Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
1 mai 2009

Les 30 belles minutes du 1 mai à Saint Jean

C'est tout ce que je me suis accordé ce matin, aujourd'hui 1 mai, comme permission ferroviaire!

Juste un petit tour en gare, mais quel tour! É-tour-dissant car quelques apparitions forts sympathiques au détour des voies de St Jean.
J'avais aussi à la base envie d'essayer mon nouvel APN, de jouer avec les différents réglages, du bracketing, des iso, de la profondeur de champ et autres vidéos en mouvement.

Pour vos yeux d'amateurs de matériels français, voici ces quelques clichés ...

IMG_0106

Le Bordeaux-Lyon de 10 h 47 assuré en X 72 500 part à l'instant où j'arrive sur le quai, juste le temps de faire ce plan. Au fur et à mesure de son envol il dévoile un petit 'truc' dans le fond! Je reconnais tout de suite un X 73 500. Bonne pioche car ils ne viennent pas à Bordeaux d'ordinaire. Celui-ci est en livrée 'Auvergne' avec les belles 'taches' vertes et le volcan stylisé. Je teste différents réglages sur ce superbe engin ...

IMG_0112
IMG_0114
IMG_0120
IMG_0123

Pour son départ c'est une vidéo que j'ai lancé.
Rien d'autre qui ne vaille de rester sur les quais?
Je m'en vais faire un détour par le pont du guit, qui enjambe les voies à la sortie ouest de St Jean, pour prendre de la hauteur par rapport aux trains de ce bas monde.
Bas monde mais hautes vitesses avec le meilleur représentant de la flotte Atlantique avec la rame 325 qui traînait innocemment sous mon nez ...

IMG_0141

Un 515 km/h qui reste encore dans les annales, bien que battu par un 574 km/h en 2007, mais qui marqua moins les esprits que ce record fabuleux de 1990.

Là encore, son départ mérita une vidéo. Visible sur YouTube d'ici quelques jours.

Puis une étrange composition pointa le bout de ses tampons.
Un mariage contre nature qui me fit déclencher illico une vidéo pour l'immortaliser.
Il alla en gare quelques instants avant de revenir en sens inverse et ce coup-là je shoota, alors qu'un autre train venait se mêler à la fête, je vous laisse apprécier ...

IMG_0147
IMG_0148

Oui vous voyez bien une loco BB 9300 tractant un X 2200 (BB 9337+X2223). Ce charmant petit convoi est parti direction plein sud. Il y a bien sûr ce joli X 2100 au premier plan et ce beau ciel bien gris, mais l'important fut que le soleil derrière moi éclairait cette scène.
Regardons-les partir au loin ...

IMG_0149
IMG_0151

Le X 92 102 en queue dans sa belle livrée bleue Isabelle encore estampillé 'Pays de la Loire' qu'il ne voit pourtant plus depuis un moment!

IMG_0152
IMG_0154

Le téléobjectif poussé dans ses derniers retranchements, à fond à 560 mm, marque ses limites qualitatives surtout si le soleil se cache! Tout au fond dans le dépôt des formes apparaissent à peine. Mais la nuée de caténaires y est aussi pour beaucoup.

Je finirai avec un train de marchandises, BB 7200 en tête, la 7359 qui manquait encore à ma collection qui augmente toujours plus à chaque passage en gare (141 dans l'album photo spécial!), et ses citernes au cul dans un beau mouvement en courbe ...

IMG_0144
IMG_0146

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Le 3 mai, autre sortie en gare pour d'autres essais de mon SX10 ...

Gare_30509_017

Avec ce TGV réglage 'Plein soleil',
puis avec ces deuxautres TGV à quai, un essai avec réglage 'coucher de soleil', j'aime bien cette saturation des couleurs, et vous?

Gare_30509_021

Gare_30509_028

Le Bordeaux-Lyon de 10h 47 assuré par un X 72 500 dans la très belle livrée Rhônes-Alpes.

Gare_30509_025

Gare_30509_030

Gare_30509_031

Gare_30509_012

Commentaires
M
salut ! j'aime beaucoup ce blog et j'aimerais bien un autre article sur cette article : trains en france et en gare de bordeaux st jean ! merci !!!!!!! <br /> <br /> <br /> <br /> bonne contuniation .
Répondre
Archives
Derniers commentaires