Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
12 octobre 2009

Densha Otaku + Benjamin in Tôkyô: étape 1 Quitter Shinagawa!

10 h.
Shinagawa eki, quai Yamanote.
Je retrouve Benjamin qui sort d'un Yamanote qui vient d'arriver d'Ôsaki.
On se reconnaît tout de suite. Ne chercher pas à savoir pourquoi, c'est comme ça!
(en fait on s'est déjà rencontré quelques semaines plus tôt à Shimonoseki pour regarder le matsuri durant quelques heures)

Bon alors on fait quoi, on va au hasard?
Au hasard! Oh que non, Densha Otaku a tout préparé, presque à la minute près, tout un périple qui va nous mener de ... à ... en passant par ... et ..., puis ..., ainsi que peut-être aussi ... s'il nous reste de temps. On aura pas le temps alors nous n'irons pas à ..., mais ... nous ira déjà très bien! Enfin vous verrez bien!

Son train repart, et là je lui dirige le regard tout de suite vers la jolie bête qui traîne non loin.
" - Eh tu vu c'qui traîne là!
- Euh c'est quoi, j'connais pas ce train!
- Tu m'étonnes que tu ne le connaisses pas, c'est le nouveau Narita Express, il est encore en phase d'essai, il commence ses services le 1 octobre (je vous rappelle que nous étions le 8 septembre!), et tu as donc là un scoop devant les yeux, et pour commencer la journée c'est du lourd!
- On va le voir de plus près?
- Pas de problème, je peux passer des heures à côté. D'ailleurs je viens d'y passer 45 minutes!"

Alors nous sommes allé le voir de plus près. Pas sur son quai car il est interdit d'accès, seulement réservé aux agents JR en formation. Mais sur le quai en face il y a déjà de quoi faire!

Japon_2009_649
Japon_2009_650

C'est même marqué 'test run' sur l'affichage électronique. Il n'y a que maintenant qu'il est possible de voir cela, ensuite il y aura toujours une direction d'affichée.

On papotte autour du E259系, lorsque tout à coup je pousse un cri!
" - M...e le Yamanote spécial! Il se barre!"

Japon_2009_651

Image faite à l'arrache, donc bien pourrie!

La veille (le 7 septembre donc!) fut introduit un train très spécial, un Yamanote de couleur 'chocolat-noir', un seul exemplaire le E231-502, pour fêter l'anniversaire des 100 ans du nom 'Yamanote'. Créé donc en 1909 le nom Yamanote désignait déjà cette ligne circulaire, qui pourtant ne l'était pas encore complètement, mais cette année là, le 12 octobre (tiens pile aujourd'hui, marrant ça!) 1909 3 lignes se sont réunies pour créer l'ébauche de la Yamanote. La boucle ne sera complète qu'en 1925.
Dans les années 50, les trains de Tôkyô, Yamanote incluse, étaient de couleur marron, car en freinant de la poussière se dégageait et salissait tout le train! Pas la peine de mettre des trains blanc, vert ou jaune, ils finnissaient tous marron couleur 'poussière de frein'. Alors en bon japonais qu'ils étaient ils décidèrent de peindre tous les trains en marron pour ne pas voir la différence entre un train vieux, sale ou neuf! Aujourd'hui le phénomène continu. Pour vous en convaincre, il suffit de regarder la couleur du balast sous les rails juste après qu'il soit posé, bien gris clair, et après plusieurs années: marron!

Et voilà que cet exemplaire unique et historique n'ayons pas peur des mots, nous file entre les doigts, sous le nez, sous un ciel gris et bas aucunement propice aux bons plans panoramiques encore plus avec un train de couleur sombre!

Catastrophe! Il part au loin, j'aurais dû mieux préparer mon affaire.

Japon_2009_652
Japon_2009_653

Quelques plans de bien mauvaise qualité de ce 'Yamanote sen meimei 100 shûnen', qui ne me satisfont pas du tout!
Dès lors, une bonne partie de la journée sera consacré à la recherche de ce train spécial. La traque va commencer.
Désolé Benjamin, nous ne pourrons finir notre programme comme je te l'avais annoncé à cause de mon otakisme fou, qui fait qu'il me fallait absolument ce train en photo. Une vidéo en plus serait une bonne chose!

Le point positif est que la Yamanote étant une ligne circulaire, il est possible de le revoir plus rapidement en la prenant à contre-sens. Il est parti côté Ôsaki. Nous devons donc aller du côté Tamachi-Tôkyô.
C'est ce que nous décidonc de faire.
Alors que j'avais préparé un programme minuté aux petits oignons, une première improvisation chamboule tout. Pas grave, il me faut ce train! Et j'essaye de faire comprendre à Benjamin qu'il a tout intêret à en faire lui aussi de bonnes images pour l'histoire du rail Nippon! Rien que ça!

Avant de partir vers une autre gare, un dernier plan de ce Narita Express qui est toujours là à côté de nous, tellement beau, tiens d'ailleurs il commence à faire beau!! Moi qui croyait que la tempête allait nous tomber dessus comme la météo l'indiquait si sombrement ...

Japon_2009_656

Un autre petit densha sympa, l'un des derniers JR 209系 de la Keihin-Tôhoku qui s'enfuit...

Japon_2009_655

Certains exemplaires de ces 209 sont partis à la casse, mais beaucoup sont ou seront transformés en rame de 4 ou 6 caisses pour circuler sur la Nambu line ou à Chiba en remplacement des vieux JR 113系. Tout comme les nouveaux Narita Express E259系, les 209-2100/2200 ont commencé le 1 octobre dernier. D'ici 2013 les JR 113系 seront tous partis!

