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Densha Otaku 365 
22 avril 2009

Sur les terres de la Tosa Denki Tetsudô (et de Meitetsu?)

Nous y voilà!
Sur les terres, et les rails de la Tosa Denki (Electric) Tetsudô (Railway), appelée Tosaden, et même Toden. Mais là, attention à ne pas confondre avec la Toden -Arakawa de Tôkyô!
Honnêtement, j'en ai rêvé pendant des mois, et c'était pour moi un gros morceau appétissant de Shikoku que ces tramways de la Tosaden.

La Tosaden a commencé ses services en 1904. Un tramway spécial remémore les débuts sous la forme d'une réplique fidèle mis en service en 1984.
La Tosaden comprend 25 km sur 3 lignes, dont une qui part de devant la gare, la Sanbashi line, et les 2 autres qui sont dans le prolongement l'une de l'autre avec comme point de connexion Harimayabashi eki, station où se rejoignent toutes ces 3 lignes et où il fait bon vivre en attendant de voir passer le matériel!

Le matériel, parlon-en!
Il y a ici une incroyable diversité, car en plus du matériel local, comprenant surtout les séries 200 et 600 des années 50 qui représentent le gros des troupes, il y a en plus le matériel récupéré à d'autres compagnies japonaises, comme à la Meitetsu par exemple (si si c'est vrai, c'est le pied je vous dis!), ou à l'ancien réseau de Shimonoseki; il y a aussi des exemplaires uniques de tramways récupérés à des réseaux étrangers, comme le Portugal, l'autriche, la Norvège, l'Allemagne, ...  Et là réside tout l'intérêt de venir ici découvrir ce mélange incroyable!
Pour vous annoncer la couleur, très peu de tramways sont récents, d'ailleurs je n'ai même pas vu le tout dernier en dtae, de 2002, le seul que je ne pourrais vous montrer et j'en suis bien déçu!
La grande majorité du parc date des années 50! Et même plus pour les tramways étrangers!

Bon, je parle je parle, mais il faudrait que je commence à vous montrer des choses!

Tout commence à la gare, hier nous y étions, alors reprenons le périple près de la station de Kôchi ekimae avec les premiers exemplaires qui me passent sous l'objectif ....

Japon_2008_2830

Et ça commence très fort, avec ce tramway de la série 200, très représentée, et ce 202 donc le deuxième de la série, la plus ancienne d'ici, de 1950.
Ce 202 porte les couleurs traditionnelles de la Tosaden.

Japon_2008_2831

En arrivant à Kôchi ekimae, un agent assure la circulation  car il y a des travaux dans cette zone.

Le deuxième tram qui arriva sous mes yeux fut ce joli petit chéri rouge. Quelle beauté ma foi!
Mais attendez, ce rouge si pur, et ce numéro avec un style si ...si ...si Meitetsu, c'est incroyable!
Vous allez vous dire que je fais encore ma crise de folie Meitetsu, mais sur le moment je suis resté perplexe.
Ce n'est que par la suite, de retour en France que mes recherches ont prouvé qu'il s'agissait bien d'un matériel originaire de Nagoya, d'une petite ligne de Gifu assuré par la compagnie privée Meitetsu.

Japon_2008_2833

La façon de styliser les chiffres ne trompe pas et je les reconnais entre mille, voyez plutôt avec en 1 le tramway n°592 à Kôchi et en image 2 sur un train de la Meitetsu ...

Japon_2008_3601
Meitetsu_2008_062

Japon_2008_2834

Aaaah! quelle émotion de voir ça! De me retrouver près d'un tram Meitetsu dont je ne connaissais même pas l'existence, ici au sud de Shikoku, si loin de leur base natale. Je me sentais dorénavant totalement en connexion avec ces deux, 591 & 592 de 1957, et tous leurs potes à venir sur ces voies.
J'ai réussi par la suite à les prendre tous les deux côte à côte ....

Japon_2008_3606

Ah làlà, j'ai dit que je raconterai mes aventures chronologiquement, mais je n'y arrive déjà plus! Je m'emporte avec mes trams rouges Meitetsu! Que voulez-vous c'est la passion!

Alors je finirai aujourd'hui cette brève introduction avec un tram typiquement local, le Tosaden 209 de 1951 ...

Japon_2008_2836

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