Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
21 avril 2009

Yôkoso Kôchi eki

Etape suivante du voyage à Shikoku, Kôchi.
Une ville charmante, vraiment très agréable, où depuis j'ai très envie d'habiter (on verra cela un jour!).
Pourtant tout avait mal commencé, et ce n'est pas mon sujet de prédilection qui a relevé ce tout! Car je n'ai plus fait aucune image après Ôboke, le voyage en JR 2000, l'arrivée en gare de Kôchi, les quais, les trains ...il n'y a rien!
C'est donc un 'yôkoso -bienvenue' très ironique que je vous balance en titre!

En fait Kôchi vient de se doter d'une toute nouvelle gare, après d'énormes travaux de plusieurs mois.
Auparavant c'était une petite gare tranquille, avec de jolis quais à niveaux et un vieux bâtiment.
Aujourd'hui on arrive dans une gare ultra-moderne à l'étage, une entrée, les guichets et des commerces au-dessous!
Il n'y a plus d'âme!

Bon, les architectes ont quand même bossé sur le concept de la gare et ont pondu un grand auvent arrondi protégeant les quais. Ajouré d'un côté (ville) et descendant plus bas que le niveau des quais de l'autre côté. Du plus bel effet.
J'ai fait mes premières images alors que j'étais déjà sorti de la gare, depuis les parkings alentours et les zones de travaux encore présentes, donc pas très agréable en plus du temps toujours pluvieux!

Japon_2008_3596
Japon_2008_3597

Japon_2008_3600

Le temps de tourner autour de Kôchi eki, un autre JR 2000 était à quai.

Puis je suis retourné faire un petit tour dans le hall principal, pour tomber sur une chose amusante, notre café à tous, le 'Eki Café'!

Japon_2008_3599

Avec comme souvent des slogans mélangeant alègrement Japo-franglais! pour des messages bien colorés!

Et sur un mur à côté un train qui traîne ...

Japon_2008_3598

Et depuis ce jour je me demande:
- mais à quel train connu ressemble cet objet ferroviaire stylisé? De quel train se sont-ils inspirés pour le dessiner?
Si vous avez des propositions intéressantes, allez-y! Si je trouve la photo demandée je la posterai en suivant ...

IMG_0032
JR 113, Chiba eki.
IMGP0379
JR 185, Kumamoto eki, Kyûshû.

Pour ma part je pensais très fortement  à un train de la Meitetsu circulant sur la Setô line, une ligne ésseulée très spéciale, où je compte bien aller d'ici quelques mois, voir les séries 6000 avec jupe blanches ...

Meitetsu_6000_Seto_line

Mais un détail me gêne, c'est la demi-bouteille de saké qui trône au sommet de la cabine de conduite, mais que fait-elle là!? Puis ces minuscules roues!?! N'avaient-ils pas de compas assez grand?

Pour voir des vrais trains une belle représentation publicitaire était visible sur les tranches des marches menant aux quais depuis le hall principal ...

Japon_2008_3713

Puis voilà!
Pour la gare de Kôchi, c'est tout! C'est très pauvre!

Mais c'est parce qu'en fait j'en avait déjà vu assez des trains, toujours les mêmes en fait, les JR 2000, et qu'autre chose de bien plus passionnant m'attirait et me trottait dans la tête depuis déjà des heures! Les tramways de Kôchi.

Vous avez aimé les tramways d'un autre temps de Matsuyama, alors vous allez adorer les tramways d'un tout autre temps de Kôchi!
Comme à Matsuyama, le spectacle des tramways de la Tosa Electric Dentetsu (Tosaden) de Kôchi est envoûtant, passionnant, captivant, ...bref vous découvrirez cela bientôt!
Tellement bon que j'en ai chnagé le bandeau titre, pour un spécial Tosaden! 

Commentaires
E
un キハ185, vaguement...
Répondre
M
Euh ouais, ben à mon avis c'est un train stylisé qui ne s'inspire d'aucun, parce que la... J'aurais dit un 113, mais non, et puis oui la sorte de bouteille est bizarre.<br /> <br /> Ah au fait merci pour ces quelques images de contrôleurs et agent des gares français, bien que le premier monsieur ait pas l'air super aimable ;-P<br /> Des photos des hommes et femmes du train, ça donne un cachet particulier je trouve...
Répondre
Archives
Derniers commentaires