Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
2 mai 2009

Marugame-Takamatsu en JR 121系

Un tout petit tour en France hier, mais ...

Nous sommes toujours à Shikoku, et le voyage n'est pas terminé.
Kôchi c'est fini. Nous avons pris le train sur la Dosan line direction Takamatsu, dans le nord-est de l'île pour notre dernière étape.
Je vous passe tout le trajet sur la Dosan line où j'ai bien dormi, avec quelques regards jetés vers ma voisine décontractée de la banquette d'à côté ...
Japon_2008_2988

Nous voilà tout à coup en gare de Marugame sur la Yosan line. Je descends du train sinon il m'emmène vers Okayama.
Je vais changer ici pour aller vers Takamatsu.
Je regarde partir mon JR 2000 vers le Seto Ohashi et Okayama, tchao ...

Japon_2008_2990

Japon_2008_2992

Et maintenant?

Tout est prévu rassurez-vous. Notre prochain train arrive bientôt. Pas un train express, pas une star du rail de Shikoku, mais un train commun, typique d'ici, pour tous le monde, un de ceux que ne prennent pas les touristes, alors justement prenons-le car il arrive ...

Japon_2008_2993
Japon_2008_2994
Japon_2008_2995

Japon_2008_2996

Le voilà à nos pieds, un JR 121, un train local de Shikoku que nous avons déjà vu à Tadotsu et Kotohira. Celui-ci en vient d'ailleurs et est à destination de Takamatsu dans sa version 'Sunpoto'.
Montons à bord ...

Japon_2008_3005

Ça change des trains grandes lignes, le confort n'est pas son fort! C'est un train local omnibus fait pour transporter vite et bien le plus de passagers entre les villes de Shikoku. Il est né en 1987.
C'est un peu l'équivalent rural du JR205 avec lequel il a pas mal de points en commun, en plus court et avec plus de places assises dans chaque voiture.

En chemin, je vais me bloquer derrière la cabine de conduite pour avoir un oeil sur la voie et les trains que nous allons croiser.
Comme par exemple un JR 8000 en attente en gare d'Utazu, celle juste après Marugame. Pris des deux côtés 8500 (jaune) et 8000 (rouge) ...

Japon_2008_3000
Japon_2008_3001
Japon_2008_3003

Ce JR 8000 est vraiment beau, ça c'est sûr!
Il est né en 1992 et a déjà bénéficié d'une rénovation en 2006.
C'est un peu le train 'vitrine' de la JR Shikoku.

Après Utazu on passe par le noeud ferroviaire qui nous permet d'aller soit vers Takamatsu ou Tokushima, ou alors vers Okayama en passant par le grand pont du Seto.
Les voies se séparent en tous sens de façon impressionnante. J'ai fait un plan de cela au milieu ...

Japon_2008_3004

Et un JR 121 vu depuis un JR 121, ça donne quoi?

Ça donne ça ...

Japon_2008_3006

Japon_2008_3007

Celui-là c'est un JR 223-5000, une tête bien connu dans le Kansai où les 223 dominent les débats.
Mais là, en version 223-5000, il y a une spécificité qu'il n'a pas ailleurs, c'est sa dernière voiture spéciale nommée JR 5000 pour la Shikoku version 'Marine Liner'. On ne la voit pas sur ce plan, mais nous auront l'occasion de la voir dès notre arrivée à Takamatsu où elle règne en maître.

Un dernier plan sur une jolie colline et ses rizières vues depuis mon JR 121 du jour ...

Japon_2008_3008

Demain les derniers kilomètres et la réponse à l'énigme du train bleu croisé au tout début de ce voyage à Shikoku.

Commentaires
M
Enfin, le mystère sera levé, yahou, ça me tarabuste ce train là!<br /> <br /> Ah et puis je suis entièrement d'accord, prendre les trains que les touristes ne prennent pas, c'est carrément mieux!
Répondre
Archives
Derniers commentaires