Benjamin et moi allons pour changer de quai, pour prendre un Yamanote en direction de Tôkyô, mais d'un bref regard au loin j'aperçois un train qui m'intéresse. Je bondis dans l'escalier pour redescendre sur un quai en l'entraînant de force.
Il s'agit une nouvelle fois d'un JR 215系 comme celui que j'avais vu une demie-heure plus tôt, mais pas encore rassasié, et plutôt content d'en voir un autre, je me permets de montrer ce beau train à Benjamin ...

Japon_2009_657

Quelle gueule, impressionnant! Je ne m'en lasse pas!
Je ne manque pas l'occasion d'en faire d'autres plans avec le nouveau Narita Express dans le même cadre ...

Japon_2009_658
Japon_2009_659

Bon allez, cette fois on y va!
A force de voir ci, voir ça, oh celui-ci, et celui-là, l'heure tourne, il est 10 h 25 et il faut que l'on trouve une bonne gare pour choper notre Yamanote marron!
Quai Yamanote, Shinagawa eki, une petite Densha Girl au passage et nous montons dans le premier qui arrive à destination de Tôkyô.

Japon_2009_661

Suite demain de nos aventures.
Et n'oubliez pas de lire le commentaire en parralèle de Benjamin, ci-dessous ...

Commentaires
M
Yep, j'aime bien la double version des faits!<br /> Sinon, chapeau pour la bannière, vraiment magnifique!<br /> Et merci pour cette couleur de fond qui ne va pas sans rappeler les trains de la Hankyuuuuuuuuuuuu!<br /> J'ai d'ailleurs cru être tombé sur le site officiel en consultant le blog!
Répondre
D
Très bien, bon comm', on est totalement en phase, et dans la répétition, mais ayant vécu les même choses au même moment c'est bien normal!<br /> Merci d'assurer le service après vente de si bel manière, continue.<br /> Et j'espère que ces articles en binôme plaisent aux visiteurs de ce blog! C'est une expérience amusante et inédite!
Répondre
B
Je retrouve donc Jérôme sur le quai de la gare de Shinagawa ( son amour comme vous le savez tous !!) et cette fois nous avons laissé les dames à la maison... nous avons donc carte blanche aujourd'hui ! Mais attention, pas pour faire des bêtises dans ce Tokyo peuplé d'innombrables densha girls toutes plus irrésistibles les unes que les autres, non ! <br /> <br /> Aujourd'hui, je suis là pour vivre la vraie expérience densha otaku : au diable les compromis, je cherche l'adrénaline, la tension du chasseur, la joie, les peines, la souffrance physique au gré de courses effrénées dans les escaliers de ces gares sur fréquentées...<br /> <br /> Jérôme est un peu inquiet " tu es sûr que ce n'est pas gênant que l'on court partout, on ne va pas se reposer, on va bondir de quais en quais ?"<br /> -Nope monsieur, j'ai signé pour ça !!<br /> "à propos es-tu gros mangeur ? On pourra s'arrêter à midi dans un resto si tu le veux ?"<br /> -Un onigiri et une bouteille de thé froid me suffisent pour marcher des km !<br /> Parfait, Jérôme est rassuré, la journée peut commencer !<br /> <br /> Le hors d'œuvre est d'ailleurs déjà servi sur le quai d'en face avec un superbe Nex Next Generation qui nous attend sagement avec, à ses côtés, toute une horde d'employés de la JR qui se familiarisent au maniement de la bête. <br /> Après une brève course sur le quai d'en face, nous sortons les apn et prenons ce magnifique train sous toutes les coutures :<br /> <br /> http://farm3.static.flickr.com/2504/4004549979_7a478f796a_b.jpg<br /> <br /> http://farm4.static.flickr.com/3524/4005317670_124b7a14ce_b.jpg<br /> <br /> Les images se passent de commentaires, ce train est superbe, et nous sommes heureux d'être parmi les premiers à l'admirer. <br /> <br /> La journée commence sur de bonnes bases, nous prenons nos aises mais cela n'allait pas durer...Jérôme pousse alors un cri, le désespoir se lit sans peine dans ses yeux : on vient de laisser filer la livrée anniversaire de la Yamanote !<br /> Comment ? Livrée collector marron Yamanote, nan desu ka ?<br /> Bien évidemment, après la lecture de l'article, vous savez tous de quoi il s'agit...<br /> Le train est en train de nous filer dans les pattes, nous brandissons nos appareils dans un geste désespéré. Cela donne ça :<br /> <br /> http://farm3.static.flickr.com/2615/4005313598_5e015e2c6c_b.jpg<br /> <br /> Et oui, c'est très moche comme photo.<br /> <br /> Nous prenons alors une décision : nous prendrons le temps qu'il faut, mais nous ramènerons coûte que coûte de beaux clichés de ce train à la couleur délicieusement rétro. Même si cela doit chambouler un programme déjà bien serré. "Un tien vaut mieux que deux tu l'auras" dit le dicton.<br /> De plus, la fibre otaku est déjà en train de me gagner et je ressens l'envie de ramener des images collector de ce train...mince la Yamanote c'est quand même la ligne culte de Tokyo par excellence !<br /> <br /> Techniquement, une rame de Yamanote met une heure pour effectuer une rotation complète : il suffit donc d'aller à sa rencontre pour diminuer ce délai. Reste alors à choisir la gare la plus adaptée pour prendre de beaux clichés...<br /> <br /> Mais avant de partir de Shinagawa, nous faisons une dernière rencontre en la personne de ce train JR 215 :<br /> <br /> http://farm3.static.flickr.com/2667/4005320754_07e913b18c_b.jpg<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce train et j'apprécie d'emblée la beauté et la rigueur de son design.<br /> <br /> Mais l'aventure ne fait que commencer... ( à suivre !)
Répondre
Archives
Derniers commentaires