Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
17 avril 2009

Des trains excitants @ Kotohira eki

Après la présentation de la gare de Kotohira hier, voilà quelques différents trains que j'ai pu y voir passer.

Le premier d'entre eux sera un train que nous n'avons pas encore vu depuis le début de ce 'Shikoku trip', un JR N2000 ...

Japon_2008_2748

Un joli JR N(new)2000 '南風 Nampû' effectuant la liaison Kôchi-Okayama. Il marque ici sa minute d'arrêt et repart aussitôt.
4 JR N2000 (2450-2500-2400) sont en circulation chez la JR Shikoku depuis 1997. C'est une version améliorée-rénovée du JR 2000 que l'on a pris pour arriver à Shikoku le premier jour. Mais la vitesse de pointe est réduite à 130 km/h.

Japon_2008_2749

Japon_2008_2752

Un JR 121 'Sanpoto' quitte la gare.
Il y a encore du monde sur le quai. On se prend en photo, il y a de l'excitation dans l'air!
Que se passe-t-il?
Un train spécial va arriver d'un instant à l'autre. Une annonce retentit, il est en vue!
Les gamins ne se sentent plus de joie, ça crie, ça court partout!
Le voici ...

Japon_2008_2754
Japon_2008_2755

Mais revoilà le fameux train que nous avons déjà vu plusieurs fois, mais jamais comme il faut!
'Anpanman Torokko' est son nom, c'est un train de loisir, de fête!
Une automotrice キハ185 + une voiture découverte キクハ32-500, ici la 502 entièrement décorée à la sauce Anpanman, avec sa grosse tête rigolote à l'avant ...

Japon_2008_2756

Sitôt l'Anpanman Torokko arrivé en gare, les enfants arrachant presque la main de leur parent courent à l'avant du train pour bien le voir et se faire prendre en photo devant!
Si vous n'êtes pas, ou n'avez pas d'enfants japonais, vous ne pouvez pas comprendre!

Japon_2008_2757
Japon_2008_2758

J'ai regardé cette meute folle d'un air amusé, tout comme d'habitude on me regarde lorsque je cours derrière un train pour en faire des images!
Je les ai laissé ce côté Anpanman, et je suis allé voir l'autre côté, le キハ185 ...

Japon_2008_2760

Japon_2008_2762

Fin du voyage pour ce shashô, il plie bagages, ferme la porte du poste de conduite.

Mais connaissez-vous le rival extrême d'Anpanman pour les petits otakus japonais?

Japon_2008_2769

'Thomas & friends' une locomotive aux traits humains et ses copines sympas! Ça, ça fait fureur depuis bien longtemps déjà!
Bref, les enfants ont tout ce qu'il faut pour s'amuser et devenir fou.
Mais nous aussi, les grands otakus avons nos joujoux extras! Comme ce JR 2000 en provenance d'Okayama ...

Japon_2008_2811

Ou le train local des petits trajets de la zone, le JR 121 ...

Japon_2008_3544

quelques plans en détail du JR 121 ...

Japon_2008_3545
Japon_2008_3547
Japon_2008_3546

Ce dernier plan en gare du JR 121 n°3, et je vais m'en aller vers mon hôtel pour un repos bien mérité.
Mes journées sont toujours très longues au Japon.
Je n'arrête pas!
Si je ne visite pas quelque chose, temple, jardin, monument, je suis dans les gares tant qu'il fait jour pour photographier des trains.

Alors je quitte la gare pour rejoindre mon hôtel, à une centaine de mètre de là.
Je longe la Dosan line.
Juste à côté de l'hôtel il y a un petit passage à niveau.
Peu avant, le signal sonore si agréable à entendre retentit.
Je me tiens prêt.
Le dernier densha du jour ne se rate pas.
Et pour mon plus grand bonheur ce sera en plus un キハ32, le plus petit train de Shikoku, ancien, de conception Kokutetsu, juste avant la privatisation en 1987. Il n'en reste plus beaucoup, une petite dizaine sur toute l'île. Les japonais les trouvent 'kawaî', alors! ...

Japon_2008_3542
JR キハ32, Kotohira.

Commentaires
M
Sympa le Kiha 32! ça donne envie de passer à la campagne pour le voir!<br /> <br /> Sinon le JR 121, il ressemble quand même beaucoup au JR 205 avec une porte d'intercirculation aux deux extrémités non?
Répondre
Archives
Derniers commentaires