, trop de boulot en plus du boulot!

Sinon un très beau carillon est installé à l'entrée de la gare de Fujiyoshida, qui par contre elle n'est pas très belle ...

Japon_2009_1013

Japon_2009_1144

Et voilà notre Thomas Land densha qui arrive en gare.
Enfants de tous pays réjouissez-vous!

Japon_2009_1145

Il faut quand même que je vous dise que ce train est le seul original de cette compagnie Fujikyû. Il a été construit en 1975 pour les besoins spécifiques de le fujikyû. Un matériel fiable et puissant pour affronter les pentes rudes de la ligne.
C'est un Moha série 5000 - モハ5000形.

Mais avant de monter à bord, une image pour les plus grand d'entre vous, pour pas qu'il n'y en ait que pour les enfants aujourd'hui.
" - Oh les enfants regardez derrière vous le bel oiseau dehors!"
Les papas c'est pour vous, une jolie bichette à quai ...

Japon_2009_1146

C'est bon les enfants l'oiseau s'est envolé bien loin vous pouvez revenir et vous plonger dans le Thomas Land densha.

Car le mieux c'est bien la décoration intérieure ...

Japon_2009_1148

Je dirais même que les adultes n'ont rien à faire là-dedans! Franchement on se sent dans un autre monde, celui de l'enfance bien sûr, du jeu, des bonbons colorés, de la joie ...bref, le bonheur pour les enfants mais en fait une très bonne chose pour tout le monde! Et ça fait du bien de retomber dans un monde doux et coloré!

J'ai bien aimé les formes de 'densha' sur les fenêtres formant comme des ombres chinoises sur les stores ...

Japon_2009_1149

Japon_2009_1150

Sur cette dernière ombre de densha j'ai l'impression d'y reconnaître une grosse locomotive française style BB 67400 ou plus ancien encore. Peut-être un fin connaisseur de nos vieilles loco françaises pourra en dire plus, en faisant abstraction de l'immense 'pantographe' au sommet qui lui n'a rien à voir avec la réalité ferroviaire! (sauf peut-être des trolley bus lyonnais!)

Allez, c'est la fin, l'équipe de conduite et shashô prend place à bord, je vais m'asseoir et m'endormir dans ce doux monde magique et rêvant aux prochaines destinations fabuleuses vers lesquelles je vais vous mener.

Japon_2009_1147

oo

Commentaires
A
Wouah ! trop bien, trop court cet article ! Je veux y aller ! C'est pour moi, absolument ! <br /> Arigato pour tous ces billets-Fuji, je me suis vraiment régalée.<br /> Mon nouveau blog n'avance pas car je viens de découvrir ce fichu Facebook et je lutte pour ne pas devenir "dépendante". Désolée.<br /> Au fait : qui est Thomas ? pourquoi Thomas ? Je vais consulter.<br /> Bonne semaine à tous :-)
Répondre
O
Ah... "Thomas land" (en français "Tomica World"), j'en ai acheté des pièces et des accessoires pour mon fils.<br /> Cet ingrat ne s'y est jamais intéressé, il n'y avait que moi que ça branchait !
Répondre
Archives
Derniers commentaires